Agir contre le déterminisme géographique chez les jeunes des zones rurales
Grandir dans un territoire rural ou une petite ville continue de conditionner les choix d’orientation des jeunes et limite leurs horizons – par manque d’information, absence de réseau ou autocensure. L’association Rura a donc développé un programme spécifique pour leur offrir les mêmes chances que les jeunes de grandes villes. Dès le 26 janvier, elle sera candidate à l’opération « Mon Coup de Cœur Solidaire » de la Fondation FDJ UNITED – dont le grand gagnant sera désigné par le vote du public sur les réseaux sociaux.
Vivre loin des métropoles continue de peser sur les trajectoires des jeunes. Pour les adolescents et les jeunes adultes des zones rurales et des petites villes, l’orientation est souvent subie. Or près de 64 % des Français vivent hors des grandes métropoles, soit 10 millions de jeunes de moins de 20 ans, confrontés à un cumul d’obstacles sociaux, économiques et culturels. Et à des choix d’orientation par défaut.
Un accompagnement individualisé pour ouvrir le champ des possibles
L’association Rura agit depuis sa création pour répondre à cette fracture géographique et propose un accompagnement visant à redonner un pouvoir de décision à une jeunesse éloignée des opportunités. Elle lui donne les moyens de se projeter et de construire une orientation éclairée, en misant sur le potentiel de chacun. La participation des jeunes au programme repose d’ailleurs exclusivement sur leur motivation, non sur leurs résultats scolaires.
Son programme de 12 mois combine mentorat, ateliers dans les établissements scolaires et découverte concrète du monde professionnel, mais aussi des bourses, des « journées inspirantes » ou encore des mises en réseau. Collégiens, lycéens et étudiants jusqu’au bac+3 bénéficient d’un suivi personnalisé, pour lever progressivement les freins à leurs ambitions.
Chaque année, près de 2 900 nouveaux jeunes rejoignent la communauté Rura. Depuis ses débuts, plus de 15 000 d’entre eux ont déjà été accompagnés, partout en France. Aujourd’hui, l’association ambitionne de changer d’échelle afin de toucher 10 000 jeunes d’ici 2028. Une réponse concrète à l’égalité des chances, au-delà des grandes villes.
Pour en savoir plus sur Unis-Cité et voter, likez et/ou commentez leur interview sur Instagram et LinkedIn !
La Fondation FDJ UNITED soutient des actions d’intérêt général qui favorisent l’égalité des chances, l’éducation et l’inclusion via son Appel à Grands Projets, qui prévoit pour les lauréats un accompagnement durant trois ans et une dotation financière. Mon Coup de Cœur Solidaire enrichit ce dispositif en invitant le grand public à voter pour l’association qui incarne le mieux, parmi les lauréats, ces valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Le grand gagnant bénéficie d’une dotation supplémentaire de 50 000 euros afin de renforcer son action sur le terrain.
Cette année, la Fondation vous donne rendez-vous à partir du 26 janvier 2026. Likez (1 vote) ou partagez (5 votes) votre projet « coup de cœur » sur les comptes LinkedIn et Instagram FDJ UNITED. Cette année, six associations sont en lice : Konexio, Weavers, Unis-Cité, Les Ombres, Proxité, Rura. Découvrez chaque jour le portrait d’un candidat sur Carenews !