Accord de consortium pour le lancement de l’incubateur The Human Safety Net by Singa pour entrepreneurs réfugiés à Strasbourg
Ce jeudi 21 juillet 2022, s’est tenue la signature de l’accord de consortium finalisant la création de ce projet, en présence de Jeanne BARSEGHIAN, Maire de la Ville de Strasbourg, Elise GINIOUX, Présidente de la fondation de Generali The Human Safety Net (THSN) en France, de Benoit HAMON, Directeur général de Singa et de l’ensemble des partenaires du projet (l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’association Foyer-Notre-Dame, Kodiko, la fondation SNCF, BNP Paribas, France Active Alsace, la Rhein-Stiftung/fondation du Rhin).
Après Saint-Denis et Montreuil, The Human Safety Net, la fondation de Generali, lance son troisième incubateur pour entrepreneurs réfugiés à Strasbourg. Sa création est le fruit d’un long travail mené par les équipes de The Human Safety Net en France et Singa, et ce, dans un contexte perturbé par la pandémie de Covid-19.
Un consortium d’acteurs mobilisés pour l’inclusion économique des réfugiés
IFrance L’incubateur THSN by Singa est le premier à vocation européenne, binationale Franco-Allemande. Son objectif est en effet d’accueillir des personnes sous protection internationale souhaitant entreprendre des deux côtés du Rhin. C’est donc naturellement que le territoire strasbourgeois a été choisi afin de bénéficier de l’expertise et de l’engagement de la municipalité, mais également de la mobilisation des acteurs associatifs privés locaux, pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier du meilleur accompagnement.
Se sont ainsi associés à The Human Safety Net France, les dix partenaires suivants :
- La Ville de Strasbourg,
- L’Eurométropole de Strasbourg,
- La Maison de l’Emploi de Strasbourg,
- Singa,
- L’association Foyer-Notre-Dame,
- Kodiko,
- La fondation SNCF,
- BNP Paribas,
- Alsace Active,
- La Rhein-Stiftung fondation du Rhin
Au-delà de l’accompagnement des premières promotions d’entrepreneurs réfugiés, l’ensemble des acteurs s’engagent à faire connaître l’incubateur au plus grand nombre, d’améliorer sans cesse les programmes d’accompagnement proposés et de travailler avec un maximum d’acteurs de l’insertion professionnelle et de l’asile sur le territoire.
Deux agents généraux de Generali France, Damien Obergfell (agent à Strasbourg) et Claude Casterot (Agent à Haguenau) se sont portés parrains de l’incubateur afin de contribuer au sourcing de candidats, à l’insertion des futurs entrepreneurs dans le tissu économique régional et d’apporter un soutien de proximité à l’équipe de Singa.
C’est donc un écosystème complet de partenaires locaux, publics, privés et associatifs, qui est mis, à partir d’aujourd’hui, au service de l’intégration professionnelle des réfugiés sur le territoire strasbourgeois.
L’incubateur de Strasbourg rejoint donc les deux premiers incubateurs THSN ouverts en région parisienne à Montreuil en 2019 et à Saint Denis en 2021. Ils ont déjà permis d’accompagner près d’une centaine de personnes réfugiées dans le département de la Seine Saint Denis.
Un accompagnement délivré par Singa dans un haut lieu de l’économie sociale et solidaire : KaleidosCOOP
Les entrepreneurs sélectionnés pourront ainsi suivre un accompagnement de 9 mois réalisé par Singa, organisation internationale reconnue, choisie par THSN pour l’animation de l’incubateur. Business Plan, marketing, recherche de financement, etc. sont autant de thématiques auxquelles seront formés les futurs entrepreneurs.
Installé provisoirement dans les locaux de La Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’incubateur THSN by Singa emménagera dès 2023 à KaleidosCOOP, futur tiers-lieu transfrontalier, actuellement en travaux, dédié aux acteurs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, venus des deux côtés du Rhin.
"Après deux années de préparation perturbées par la Covid-19, nous sommes très heureux de lancer enfin l’activité de l’incubateur THSN by Singa à Strasbourg. C’est le troisième incubateur THSN dédié aux réfugiés après ceux de Montreuil et Saint-Denis, mais le premier à vocation européenne. Je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole d’accueillir cette dynamique territoriale et tous nos partenaires publics, privés ou associatifs pour leur contribution qui nous est essentielle. Grâce aux efforts conjugués de tous, nous allons pouvoir aider une cinquantaine d’entrepreneurs à lancer leur projet en France, mais aussi en Allemagne au cours des 3 ans qui viennent. Depuis la création de la fondation THSN en 2017, ce sont déjà plus de 500 réfugiés qui ont été accompagnés et 102 structures – entreprises ou associations – qui ont été lancées. A l’horizon 2024, notre objectif est d’avoir doublé notre impact et d’avoir accompagné avec nos partenaires 1000 réfugiés."
Elise GINIOUX, Présidente de la fondation The Human Safety Net en France, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de la Communication, de la Responsabilité Sociale et Environnementale et des Affaires Publiques