Changer le destin des jeunes confiés à l’Aide Sociale
Chaque année, des milliers de jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) basculent dans la précarité au moment de leur majorité. L’association Les Ombres leur propose un parcours d’accompagnement au moment du passage à l’âge adulte, pour redonner des perspectives à ces jeunes particulièrement vulnérables. Dès le 26 janvier, elle sera candidate à l’opération « Mon Coup de Cœur Solidaire » de la Fondation FDJ UNITED – dont le grand gagnant sera désigné par le vote du public sur les réseaux sociaux.
En France, près de 400 000 mineurs et jeunes majeurs sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Derrière ce chiffre, une réalité sociale préoccupante : à 18 ans près de la moitié d’entre eux sont laissés à eux-mêmes. La conséquence est flagrante : 1 SDF sur 4 est issu de l’ASE. À ces ruptures s’ajoutent encore d’autres indicateurs : 70 % des jeunes sortent du dispositif sans diplôme, 30 % sont au chômage et l’espérance de vie des jeunes confiés est inférieure de vingt ans à la moyenne nationale.
Depuis quatre ans, l’association Les Ombres intervient au plus près des foyers de l’ASE pour aider les jeunes entre 16 et 19 ans à préparer leur autonomie dans un contexte marqué par l’instabilité et l’isolement.
Agir pendant les 1 000 derniers jours avant l’autonomie
Le programme se concentre sur une période clé : les 1 000 derniers jours de placement. Le parcours proposé repose sur trois leviers complémentaires. Un mentor bénévole assure un accompagnement individualisé, comparable à celui d’un conseiller d’insertion. Des ateliers pratiques, organisés directement dans les foyers, permettent aux jeunes de se projeter, de développer des compétences concrètes et de mieux appréhender le monde professionnel. Enfin, une formation dédiée aux travailleurs sociaux vise à ancrer durablement les pratiques et à amplifier l’impact du dispositif.
À ce jour, plus de 5 000 jeunes ont été accompagnés grâce à l’engagement de plus de 1 000 bénévoles actifs. Forte de ces résultats, l’association ambitionne de passer de 16 à 40 territoires d’implantation d’ici 2028, afin d’accompagner 15 500 jeunes supplémentaires et de contribuer, à grande échelle, à une plus grande égalité des chances pour les jeunes de l’ASE.
Pour en savoir plus sur Unis-Cité et voter, likez et/ou commentez leur interview sur Instagram et LinkedIn !
La Fondation FDJ UNITED soutient des actions d’intérêt général qui favorisent l’égalité des chances, l’éducation et l’inclusion via son Appel à Grands Projets, qui prévoit pour les lauréats un accompagnement durant trois ans et une dotation financière. Mon Coup de Cœur Solidaire enrichit ce dispositif en invitant le grand public à voter pour l’association qui incarne le mieux, parmi les lauréats, ces valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Le grand gagnant bénéficie d’une dotation supplémentaire de 50 000 euros afin de renforcer son action sur le terrain.
Cette année, la Fondation vous donne rendez-vous à partir du 26 janvier 2026. Likez (1 vote) ou partagez (5 votes) votre projet « coup de cœur » sur les comptes LinkedIn et Instagram FDJ UNITED. Cette année, six associations sont en lice : Konexio, Weavers, Unis-Cité, Les Ombres, Proxité, Rura. Découvrez chaque jour le portrait d’un candidat sur Carenews !