Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 7 juin 2023 - 09:01 - Mise à jour le 9 juin 2023 - 11:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des solutions sur mesure pour l’insertion des NEET les plus vulnérables

En France, selon la définition d'Eurostat, est considéré comme NEET (Not in Education, Employment or Training) tout jeune âgé de 16 à 25 ans qui n'est ni en études, ni en emploi, ni en formation. Depuis une décennie, une série de mesures gouvernementales a tenté d’enrayer l’échec scolaire tout en soutenant l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi, grâce également aux nombreux dispositifs innovants imaginés par les associations. Focus sur trois d’entre eux.

Des solutions sur mesure pour l’insertion des NEET les plus vulnérables. Crédit photo : jacoblund / iStock.
Des solutions sur mesure pour l’insertion des NEET les plus vulnérables. Crédit photo : jacoblund / iStock.

Pro’pulse, un dispositif de préparation à l’apprentissage par Apprentis d’Auteuil

Le programme Pro’pulse vise à remobiliser les jeunes de 15 à 30 ans éloignés de l’emploi en les préparant à l'entrée en apprentissage. « 40 % des contrats d’apprentissage finissent par une rupture dans les premiers mois d’apprentissage », explique Hélène de Castries, cheffe de projet Pro’pulse. « Pour éviter l'échec et les ruptures de contrats quelques semaines après le début de la formation, il est fondamental d'accompagner et de préparer l'arrivée des jeunes apprentis, tant pour les jeunes que pour les employeurs. » Prévu sur six mois, le parcours individualisé prévoit une remise à niveau en langue française, en culture générale, un suivi personnalisé, une aide aux démarches administratives et un accompagnement pour trouver des contrats d’apprentissage. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (chargé d’insertion, éducateur, coach numérique, psy), les jeunes travaillent les soft skills (savoir-être), effectuent des stages pour découvrir des métiers et le monde de l’entreprise. Parmi les jeunes passés par le programme Pro’pulse, 90 % ont moins de 25 ans : 75 % d’hommes, 20 % de jeunes viennent de QPV, 16 % de mineurs non accompagnés. « À l’issue du programme, l'apprenti rentre ainsi en formation plus confiant et peut envisager sereinement les mois à venir », conclut Hélène de Castries. Lancé en septembre 2019, le programme Pro’pulse compte désormais 35 antennes. Elles ont permis d’accompagner 2 400 jeunes sur tout le territoire. Le taux de sortie positive est d’environ 65 % :  40 % en apprentissage, 10 % en emploi et 15 % en formation.

Booster, un parcours d’engagement dès le lycée pour éviter le décrochage par Unis-Cité

Booster est un programme innovant lancé par Unis-Cité, en lien avec l’Éducation nationale, pour utiliser le cadre du service civique comme solution de raccrochage pour des jeunes mineurs décrocheurs de 16 à 17 ans. Pour Juliette Henny, responsable des antennes Strasbourg-Haguenau pour l’association Unis-Cité, « on sent que les jeunes lycéens ont été très éprouvés par la pandémie. On constate de nouvelles problématiques d’ordre psychique, qui débouchent sur de la phobie sociale ou scolaire. » Cet engagement de six à neuf mois, en équipe, au service des autres et en bénéficiant d’un accompagnement individuel, permet aux jeunes « décrocheurs » de retrouver une place dans la société. Le jeune intègre un service civique alterné : à la fois un parcours de remobilisation scolaire avec une remise à niveau et deux jours par semaine en mission de solidarité. Le projet accueille de jeunes mineurs décrocheurs, mais aussi de jeunes majeurs diplômés pour créer une mixité enrichissante dans les équipes. « La plus-value est énorme à l’issue de leur engagement », note Juliette Henny, « à la fois en termes de prise de confiance en soi, de compétences et de savoir-être. » 

« Passe décisive », la remobilisation peut commencer par le sport avec Sport dans la Ville

Passe Décisive est un parcours du programme Job dans la Ville imaginé par l’association Sport dans la ville et destiné aux jeunes décrocheurs habitant des quartiers populaires. L’association a d’abord commencé par créer des centres sportifs en pied d’immeuble, avant de lancer le programme d’accompagnement global d’insertion pour les jeunes : « Passe décisive ». Pour Sofiane Kassmi, responsable du programme, « l’important pour que cela fonctionne est de passer du temps dans les quartiers, dans l’environnement des jeunes et de tisser des liens de confiance avec eux. » Accompagnés par un responsable d’insertion, les jeunes du programme s’intègrent dans des actions collectives organisées tout au long de l’année : ateliers d’orientation, visites d’entreprise, ateliers de travail sur les techniques de recherche de stages ou d’alternance, remobilisation par le sport et création de projet collectif auto-géré par les jeunes. « Il y a aussi tout le volet social pour lever les freins à l’insertion des jeunes dans l’emploi, que ce soit sur le plan du handicap, du logement, familial ou judiciaire », poursuit Sofiane Kassmi. Le responsable rappelle l’importance de créer des partenariats avec des entreprises locales, « avec des postes accessibles au niveau infra-bac pour entrer très rapidement dans l’emploi. » Le programme Passe Décisive se structure et commence à faire des petits. Deux dispositifs existent aujourd’hui en Île-de-France, mais également à Lyon ou encore à Marseille, chaque antenne fonctionnant en autonomie avec un socle commun.


 À lire aussi : NEET : comprendre et accompagner les jeunes sans formation ni emploi  


L'engagement de la Fondation FDJ pour l'égalité des chances

La Fondation FDJ s'est engagée de manière significative envers les jeunes NEET, une cause qui tient à cœur de Charles Lantieri, son président : « Ce qui me préoccupe beaucoup, c'est l’exclusion qui peut se manifester pour les jeunes adultes, cet âge charnière où l'on passe d'un système scolaire, où l’on est plus ou moins pris en charge, à un environnement dans lequel on peut perdre toute accroche. (...) C'est quelque chose qui me touche beaucoup humainement et je pense qu'on a quelque chose à faire sur cet âge de la vie. » Grâce à ses actions dans le domaine de l'éducation et de l'insertion, la Fondation FDJ soutient des associations qui œuvrent à la création d'opportunités pour les jeunes NEET. Elles agissent au niveau national, comme au niveau local, pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté. En les accompagnant, la Fondation FDJ contribue à l'autonomisation des jeunes NEET, pour qu'ils trouvent leur voie et construisent un avenir prometteur.

En 2023, et tout au long du quinquennat qui s’ouvre, la Fondation FDJ continuera à porter une attention toute particulière à la jeunesse, en soutenant des projets permettant de favoriser l’inclusion et de lutter contre le décrochage.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer