Jeunes éloignés de l’emploi : trouver sa place grâce au numérique et à l’IA
Le digital, un outil d’inclusion et d’émancipation pour ceux qui en sont le plus éloignés ? C’est la mission de l’association Konexio, qui depuis dix ans démocratise l’accès aux compétences numériques en formant les publics éloignés de l’emploi aux métiers du numérique et de l’IA. Dès le 26 janvier, elle sera candidate à l’opération « Mon Coup de Cœur Solidaire » de la Fondation FDJ UNITED – dont le grand gagnant sera désigné par le vote du public sur les réseaux sociaux.
À l’heure où le numérique et l’intelligence artificielle redessinent en profondeur le marché du travail et ses opportunités, des milliers de jeunes en restent encore à l’écart. Décrochage scolaire, parcours migratoires complexes, bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance : pour ces publics vulnérables, la fracture numérique est aussi sociale.
Face à ce constat, l’association Konexio met en place des programmes de formation, notamment à destination des jeunes, qui leur transmettent les clés pour s’insérer durablement dans un monde professionnel de plus en plus irrigué par les compétences digitales.
Parmi les parcours de formation proposés figure le programme « Explore Ton Talent », qui s’adresse aux 16-29 ans attirés par les carrières du numérique.
Un parcours certifiant pour révéler le potentiel des jeunes éloignés du numérique
Deux cent soixante-dix heures de formation sont dispensées en deux mois aux apprenants. Elles combinent quatre grandes thématiques : une remise à niveau numérique, le travail des compétences mathématiques et logiques, mais aussi un travail sur les soft skills pour renforcer la confiance en soi et l’autonomie de chacun, ainsi que la découverte du monde professionnel.
Le parcours, intensif, prévoit des mises en situation concrètes, du mentorat et un accompagnement individualisé.
À la clé, deux certifications — Pix et CléA Numérique — viennent valider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives : emploi, nouvelle formation, reprise d’études. Conçu pour lever les freins à l’insertion professionnelle, le taux de réussite à ces certifications atteint 97 %. Pour le programme dans son ensemble, ce sont 80 % de sorties positives dans les six mois.
Avec plus de 600 000 heures de formation dispensées, Konexio est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de l’inclusion numérique en France. Inspirée par le parcours migratoire de sa fondatrice, Jean Guo, l’association continue de défendre une vision forte : faire du numérique et de l’IA une opportunité d’égalité et de représentativité dans les métiers de la tech.
Pour en savoir plus sur Konexio et voter, likez et/ou commentez leur interview sur Instagram et Linkedin !
La Fondation FDJ UNITED soutient des actions d’intérêt général qui favorisent l’égalité des chances, l’éducation et l’inclusion via son Appel à Grands Projets, qui prévoit pour les lauréats un accompagnement durant trois ans et une dotation financière. Mon Coup de Cœur Solidaire enrichit ce dispositif en invitant le grand public à voter pour l’association qui incarne le mieux, parmi les lauréats, ces valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Le grand gagnant bénéficie d’une dotation supplémentaire de 50 000 euros afin de renforcer son action sur le terrain.
Cette année, la Fondation vous donne rendez-vous à partir du 26 janvier 2026. Likez (1 vote) ou partagez (5 votes) votre projet « coup de cœur » sur les comptes LinkedIn et Instagram FDJ UNITED. Cette année, six associations sont en lice : Konexio, Weavers, Unis-Cité, Les Ombres, Proxité, Rura. Découvrez chaque jour le portrait d’un candidat sur Carenews !