Aller au contenu principal
Par Devoteam - Publié le 20 janvier 2021 - 10:51 - Mise à jour le 9 novembre 2021 - 12:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#Chroniques de mécénat : la Fondation Devoteam accompagne Droits d’Urgence

Depuis mars 2020, la Fondation Devoteam accompagne l’association Droits d’Urgence en mécénat de compétences digital sur sa plate-orme DroitDirect.fr. Retour sur cette aventure humaine.

#Chroniques de mécénat : la Fondation Devoteam accompagne Droits d’Urgence . Crédit photo : capture d'écran de la plateforme DroitDirect.fr
#Chroniques de mécénat : la Fondation Devoteam accompagne Droits d’Urgence . Crédit photo : capture d'écran de la plateforme DroitDirect.fr

Depuis mars 2020, la Fondation Devoteam accompagne l’association Droits d’Urgence en mécénat de compétences digital. 76 jours de mécénat ont ainsi été réalisés par huit collaborateurs :

  • mise en conformité de l’association à la réglementation en matière de données personnelles
  • audit du parc informatique et des outils numériques
  • accompagnement dans la création d’un cahier des charges fonctionnel pour les évolutions à venir de la plateforme DroitDirect.fr destinée aux professionnels…

 

Un partenariat gagnant-gagnant entre une association et des collaborateurs dans un contexte 2020 très particulier.

Accompagner juridiquement les victimes de violence

Droits d'Urgence informe et aide les personnes en situation d’exclusion à faire valoir leurs droits. Près de 50 salariés et 300 bénévoles apportent leur expertise juridique dans le cadre d’un accompagnement plus global. Lancée depuis 25 ans sur le territoire parisien, l’objectif de Droits d’Urgence est d’ouvrir son impact à d’autres territoires, sans ouvrir de nouveaux locaux, et donc de lancer une plateforme digitale, dans un premier temps sur la thématique des violences conjugales : droitdirect.fr

« Après le lancement grand public d’une plateforme visant à accompagner les victimes, nous avons voulu aller plus loin en proposant un extranet dédié aux professionnels formés à accueillir des victimes de violence. Chaque victime est accompagnée par environ cinq personnes sur des champs différents - assistante sociale, juriste, etc. Il s'agit de leur fournir un outil pour mieux collaborer dans le cadre d’un plan d’action global » 

Gwenaëlle Thomas Maire, directrice de Droits d’Urgence.

Un mécénat de compétences lancé en plein confinement

Avec la crise sanitaire, et le premier confinement tout s’accélère. « Monter une telle plate-forme demande une vraie expertise et un très grand travail en amont, afin que les développements correspondent au mieux aux besoins des utilisateurs divers et des bénéficiaires », précise Guillaume, chef de projets qui est intervenu auprès de Droits d’Urgence depuis avril 2020, tout comme sept autres collaborateurs de Devoteam Technology Consulting et Devoteam Revolve.

Ils ont accompagné Droits d’Urgence durant plusieurs mois, sur des sujets divers, depuis le maquettage des parcours utilisateurs, le travail des interfaces en fonction du type de professionnels amenés à se connecter, en allant jusqu'à la rédaction du cahier des charges pour la réalisation de la plate-forme et l’aide au choix du prestataire.

Un bilan positif sur tous les plans

« Cette mission m’a beaucoup apporté », confie Jean-Julien, chef de projet digital et product owner. « En travaillant avec des associations, grâce à leur confiance, j’ai pu avoir une grande souplesse dans mon travail et, très rapidement, j'ai pu prendre de plus en plus de responsabilités. »

  

Pour voter pour DroitDirect c'est ICI !
Droits d’Urgence a été pré-sélectionnée pour le projet DroitDirect.fr au concours de la Fabrique Aviva. 

 

Une belle réussite rendue possible par la parfaite collaboration entre tous les acteurs impliqués, et ce malgré le contexte. « J’ai débuté ma mission en plein confinement et n’ai jamais pu rencontrer physiquement nos “clients” », ajoute Jean-Julien. « Pour autant, cela n’a pas entravé notre collaboration ni la convivialité. La crise sanitaire ayant imposé un travail à distance, de nouvelles méthodes de travail se sont créées spontanément, privilégiant toujours l’échange par visio afin de garder un rapport humain important dans ce genre de mission. Ce projet, ainsi que les autres menés en mécénat de compétences avec la Fondation Devoteam, m’ont permis de trouver beaucoup de positif, et une grande motivation durant l’année écoulée. »

Depuis 2018, la Fondation Devoteam, via son programme #TechforPeople, donne l’opportunité aux collaborateurs de Devoteam de réaliser des missions de mécénat de compétences, afin de mettre leurs compétences à disposition d’ONG et entrepreneurs sociaux. En 2020, c’est une trentaine d’associations (La Croix-Rouge française, l’AFEV, France Victimes via Make.org, CREA-MontBlanc...) qui ont été accompagnées, pendant plus de 1 500 jours de mécénat par 150 collaborateurs. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer