Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 12 juillet 2022 - 11:20 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 11:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur le webinaire organisé par The Human Safety Net : Quelle place pour les réfugiés sur le marché du travail en France ?

The Human Safety Net France, fondation du groupe Generali, a organisé un webinaire portant sur la place des réfugiés sur le marché du travail en France. L’événement s’est tenu le mercredi 22 juin 2022, dans les locaux de Generali à Saint-Denis (93), en live et en streaming. Journalistes, collaborateurs de Generali et partenaires ont pu assister à cette conférence.

De gauche à droite : Khelil Belheine, Flavie Deprez, Elise Ginioux, Benoît Hamon, Ghaees Alshorbajy
De gauche à droite : Khelil Belheine, Flavie Deprez, Elise Ginioux, Benoît Hamon, Ghaees Alshorbajy

Plusieurs intervenants avaient été conviés :

  • Khelil Belheine, Conseiller emploi et formation à la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) ;
  • Benoît Hamon, Directeur Général de Singa ;
  • Elise Ginioux, Présidente de the Human Safety Net en France ;
  • Ghaees Alshorbajy, fondateur de Kaoukab entreprise solidaire qui recycle de la ferraille.

 

Flavie Deprez, directrice de la publication de Carenews, a animé cette table-ronde qui avait pour but d’aborder toutes les problématiques liées à l’inclusion professionnelle des personnes réfugiées : Quels sont les enjeux ? Quels obstacles rencontrent les nouveaux arrivants ? Quelle réalité du travail pour les réfugiés aujourd’hui ?

Khelil Belheine de la DIAIR a introduit les débats avec quelques chiffres-clés. En France, volumétriquement parlant ce sont 500 000 personnes bénéficiant du statut de réfugié qui sont installées. 42% d’entre elles sont en activité, 24% au chômage et 17% en étude.

Les intervenants ont tous souligné que l’emploi, dans le pays d’arrivée, est bien souvent synonyme de déclassement. En effet, les personnes réfugiées avaient un statut élevé ou étaient déjà entrepreneurs dans leur pays.

Benoit Hamon, Directeur Général de Singa, a ensuite décrit la raison d’être de son organisation ainsi que le partenariat développé depuis plusieurs années avec la fondation THSN : «Il porte sur le soutien aux incubateurs dans l’accompagnement de porteurs de projets de manière durable des nouveaux arrivants qui sont pour la plupart réfugiés. Le fait qu’un professionnel du risque, comme un assureur dise à ses assurés et à ses propres collaborateurs : accueillir une personne réfugiée n’est pas un risque mais une opportunité, pour nous c’est le meilleur impact qui soit !»

Elise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net, a souhaité rappeler que Generali et la fondation THSN œuvraient depuis déjà 5 ans auprès des plus vulnérables et en particulier les réfugiés avec deux dispositifs. L’un autour de leur employabilité et l’autre de l’entrepreneuriat. Elle a ensuite souligné que pour Generali : « La diversité et l’inclusion sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Ils favorisent le bien-être de nos collaborateurs et la performance de l’entreprise. »

Enfin, Ghaees Alshorbajy, fondateur de Kaoukab et entrepreneur ayant bénéficié de l’accompagnement de THSN et Singa a apporté son témoignage. Ghaees a créé une entreprise de recyclage des déchets métalliques. Il propose, notamment, à des personnes en marge du marché du travail, de se créer leur propre emploi en récoltant de la ferraille, qui est ensuite revendue.

A propos de son accompagnement, il a dit : « Generali m’a offert la possibilité de travailler et j’ai aussi pu être en contact avec son réseau, qui est impressionnant pour moi. »

THSN et SINGA ont co-signé une Charte sur l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise. Pour en savoir plus, consulter l’article :

https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/generali-et-sa-fondation-the-human-safety-net

Le replay du webinaire est disponible : 

https://www.youtube.com/watch?v=EllncBg09kU

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer