Afev, sécuriser le parcours universitaire des étudiants par le mentorat et les colocations solidaires
La Fondation FDJ soutient deux projets de l’Afev visant à accompagner les étudiants et à faciliter leur intégration dans la vie étudiante : le mentorat d’accueil et les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires).
« La crise sanitaire a eu un fort impact sur les étudiants, en les isolant durablement et en les privant de ressources financières », note Jade Coudert, responsable des partenariats privés à l’Afev. Pour combattre l’isolement des jeunes étudiants et faciliter leur insertion sociale et leur réussite universitaire, l’association d’égalité des chances Afev a imaginé deux programmes de solidarité qui, grâce au soutien de 500 000 euros de la Fondation FDJ, pourront être renforcés pour cette nouvelle année universitaire.
Comment l’Afev aide-t-elle les étudiants en situation de précarité ?
Le mentorat d’accueil met en relation un étudiant de première année à l’université et un étudiant d’année supérieure de la même filière qui, par un accompagnement personnalisé (individuel ou en tout petit collectif), va faciliter sa découverte de la vie étudiante et sa prise de repères pendant les six premiers mois de l’année universitaire. Pour Jade Courdert, « ce mentorat entre pairs vise à prévenir l’isolement et à transmettre les éléments essentiels pour réussir la rentrée et les premiers pas d’un parcours dans l’enseignement supérieur. » Grâce au soutien de la Fondation FDJ, le mentorat d’accueil, expérimenté dans quelques territoires en 2020-2021, sera déployé dans onze villes pour permettre l’accompagnement de 3 600 étudiants de première année par leurs pairs.
Développer des colocations étudiantes solidaires
Autre programme développé par l’Afev, les « Kolocations à Projets Solidaires » (KAPS). Ce dispositif permet à des étudiants d’intégrer un logement en colocation dans un quartier populaire et de s’engager cinq heures par semaine en moyenne dans des projets solidaires de proximité. « Ce dispositif innovant permet à la fois d’apporter une réponse au logement des jeunes - en proposant une offre de logement à loyer modéré dans un marché de plus en plus tendu - et de permettre aux étudiants de s’intégrer à la communauté étudiante grâce à la colocation et à l’engagement », poursuit Jade Coudert. La dotation exceptionnelle de la Fondation FDJ permettra d’ouvrir de nouvelles colocations solidaires sur l’ensemble du territoire, et en particulier dans l’Est de la France. L’Afev s’est fixé pour objectif d’atteindre plus de 1 100 places disponibles d’ici deux ans.
Sécuriser les parcours étudiants
L’enquête menée en juin 2021 par l’association Afev auprès de 2 000 étudiants mentors, souligne des problèmes de précarité, de motivation, de solitude liée à la crise sanitaire, mais explique aussi que l’engagement, sans résoudre toutes les difficultés des étudiants, notamment financières, redonne du sens à leur parcours, réduit leur isolement et leur permet d’acquérir des compétences utiles à leur insertion professionnelle. « Les étudiants ne sont pas que des victimes de la crise mais bien les maillons essentiels pour en sortir à moyen et long termes, souligne Jade Coudert, responsable des partenariats privés à l’Afev. Avec la Fondation FDJ, il nous semblait donc essentiel d’accompagner leur retour en présentiel en agissant sur des aspects clés de l’expérience étudiante. Nos deux programmes répondent de façon différente à un même enjeu : sécuriser les parcours des étudiants. »
Engagée dans la lutte pour l’égalité des chances, la Fondation FDJ a décidé de renforcer son action solidaire en faveur des jeunes impactés par la crise sanitaire. Grâce à un don exceptionnel de 2 millions d’euros, la Fondation soutiendra 15 000 jeunes en difficulté par l’intermédiaire de quatre associations :
Les projets soutenus couvrent un large spectre, des besoins quotidiens à la formation, et contribueront ainsi à lutter contre la précarité des jeunes.