Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 25 novembre 2024 - 21:10 - Mise à jour le 25 novembre 2024 - 21:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez les projets soutenus par la Fondation EY en 2024 #1

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise EY sélectionne chaque année entre dix et quinze projets qui sont accompagnés en mécénat de compétences par des collaborateurs d’EY. Un soutien qui s’effectue sur une durée de deux ans en moyenne. En 2024, quatorze nouveaux porteurs de projets concourant à l’intérêt général ont grossi les rangs de la communauté de la Fondation EY Représentatifs de l’ancrage local de la Fondation et des bureaux d’EY en France, ils sont équitablement répartis entre la région parisienne et les autres régions. Ils relèvent pour moitié de l’axe d’intervention historique « savoir-faire manuel » et de l’axe « insertion professionnelle ».

Line & Raphael ; Le Briand ; Mariétou Kandji ; Ludivine Loursel ©Marion Saupin ; Sacha Kaufman ©Cyril Lambert
Line & Raphael ; Le Briand ; Mariétou Kandji ; Ludivine Loursel ©Marion Saupin ; Sacha Kaufman ©Cyril Lambert

Aujourd’hui, apprenez-en plus sur quelques-uns des nouveaux projets relevant des savoir-faire manuels et de l’artisanat d’art

Comme le montre l’étude intitulée "Les Éclaireurs" réalisée à l’initiative de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut des Savoir-Faire Français, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Comité Colbert et le fonds de dotation Terre et Fils, les défis des métiers d’art et des savoir-faire d'exception sont nombreux. Le premier d’entre eux est l’urgence de la préservation et de la transmission de gestes rares et de savoir-faire d’exception.

Les artisans d’art soutenus par la Fondation EY sont à l’image de la filière qu’ils composent : dotés d’un haut niveau de maitrise technique nécessitant un temps long d’apprentissage et un temps long pour transformer la matière, ils créent du lien au cœur des territoires où ils sont basés avec des valeurs de durabilité et de responsabilité.

En les aidant à développer leurs ateliers, la Fondation EY est fière à contribuer à la reconnaissance de ces femmes et hommes d’exception qui concourent à la préservation des savoir-faire d’exception tout en les modernisant pour les faire perdurer.

 

Fondés en 1880 et situés dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine à Paris - épicentre des métiers d’art depuis le 19eme siècle -, les ateliers Le Briand confectionnent à la main des matelas en laine et des sommiers tapissiers à ressorts.

Rosalie Hoedts et Théo Courtial, deux jeunes passionnés par le métier rare de matelassier-litier, reprennent l’atelier en 2024 avec la volonté de faire perdurer cet héritage de savoir-faire. Leur objectif : réintroduire une option de couchage oubliée tout en revalorisant la filière laine et replacer le sommeil au cœur des préoccupations quotidiennes.

Titulaire d'une licence de design d'objet et de plusieurs CAP en cordonnerie botterie, en podo-orthésie et en maroquinerie obtenus chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Rosalie est l’artisane du tandem accompagné par la Fondation EY.

Passée par l’Ecole Boulle où elle obtient un CAP en 1 an puis un Diplôme des Métiers d’Art en conception application métal/monture en bronze, Ludivine Loursel se perfectionne ensuite aux techniques de verre soufflé à la canne et à mains levées.

En 2022, elle fonde son propre atelier en alliant les deux métiers qui la passionnent : souffleuse de verre et monteuse en bronze. Grâce à son double savoir-faire, elle donne vie à des pièces uniques, des luminaires, des sculptures et des objets d'art, mêlant les deux éléments, verre et métal, représentant fragilité pour l'un et résistance pour l'autre.

C’est en commençant sa carrière en freelance dans les années 2000 en tant que designeur textile, que Mariétou Kandji se distingue par des œuvres aux teintes colorées et aux motifs originaux. En 2024, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle d’Ôjoiedelanature avec des créations à la presse de motifs végétaux imprimés sur textile, papier… Les plantes sont issues de collectes provenant des invendus de fleuristes, de parcs et de jardineries parisiens pour redonner une seconde vie à ces biodéchets végétaux.

  • Sacha Kaufman, ébéniste lunetier (Pantin)

Formé à l’école La Bonne Graine au métier d’ébéniste, Sacha Kaufman détient une expérience de plus de vingt ans dans le métier. En 2023, après une décennie de recherche et développement, il met au point un procédé de fabrication de lunettes en bois précieux et lance sa marque à Pantin.

Sacha Kaufman est engagé dans une démarche de recherche constante de bois français aux propriétés singulières, tels que le morta ou le chêne de Loire-Atlantique, vieilli et assombri par la silice au fil des siècles, offrant ainsi des lunettes uniques et chargées d'histoire.

Line Pierron & Raphaël Cuevas conçoivent une ligne de mobilier sur mesure dans leur atelier situé à Ivry-sur-Seine. Leur approche artisanale combine savoir-faire traditionnel en ébénisterie et en menuiserie et technologies modernes, notamment l’impression 3D. Grâce à leur double compétence artisan d’art - designer, le duo crée des pièces uniques et innovantes.

Dans une démarche écologique et locale, Line & Raphaël s'approvisionnent en bois auprès de fournisseurs de la région Ile-de-France, sélectionnant des matériaux provenant de France et d'Europe. De même, pour la partie en impression 3D, ils produisent à la demande pour éviter le stockage.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer