Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 5 juillet 2016 - 10:14 - Mise à jour le 15 septembre 2016 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation ADP soutient la réinsertion des détenus par la lecture

La Fondation du Groupe ADP soutient l'association Lire pour en sortir, qui œuvre pour la réinsertion des détenus par le livre. Des bibliothèques ont pu ainsi, être rénovées, encourageant le programme de lecture de l'association.

La Fondation ADP soutient la réinsertion des détenus par la lecture
La Fondation ADP soutient la réinsertion des détenus par la lecture

Lire pour en sortir promeut la réinsertion des personnes détenues par la lecture. Quel que soit leur niveau de formation, les volontaires du programme s’engagent à lire au minimum un livre par mois pendant un an et à rédiger une fiche de lecture, selon un cycle de lecture défini en fonction de leur niveau de lecture et de leurs envies. Des bénévoles les accompagnent. En accord avec le juge d’application des peines, des réductions de peine supplémentaires peuvent être accordées. Les surveillants peuvent également participer au dispositif pour créer des liens avec les détenus. Ce programme a été initié au Brésil avec succès. Lire pour en sortir est lauréate de la France s'engage.

Dotation : 75 000 € sur 3 ans. La Fondation Groupe ADP a signé une convention triennale avec Lire pour en sortir. Son soutien finance l’achat de livres pour les détenus, la rénovation des bibliothèques pénitentiaires et l’organisation d’événements liés aux métiers du livre.

Impact : 250 personnes

Zone territoriale concernée : Paris-Orly

 

"Les livres que j’ai lus en prison ne m’ont pas seulement apporté une réduction effective dans la durée, mais m’ont aidé à devenir celui que j’aurais dû être vraiment." E.J.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer