Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 1 juin 2021 - 11:32 - Mise à jour le 1 juin 2021 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation FDJ renforce son programme de mécénat de compétences pour engager toujours plus de collaborateurs du groupe FDJ

Missions ponctuelles, courtes ou de longue durée... le mécénat de compétences prend différentes formes au sein du groupe FDJ : intervention en collège, participation à un jury, coaching, mentorat, arrondi sur salaire, telles sont les actions d’engagement proposées aux collaborateurs du Groupe FDJ. Céline Aubrée-Bafaro, responsable engagement solidaire à la Fondation FDJ, détaille l’évolution et la structuration du programme d’engagement solidaire des collaborateurs FDJ au profit des associations partenaires engagées en faveur de l’égalité des chances et de leurs bénéficiaires. Interview.

La Fondation FDJ renforce son programme de mécénat de compétences pour engager toujours plus de collaborateurs du groupe FDJ. Crédit : capture d'écran sur Youtube.
La Fondation FDJ renforce son programme de mécénat de compétences pour engager toujours plus de collaborateurs du groupe FDJ. Crédit : capture d'écran sur Youtube.
  • Comment a débuté l’engagement des collaborateurs du groupe FDJ au profit d’actions d’intérêt général ?

 

Le groupe FDJ propose depuis toujours des actions de solidarité dans lesquelles les collaborateurs peuvent s’engager et donner de leur temps. La solidarité et l’égalité des chances sont des valeurs historiques de FDJ. Héritiers de la loterie nationale créée en 1933 pour venir en aide aux blessés de la Première guerre mondiale, nous perpétuons nos actions sociétales et solidaires et notre participation au financement de l’intérêt général. En 2013, le groupe FDJ mettait déjà en place l’arrondi sur salaire au profit d’associations partenaires de la Fondation FDJ. Pour favoriser l’égalité des chances, la Fondation FDJ propose aux collaborateurs du Groupe des actions d’engagement telles que le mentorat, le coaching. Elle propose également de soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs qui peuvent participer à l’appel à projets Tremplin des collaborateurs solidaires, qui permet aux salariés de porter un projet d’intérêt général et de le défendre afin qu’il soit soutenu par la Fondation FDJ.

Notre Fondation d’entreprise, créée en 1993, est également l’une des plus anciennes. Depuis 2018, la Fondation FDJ agit en faveur de l’égalité des chances en soutenant des associations (utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale) pour l’éducation et l’insertion des publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Notre programme d’engagement solidaire s’est structuré au fil des années, en lien avec les missions de la Fondation.

 

  • Comment se décline votre programme d’engagement aujourd’hui  ?

 

FDJ  a développé ces dernières années son programme d’engagement autour de plusieurs actions de mécénat de compétences au profit des bénéficiaires et des associations partenaires de la Fondation, dans le domaine de l’éducation et de l’insertion. Nous proposons à nos collaborateurs trois catégories d’engagement :

  • du mécénat ponctuel, de quelques heures : nous soutenons par exemple l’association Rêv'Elles, avec qui nos collaborateurs font découvrir à des jeunes femmes issues des quartiers populaires le monde de l’entreprise. Nos collaborateurs se mobilisent pour des interventions d’une heure pendant lesquelles ils présentent leur métier, leur parcours et partagent leurs expériences pour des collégiens du programme Défi jeunesse de l’Alliance pour l’éducation-United Way. Nous organisons également les jurys de notre partenaire Unis-Cité : les jeunes viennent présenter leur mission de service civique et leur projet professionnel, nos collaborateurs leur donnent des conseils pour les aider à poursuivre leur parcours.
  • du mécénat court, d'un à 20 jours, soit au profit des bénéficiaires des associations partenaires de la Fondation, soit au profit de l’association elle-même et de sa structure. On retrouve ici les actions de type mentorat sur le temps de travail du collaborateur : par exemple, accompagner de jeunes lycéens suivis par nos associations partenaires, telles que Télémaque ou NQT afin de les aider dans leur orientation, la rédaction de leur CV, ou pour trouver un apprentissage. Nos collaborateurs interviennent également dans les collèges avec notre partenaire Énergie Jeunes pour déployer le programme « Ma réussite au collège » aux élèves.
  • du mécénat de longue durée, d’un mois à deux ans : nos collaborateurs travaillent à la structuration de l’association partenaire. Ils deviennent chefs de projet détachés au sein de l’association. Une de nos collaboratrices est actuellement chef de projet au sein de l’association Rejoué : elle accompagne l’association dans la diversification de son réseau de distribution de jouets recyclés. 

 

En 2020, 116 missions de mécénat de compétences ont été menées et nous avons recensé 800 contributions solidaires de la part de nos collaborateurs.  

  • Quel est votre rôle en tant que responsable de l’engagement des collaborateurs ?

 

Mon travail consiste justement à faire vivre ce programme, le faire connaître, à donner envie aux collaborateurs de le rejoindre et à faciliter l’engagement. Le principal frein à l’engagement, c’est le temps. À partir du moment où un collaborateur souhaite s’engager, il faut que tout soit facilité pour l’aider à réaliser sa mission et à y prendre du plaisir. Il a fallu faire infuser la démarche d’engagement au plus grand nombre, en commençant par la Direction générale. Nous avons organisé le forum des engagements solidaires en mars dernier. Nous avons filmé les directeurs du comité de direction. Dans ces vidéos, ils expliquent leur engagement dans une des missions de la Fondation. Ils montrent l’exemple en dégageant du temps, c’est primordial.

 

 

Nous sommes désormais outillés pour favoriser l’engagement de nos collaborateurs. Depuis le mois d’avril, nous avons mis en place une plateforme de l’engagement solidaire. Les collaborateurs peuvent s’inscrire pour participer aux différentes actions proposées. Il faut encore poursuivre le travail de communication en interne pour faire connaître notre plateforme et nos programmes au plus grand nombre et leur donner envie de s’engager.

 

  • En quoi l’engagement des collaborateurs est-il important aujourd’hui pour un groupe tel que FDJ ?

 

Pour le collaborateur, le fait de pouvoir mener des actions solidaires sur son temps de travail permet de lui donner ou redonner du sens. Certaines personnes peuvent s’essouffler professionnellement ; le mécénat de compétences est un moyen, un levier d’action. Les retours que nous avons sont clairs : nos collaborateurs ont le sentiment de participer à un projet collectif qui a du sens.

« J’ai vraiment à cœur de me rendre utile à ceux qui en ont besoin. Pendant la période de confinement, la fondation était pour moi un levier d’actions au service des autres. »

Michel

Du point de vue de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs contribue à  l’utilité sociale du Groupe et à renforcer la marque employeur auprès des candidats. En 2020, lors de la dernière assemblée générale de FDJ, le groupe s'est doté d'une « raison d'être », inscrite dans ses statuts et incarnée par six engagements qui structurent les actions de l’entreprise. Le quatrième engagement vise à renforcer les actions solidaires, sociétales et environnementales, notamment par le biais des actions de la Fondation.

Pour les associations, l’apport est extrêmement précieux : elles ont des besoins de structures importants pour répondre aux inégalités qui ne cessent de se creuser. . Nos collaborateurs apportent des compétences qui leur permettent de se positionner, de renforcer leur modèle et de se structurer. Et, au-delà de l’apport financier et humain, cela conforte nos partenaires associatifs dans notre démarche de soutien global.

« C’est un beau cadeau que me fait la FDJ »

Agnès

 

  • Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

 

Je souhaite engager le plus de collaborateurs possibles dans notre programme et continuer à travailler sur la qualité de la relation entre le collaborateur et l’association, pour que tout se passe pour le mieux et que le collaborateur ait envie de s’engager dans d’autres actions solidaires proposées. L’objectif est que les collaborateurs soient candidats pour de nouvelles actions, que l’engagement se poursuive après la première mission.

L’autre enjeu de taille est de parvenir à davantage embarquer dans notre programme les collaborateurs qui travaillent dans nos agences commerciales en régions en leur proposant des actions d’engagement partout en France et des actions en lien avec leurs compétences. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer