Aller au contenu principal
Par Fondation Entreprendre - Publié le 16 juillet 2024 - 14:29 - Mise à jour le 16 juillet 2024 - 16:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 lauréats pour Entreprendre sa Liberté

Le collectif de mécènes du programme Entreprendre sa Liberté, la Fondation Entreprendre, la Fondation d’entreprise du groupe M6, le Chant des Etoiles, Cegid Solidaire, en partenariat avec le Ministère de la Justice (Atigip) présentent les 4 lauréats de l'appel à projets Entreprendre sa liberté.

Visuel avec les logo des associations lauréates
Visuel avec les logo des associations lauréates

« Entreprendre sa Liberté »

Avec un soutien financier global d’1 million d’euros sur 3 ans, le programme  « Entreprendre sa Liberté » accompagnera 4 projets associatifs, reposant sur des binômes d’associations de l’accompagnement entrepreneurial et de la justice.  

« Entreprendre sa Liberté » s’inscrit dans une démarche collective d’impact, afin de permettre aux personnes placées sous main de justice d’agir positivement sur leur avenir par le développement de compétences entrepreneuriales, de favoriser leur employabilité et leur réinsertion sociale.  

Qui sont les lauréats 2024 ?

  • Le projet « Le Déclic », porté par les associations Activ’action et Toi-même tu parles, vise à sensibiliser et accompagner les personnes détenues en fin de peine ou suivie en dehors, vers l'entrepreneuriat, en développant leurs compétences psycho-sociales et entrepreneuriales dans le Bas-Rhin.  

  • « Perspective Entrepreneuriat », projet développé par la Croix-Rouge française et l’Accélérateur 21, cible 4 territoires : la Seine-Maritime, la Seine et Marne, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Saint-Denis. Il ouvre les personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG) à d’autres perspectives par l’entrepreneuriat, en développant des compétences transverses et en favorisant la confiance en soi, l’autonomisation et la remobilisation autour d’un projet. 

  • Le projet « Entreprendre sa Liberté » piloté par les Foyers Matter et le programme Ascension vers l’Insertion propose un parcours « dedans/dehors » pour accompagner et remobiliser les personnes détenues en utilisant l’entrepreneuriat comme levier de réinsertion en région AURA. Il permet de mettre à profit le temps d’incarcération pour préparer le retour à une vie ordinaire.  

  • Le projet « Booster », déployé par les Apprentis d’Auteuil et AVDTM-ExplorJob, comprend deux actions dédiées aux personnes sous main de justice pour favoriser l’insertion et l’employabilité des jeunes par le développement des compétences entrepreneuriales sur le département de l’Isère. 

 

Par le soutien à ces acteurs associatifs, le programme Entreprendre sa Liberté s’engage auprès des personnes détenues ou sous main judiciaires en favorisant leur employabilité par l’acquisition de compétences entrepreneuriales et/ou la création d’entreprises. 

L’appel à projets Entreprendre sa Liberté devient un programme de recherche-actions, sur 3 ans, qui a pour objectif de redonner un horizon social et professionnel aux personnes placées sous main de justice dans près d’une quinzaine de territoires en France. En s’appuyant sur des parcours expérientiels et adaptés, elles auront l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de développer de nouvelles capacités. La force de notre programme repose sur notre démarche collective d’impact alliant les complémentarités d’un collectif de financeurs, d’associations expertes dans leur domaine et d’agences d’innovation sociale et d’évaluation d’impact.  Ensemble, nous entendons expérimenter et déployer des solutions adaptées et pérennes vers le retour à l’emploi des personnes placées sous main de justice.  indique le collectif.  

Plus d'info en cliquant ICI

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer