Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 29 juin 2023 - 09:25 - Mise à jour le 29 juin 2023 - 12:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Lycées Pro’Solidaires » : à Marseille, la Fondation FDJ s'engage pour l'égalité des chances

La Fondation d’entreprise FDJ, qui fête en 2023 ses trente années d’engagement dans la solidarité, célèbre la première promotion de son programme « Lycées Pro’Solidaires », destiné aux lycées professionnels de l’Académie d’Aix-Marseille. Les onze premiers bénéficiaires qui ont débuté le programme en 2021 ont été primés ce jeudi 22 juin.

Qu'est-ce que Le programme « Lycées Pro’Solidaires » ?

Conçu en hommage à Edith Arnoult-Brill, administratrice de référence de la Fondation FDJ, décédée en 2020, le projet « Lycées Pro’Solidaires » a été imaginé sur la base de ses engagements de prédilection : la vie associative, l’éducation populaire et la mobilité internationale de la jeunesse.

Ce programme permet à des classes de travailler sur un projet solidaire local dans le cadre du « chef-d'œuvre », épreuve du baccalauréat en filière professionnelle, mais aussi d’effectuer un voyage pédagogique à l’étranger.

Durant deux ans (Première et Terminale), le programme permet aux jeunes d’expérimenter une citoyenneté active, de participer à des ateliers de communication avec des experts et de s’entraîner à la prise de parole en public face à des jurys de professionnels.

À l’issue du parcours, les lauréats sont conviés à une cérémonie de clôture au cours de laquelle ils présentent une restitution de l’expérience vécue pendant deux ans et se voient remettre le Prix Edith Arnoult-Brill du « Chef-d’œuvre solidaire ».

Renforcer l'égalité des chances et l'insertion professionnelle

Cette première promotion a monté un projet original de mentorat de jeunes collégiens isolés du collège voisin Rosa Parks, qu’ils ont suivis durant un an et demi, puis réalisé un voyage pédagogique au Canada, où ils ont rencontré des acteurs solidaires, visité des entreprises, pratiqué l’anglais et découvert, entre autres, les chutes du Niagara.

Le Groupe FDJ et sa fondation, mobilisés pour le dispositif « Lycées Pro’Solidaires »

« Depuis trente ans, la Fondation FDJ s’est attachée à toujours adapter son action aux besoins des publics vulnérables afin d’agir en faveur de l’égalité des chances. Avec le programme « Lycées Pro’Solidaires », nous sommes heureux de soutenir des jeunes de lycées professionnels des quartiers populaires ainsi que leurs enseignants. L’objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de la vie locale et de leur permettre de découvrir le monde, au-delà de leur environnement habituel. Ce programme permet aux jeunes bénéficiaires de vivre une aventure humaine et d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. »

Isabelle Delaplace, déléguée générale de la Fondation d’entreprise FDJ

Au-delà de l’engagement financier et humain de sa Fondation d’entreprise, le groupe FDJ a apporté également un soutien matériel à la première promotion du programme « Lycées Pro’Solidaires ». Le centre technologique de FDJ, situé à Vitrolles, a fait un don d’ordinateurs portables et d’un écran au lycée.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer