Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 26 juillet 2022 - 17:45 - Mise à jour le 26 juillet 2022 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Thierno Bah, Tout ce qui brille

The Human Safety Net, la fondation de Generali, accompagne les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise ou association en France. Pour cela, elle se base sur l’expertise de deux associations partenaires : Singa et La Ruche. Thierno Bah a suivi un accompagnement vers l’entrepreneuriat de plusieurs mois au sein de l’incubateur de Singa.

Crédit photo : Mary-Lou Mauricio
Crédit photo : Mary-Lou Mauricio

Avec son entreprise Dynamique Service, Thierno Bah fait des étincelles. À 71 ans, cet entrepreneur originaire de Guinée Conakry emploie trois salariés à plein temps et quatre en mission ponctuelle, pour fournir des services de nettoyage à des structures publiques et privées. Les personnes avec lesquelles il collabore sont de jeunes réfugiés. Souvent éloignés du marché du travail, ces derniers trouvent auprès de Thierno Bah un projet d’insertion professionnelle.

" Les jeunes qui arrivent en France n’ont pas forcément de compétences professionnelles avérées. Le nettoyage peut leur permettre d’avoir un emploi stable qui ne nécessite pas de qualifications particulières."

Pour imaginer son projet, l’ancien ingénieur agronome spécialiste des questions d’élevage s’est inspiré de sa propre histoire, de son propre parcours migratoire. Après avoir travaillé vingt ans en Côte d’Ivoire comme ingénieur agri-formateur, il crée une ONG dans son pays, la Guinée Conakry. Il y propose des ateliers de formation aux techniques de production agricole pour accompagner les travailleurs de territoires ruraux. En parallèle, Thierno Bah intègre un parti politique et s’engage pour la société civile, contre le gouvernement. En 2016, il se sent en danger. Contraint à l’exil, il s’installe en France à l’âge de 66 ans et fonde Dynamique Service en partant d’une feuille blanche.

Aujourd’hui, Thierno Bah fournit ses services quotidiennement à trois établissements du bailleur social Coallia. Il a élaboré tout un plan d’action pour tenter de gagner de nouveaux clients dans les prochains mois.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer