Aller au contenu principal
Par Fondation Devoteam - Publié le 8 mars 2021 - 06:47 - Mise à jour le 9 novembre 2021 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Sur 405 000 victimes par an en moyenne, 68 % sont des femmes » : interview de Muriel Reus, Femmes Avec...

C’est l’une des tristes réalités qui a amené Muriel Reus à fonder l’association Femmes Avec… Défendre les libertés et les droits des femmes : l’ambition de l’association résonne avec l’actualité de ce 8 mars. Coup de projecteur sur cette association que la Fondation Devoteam accompagne depuis un an, à travers une interview de sa fondatrice.

« Sur 405 000 victimes par an en moyenne 68 % sont des femmes, selon le rapport de l’ONDRP*, de 2019 entre 2011 et 2018 en France ». Crédit photo : DR.
« Sur 405 000 victimes par an en moyenne 68 % sont des femmes, selon le rapport de l’ONDRP*, de 2019 entre 2011 et 2018 en France ». Crédit photo : DR.
  • Parlez-nous de Femmes avec...

L’association Femmes avec... traite principalement trois thématiques :  la lutte contre les violences conjugales, sexistes, comportementales.., les sujets d’égalités femmes-hommes, et la lutte contre les situations précaires des mères isolées au sein des familles monoparentales. Ce sujet est rarement traité. Pourtant, sur 1, 9 million de familles monoparentales en France, un chiffre en constante augmentation,  80 % des chefs de familles sont des femmes. 

Muriel Reus

« Venant du monde de la communication et des médias, je connais l’importance de l’influence qui a un effet démultiplicateur. »

 

Femmes avec.. est née en 2017,  à la manière d’un groupe d’intérêt général au service de la communauté, et portant une vision globale des enjeux de liberté et des droits des femmes, L’objectif était d’agir, comme un outil de lobbying, sur la modification des perceptions et la modification des comportements, d’avoir de l’impact, de rassembler, d’impliquer des femmes et des hommes de toutes générations, de toutes origines, de toutes cultures partageant des valeurs de solidarité, d’égalité, de dignité, d’éducation.

 

  • Comment s’est déroulée la rencontre et la collaboration avec la Fondation Devoteam ? 

C’est grâce à Stanislas de Bentzmann, que je remercie vivement, cofondateur de Devoteam que l’association Femmes Avec... s’est rapprochée de sa Fondation. Deux sujets nous bloquaient : la viabilité du site internet et la création d’un CRM. Depuis près d’un an, 17 consultants nous ont accompagnés, en mécénat de compétences, depuis une analyse et une définition des besoins, jusqu’au  déploiement de notre CRM et le redesign du site web. 

J’ai découvert des professionnels extrêmement bienveillants et efficaces. Surtout, notre action s’est inscrite dans la durée : le but n’était pas simplement d’installer un CRM, mais de nous permettre de nous l’approprier, pour que nous l'utilisons dans la durée. Ils nous ont permis de monter en compétences sur de nouveaux sujets, ce qui était primordial à mes yeux pour garder notre indépendance et notre liberté d’actions, un état d’esprit, une posture, au cœur de  Femmes avec...  

 

  • Quels projets pour la suite ?

Certaines évolutions sur le CRM doivent encore être menées avec la Fondation Devoteam pour pouvoir l’exploiter parfaitement. Les résultats seront visibles dans un ou deux ans.

Pour le site web c’est différent : il produit d’ores et déjà ses effets. Aujourd’hui, c’est grâce au site internet que l’on repère l'association ! 

« Cette visibilité est fondamentale, car elle est le premier pas vers l’engagement de nos donateurs et nous permet donc de lancer des campagnes et d’en augmenter l’impact. Par exemple, la campagne “un clic peut sauver une vie” que nous menons actuellement et qui vise à financer des boutons d’alerte pour des femmes en situation de vulnérabilité, nous a déjà permis de financer plus de 100 boutons en un mois et nous espérons doubler ce chiffre très vite. »

 

Rejoignez Femmes Avec... pour aller plus loin. Un clic peut sauver une vie.
Femmes Avec... et et Hopening groupe s'allient pour donner aux femmes ou aux familles en situation de détresse, ou de vulnérabilité, un dispositif connecté : le bouton Mon Shérif, une solution de sécurité nomade qui permet grâce à une technologie numérique de rassurer ou d'alerter ses proches .

 

Bouton Mon Shérif
La Fondation Devoteam et le mécénat de compétences

Depuis 2018, la Fondation Devoteam donne l’opportunité aux collaborateurs de Devoteam de réaliser des missions de mécénat de compétences, afin de mettre leurs savoir-faire à disposition d’ONG et entrepreneurs sociaux.

En 2020, c’est une trentaine d’associations (La Croix-Rouge française, France Victimes via Make.org, CREA-MontBlanc...) qui ont été accompagnées, pendant plus de 1 500 jours de mécénat par 150 collaborateurs.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer