FDJ renouvelle sa fondation d’entreprise pour cinq ans avec un budget de 25 millions d’euros
Le conseil d’administration de FDJ a voté le renouvellement de la Fondation d’entreprise FDJ pour un nouveau cycle de cinq ans à compter de 2023. La Fondation sera dotée d’un budget de 25 millions d’euros, soit une hausse de plus de 25 % par rapport à la période 2018-2022.
Cette augmentation du budget de la Fondation FDJ permettra d’amplifier le soutien prodigué aux associations qui œuvrent au quotidien en faveur des citoyens les plus fragiles, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne de l’œuvre des Gueules cassées, fondateurs de la loterie nationale.
« La solidarité est une composante essentielle de la raison d’être du groupe FDJ, comme le prouve l’engagement de notre Fondation d’entreprise depuis sa création en 1993. Le renouvellement de la Fondation FDJ pour cinq années supplémentaires et sa nouvelle dotation de 25 millions d’euros, en hausse de 25 %, démontrent toute l’importance que FDJ accorde à l’action des associations engagées auprès des plus vulnérables. L’action de la Fondation est une expression concrète de notre engagement sociétal et contribue à la valeur extra-financière du Groupe. »
Charles Lantieri, Directeur général délégué de FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ
Une Fondation œuvrant pour l’égalité des chances
La Fondation FDJ agit pour l’égalité des chances et va poursuivre son soutien à des projets d’intérêt général destinés à des personnes en difficulté (précarité économique, sociale et culturelle, handicap…). Elle s’attache notamment à accompagner des projets innovants pour l’éducation et l’inclusion dans la société, dans une dynamique de co-construction avec les associations porteuses des projets. Elle privilégie les logiques de déploiement de solutions efficaces à l’échelle du territoire, et s’appuie sur la mesure d’impact social qui peut en être faite.
Deux cent cinquante mille bénéficiaires depuis 2018
Sur la période 2018-2022, la Fondation d’entreprise FDJ sera venue en aide à deux cent cinquante mille bénéficiaires, au travers de trois cents associations.
La Fondation FDJ a également pour vocation de favoriser l’engagement solidaire des collaborateurs. Cet engagement s’est traduit par un développement important du mécénat de compétences des collaborateurs au bénéfice des associations partenaires de la Fondation, sous la forme de mentorat de jeunes (soutien scolaire), d’expertise métier (digital, formation, marketing) ou de participation à des jurys de sélection et de parrainage de projets.
Depuis 2018, un tiers des deux mille cinq cents collaborateurs du groupe FDJ se sont mobilisés pour accomplir cinq cent quatre-vingts missions solidaires, soit sept mille six cents heures au bénéfice d’associations partenaires de la Fondation. De plus, quatre-vingts collaborateurs ont mentoré plus de deux cent cinquante jeunes et trois cent trente salariés ont contribué à l’arrondi solidaire sur salaire.
Un impact social évalué
En 2021 et pour la première fois, la Fondation FDJ a mené une étude de mesure de son impact social auprès des associations et des bénéficiaires des projets qu’elle soutient. Cette étude d’impact, menée par EY, révèle que pour 1 euro de soutien aux associations, fléché par la Fondation FDJ, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros.
97 % des associations se déclarent également très satisfaites des bénéfices apportés par le soutien de la Fondation FDJ, en termes de changement d’échelle des programmes ou d’expérimentation de projets innovants, mais également de leur montée en compétence et de leur visibilité. 84 % des personnes bénéficiaires des associations soutenues par la Fondation FDJ se sentent davantage motivés à l’issue de l’accompagnement ; 78 % davantage en confiance ; et 80 % davantage à même de devenir acteur de leur parcours.
Cette évaluation positive de la contribution sociale, tout comme les indices de satisfaction, sont une véritable récompense pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe engagés dans les projets de la Fondation FDJ.