Trois promotions d’entrepreneurs réfugiés diplômés à Strasbourg par l’incubateur The Human Safety Net by SINGA
Floriane Varieras, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville inclusive, Antoine Dubois, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, directeur de SINGA Global et Marie-Christine Lanne, directrice de la Communication externe et des Engagements de Generali France et The Human Safety Net, ont remis le mercredi 6 décembre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg leur diplôme aux 31 entrepreneurs réfugiés accompagnés depuis le lancement par l’incubateur The Human Safety Net by SINGA de Strasbourg.
Lancée en juillet 2022, l’ouverture de l’incubateur a été rendue possible grâce à l’écosystème de partenaires locaux, publics, privés et associatifs, au service de l’intégration professionnelle des réfugiés sur le territoire strasbourgeois. Parmi eux, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’association Foyer-Notre-Dame, Kodiko, la Fondation SNCF, BNP Paribas, France active Alsace, la Rhein-Stiftung/Fondation du Rhin et SINGA.
Chaque entrepreneur a bénéficié d’un accompagnement de 6 à 9 mois abordant toutes les thématiques liées à la création de l’entreprise afin de les aider à affiner leurs projets (Apprendre à pitcher son projet, réaliser un business plan, demander un financement…).
Les entrepreneurs réfugiés accompagnés ont développé des projets diversifiés allant de la Tech, à la culture, en passant par la gastronomie ou l’artisanat.
- Ibrahima BARRY, originaire de Guinée, a développé « DSPAY », une solution de transfert d’argent entre la Guinée et la France.
- Leonel BARRIOS, réfugié vénézuélien, a lancé une activité dans le conseil IT.
- Abdul-Hadi Yasuev, tchétchène de 23 ans, a créé son projet artistique KARMA.
- Stas Fekete, Iryna Petrovska Duvarry et Ruslan Shirokov ont fui la guerre en Ukraine en 2022 et ont retrouvé espoir et une nouvelle vie à Strasbourg. Musiciens en Ukraine, ils ont créé le groupe « Anticello » pour continuer de vivre leur passion en France. Grâce à l’accompagnement, ils ont pu développer leur activité et sont entrés en contact avec un label. Ils se produisent aujourd’hui dans différents endroits de la ville de Strasbourg.
- Ivanka, une exilée ukrainienne, a retrouvé espoir et une nouvelle vie à Strasbourg. Elle a souhaité mettre en valeur l’art de son pays d’origine. Grâce à SINGA, elle vend des produits artisanaux ukrainiens dans toute la région.
Elles et ils ont dit…
- Floriane VARIERAS, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville inclusive : « Strasbourg, capitale européenne des Droits Humains, porte un message et un devoir particulier envers les personnes issues des migrations. Être une ville hospitalière et accueillante, porter la lutte contre les discriminations, nous engage à soutenir les initiatives qui renforcent l’insertion sociale et professionnelle des personnes migrantes et réfugiées. Grâce à l’accompagnement proposé par THNS by SINGA à Strasbourg, ce sont plus de 30 entrepreneurs réfugiés qui ont pu développer des projets et contribuer à la diversité de notre économie locale. Grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires publics et privés membres du consortium, nous démontrons que la diversité culturelle est un moteur de création et d’innovation et nous contribuons à changer le regard sur l’immigration. »
- Antoine DUBOIS, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie sociale et solidaire : « L’ambition de l’Eurométropole de Strasbourg est de permettre de donner la possibilité à chacune et à chacun d’entreprendre sur son territoire, de créer une activité et de participer à la vie économique locale en proposant des projets à impact écologique et solidaire. C’est le sens de notre soutien à l’incubateur THNS by SINGA et de notre action en faveur de son intégration dans l’écosystème local. La diversité et l’ingéniosité des projets présentés par les entrepreneurs réfugiés remerciés ce soir témoignent de l’efficacité de ce dispositif que nous continuerons de soutenir dans les prochaines années. »
- Benoit HAMON, directeur de SINGA Global : « À Strasbourg, les entrepreneurs soutenus par SINGA illustrent le triple bénéfice de l'accompagnement interculturel. Ils créent des entreprises, qui créent de l'emploi et de la richesse. Ils créent des activités souvent utiles socialement. Enfin, leur réussite change le narratif sur les migrations. »
- Elise GINIOUX, directrice Communication, Affaires publiques et RSE de Generali France et présidente de la fondation Generali The Human Safety Net France : « Nous sommes très heureux de voir le chemin parcouru par l’ensemble des entrepreneurs accompagnés à l’incubateur The Human Safety Net by SINGA, le premier incubateur à vocation bi-nationale que nous avons lancé avec le concours des partenaires que nous avons rassemblés au sein du consortium. Je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole qui nous accompagnent dans cette aventure, ainsi que tous nos partenaires publics, privés et associatifs. Depuis la création de notre Fondation qui œuvre entre autres pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, nous avons accompagné dans des parcours d’incubation ou de retour à l’emploi plus de 800 personnes en France. À fin 2023, 380 d’entre elles auront suivi le parcours complet d’incubation et 170 structures – entreprises ou associations – auront été lancées. Nous avons pour objectif d’accompagner plus de 1 300 personnes réfugiées avec l’ensemble de nos partenaires d’ici à 2024. »