Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 9 juillet 2018 - 12:28 - Mise à jour le 9 juillet 2018 - 12:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Grand Appel à Projets 2018 de la Fondation d'entreprise FDJ

La Fondation d’entreprise FDJ, dédiée à l’égalité des chances, a lancé le premier appel à projets ouvert de son nouveau mandat (18 millions sur 5 ans). Elle soutiendra financièrement deux à cinq projets dans les champs de l’éducation et de l’insertion. Principal critère d’éligibilité : proposer des méthodes et pédagogies ludiques et créatives au service de l’égalité des chances.

Grand Appel à Projets 2018 de la Fondation d'entreprise FDJ
Grand Appel à Projets 2018 de la Fondation d'entreprise FDJ

Les candidatures sont ouvertes ! Jusqu’au 31 août minuit, les associations utilisant le jeu comme levier d’action dans le domaine de l’éducation et de l’insertion peuvent participer au Grand Appel à projets de la Fondation d’entreprise FDJ. À la clef, pour les deux à cinq projets sélectionnés : des dotations comprises entre 100 000 et 500 000 euros par an sur 2 ans (soit 1 million d'euros au total pour le 1er lauréat). Après une première sélection sur dossier, les porteurs de projets devront soutenir leur projet à l’oral. Fin novembre, la Fondation dévoilera les lauréats de l’édition 2018.

 

La Fondation récompensera des projets agissant sur deux volets. D’un côté l’éducation, par le développement de méthodes d’apprentissage innovantes, inclusives et créatives basées sur le jeu. De l’autre l’insertion, par la création de programmes d’accompagnement ludiques permettant le retour à une vie sociale ou à l’emploi de personnes fragilisées en difficultés (scolaire, sociale, économique…). Les projets liés au handicap et transverses à l’un des deux domaines cités sont également ciblés par la Fondation.

 

« 2017 a été une année très importante pour la Fondation d'entreprise FDJ. Tout d'abord le changement de cap avec la volonté de recentrer notre action sur de nouveaux enjeux sociétaux en soutenant l’égalité des chances par le jeu. Ensuite, le premier Appel à projets ciblé dont les trois lauréats ont pu être soutenus dans leur phase d'amorçage. L'histoire qui s'écrit entre Bibliothèques Sans Frontières, le Réseau Étincelle, l’Association Coup de Pouce et la Fondation d'entreprise FDJ nous rend très fiers. Les premiers résultats des projets « Voyageurs du Numérique » et « Remobilisation des décrocheurs scolaires » sont déjà visibles. Avec ce premier Grand Appel à projets ouvert, nous attendons de nouveaux projets, tout à la fois ambitieux et solidaires, afin de pouvoir aider les associations, qui font un travail remarquable, à relever le défi de l'égalité des chances », nous explique Isabelle Delaplace, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise FDJ

 

Découvrez les lauréats 2017 : Bibliothèques Sans Frontières, Réseau Étincelle et l’Association Coup de Pouce

 

Grand lauréat de l’Appel à projets 2017, l’Association Bibliothèques Sans Frontières a pu bénéficier pour 2017-2018 d’une aide financière d’1 million d’euros pour son projet Voyageurs du Numérique. Dans les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux, les foyers de migrants ou les missions locales, l’association sensibilise et propose des formations gratuites au codage et à l’univers du numérique. Ce programme vise à réduire les inégalités sociales engendrées par le manque de maîtrise des outils et des langues numériques. Le Réseau Etincelle, second lauréat, a quant à lui bénéficié d’une dotation de 400 000 euros sur 2 ans essaimer son projet de remobilisation des décrocheurs scolaires et développer son ingénierie pédagogique.  Enfin, le Coup de Pouce Clem aide les CE1 les plus vulnérables lors d’ateliers ludiques utilisant notamment les jeux mathématiques.

 

Le jeu au service de l'égalité des chances

 « Le jeu au service de l’égalité des chances », c’est le nouveau cap choisi par la Fondation d’entreprise FDJ pour son quinquennat 2018-2022. Après 25 ans de mécénat sportif et solidaire, la Fondation, a choisi de donner une nouvelle orientation à son action : la réduction des inégalités à l’école et dans le monde professionnel. Au total, 18 millions d’euros seront alloués sur cinq ans au soutien d’associations œuvrant pour l’égalité des chances.

 

Les conditions, modalités, critères d'éligibilité et calendriers sont sur le site de la Fondation d'entreprise FDJ. Le dossier est à compléter en ligne

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer