Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 19 octobre 2021 - 10:21 - Mise à jour le 27 octobre 2021 - 11:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec Pro’Pulse, Apprentis d’Auteuil remobilise les jeunes pour la réussite de leur apprentissage

La Fondation FDJ soutient le programme Pro’Pulse d’Apprentis d’Auteuil. Ce programme d’insertion destiné aux jeunes poly-exclus de 15 à 29 ans vise à leur donner les clés pour réussir leur apprentissage.

Avec Pro’Pulse, Apprentis d’Auteuil remobilise les jeunes pour la réussite de leur apprentissage. Crédit photo : iStock.
Avec Pro’Pulse, Apprentis d’Auteuil remobilise les jeunes pour la réussite de leur apprentissage. Crédit photo : iStock.

Aujourd’hui en France, 1,7 million de 15-25 ans ne sont ni en formation, ni en stage, ni en emploi. Et un quart des jeunes les moins diplômés est au chômage quatre ans après la fin de ses études. De l’autre côté, 23 % des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. La Fondation Apprentis d’Auteuil s’engage depuis plus de 150 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des  jeunes et des familles. Engagée en faveur de l’égalité des chances, la Fondation FDJ a décidé d’apporter un soutien de 500 000 euros au programme Pro’Pulse mis en place par Apprentis d’Auteuil.

Le programme Pro’Pulse pour aider les jeunes non qualifiés

Pro’pulse est un dispositif d'insertion destiné aux jeunes de 15 à 29 ans, poly-exclus, peu ou non qualifiés, pour définir et confirmer leur projet en apprentissage. « Grâce à la mise en place d'un parcours modulaire et personnalisé, et de partenariats avec les entreprises, des clés leur sont données pour réussir leur apprentissage et une rencontre réussie entre l'entreprise et le jeune », résume Lolita Dias, responsable mécénat à Apprentis d’Auteuil.

Grâce à un parcours de 1 à 10 mois, le jeune bénéficie d’une remise à niveau en compétences de base, d’un accompagnement sur les savoirs-être et d’une ouverture au monde professionnel grâce à un ou plusieurs stages. 

La Fondation FDJ soutient le programme Pro’Pulse

Le programme se décline en cinq phases : s’orienter vers l’apprentissage ; mûrir son projet, se préparer à être apprenti, signer son contrat ; réussir son apprentissage. « Face aux difficultés d’insertion persistantes d’une partie des jeunes, l’apprentissage apparaît plus que jamais comme un levier à privilégier, en particulier pour les bas niveaux de qualification », assure Lolita Dias. En 2018, les taux d’insertion en emploi des jeunes apprentis sortant diplômés de CAP étaient deux fois supérieurs à ceux d’un même diplôme obtenu par voie scolaire.

Le programme Pro’Pulse a été lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) lancé par le ministère du Travail. Une première phase de développement du projet a eu lieu entre septembre 2019 et septembre 2021. Le programme se poursuit à nouveau pour deux ans grâce au renouvellement du soutien du PIC et de partenaires tels que la Fondation FDJ. Le financement de 500 000 euros de la Fondation FDJ va permettre de déployer le programme Pro’pulse à de nouveaux territoires. 2 462 jeunes devraient être intégrés au programme d’ici 2023. 

 

Un don exceptionnel de deux millions d’euros pour lutter contre la précarité étudiante

Engagée dans la lutte pour l’égalité des chances, la Fondation FDJ a décidé de renforcer son action solidaire en faveur des jeunes impactés par la crise sanitaire.  Grâce à un don exceptionnel de 2 millions d’euros, la Fondation soutiendra 15 000 jeunes en difficulté par l’intermédiaire de quatre associations :

 

Les projets soutenus couvrent un large spectre, des besoins quotidiens à la formation, et contribueront ainsi à lutter contre la précarité des jeunes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer