Quand la musique classique rime avec éducation
La musique classique, au même titre que les autres arts, fait partie d'un patrimoine universel auquel chacun a le droit d'avoir accès. Il est prouvé que sa pratique, intrinsèquement collective, favorise le développement personnel et peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur les capacités d'apprentissage des adolescents, notamment sur la concentration, la sociabilité, la tolérance et l'ouverture au monde.
Elle peut cependant paraître parfois éloignée des réalités sociales et difficilement accessible à tous. C'est sur ces fondements que la Fondation du Groupe ADP, qui fait de l'éducation une de ses priorités, l'a mise au cœur de ses actions, en soutenant des projets favorisant l'accès à la pratique de la musique classique des enfants les plus fragiles qui en sont éloignés.
Zoom sur 4 projets soutenus par la Fondation du Groupe ADP
Démos
Créé en 2010 par la Philharmonie de Paris, le projet Démos, ouvre la pratique de la musique classique aux enfants de 7 à 14 ans issus de quartiers prioritaires ou habitant en zone rurale. Conjuguant des objectifs éducatifs larges et des objectifs de formation artistique, ce « Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale » développe une pédagogie collective innovante et intensive : chaque enfant se voit confier son instrument de musique pendant toute la durée de son parcours (3 ans) et suit 4 heures de cours collectifs dans une structure sociale de proximité, en vue d'intégrer un véritable orchestre qui se produit publiquement chaque année dans un lieu prestigieux. Le dispositif doit sa réussite à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Divertimento
Créé en 1997 par Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et directrice musicale, l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) s'est donné pour mission de rendre la musique symphonique accessible à tous les publics et dans tous les milieux. Grâce aux compétences pédagogiques de ses musiciens, l'association mène auprès des jeunes, de la primaire au lycée, des actions de sensibilisation (concerts éducatifs, ateliers participatifs, rencontres avec des artistes, conférences, exposés…), des ateliers de pratique musicale collective adaptées à tous les niveaux, et diffuse des concerts à travers un programme pédagogique et artistique établi. Ces actions sont menées en lien avec les établissements scolaires, les structures sociales et culturelles, les collectivités et les conservatoires, fédérées autour d'un projet cohérent.
Passeurs d'Arts
Passeurs d’Arts permet aux enfants d’accéder à la pratique musicale sans discrimination sociale. À Garges-lès-Gonesse, Bondy ou encore Evreux, des enfants n’ayant jamais eu accès à l’apprentissage de la musique apprennent à pratiquer un instrument (trompette, trombone ou tuba) pour jouer dans un ensemble de cuivres, sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel. À raison de 6 heures de travail hebdomadaire, les jeunes musiciens progressent rapidement et peuvent jouer lors de certains événements de la ville. Les bénéfices sont multiples : en plus d’accéder à une pratique instrumentale et de s’initier à l’art, les enfants sont plus concentrés, motivés et leur comportement évolue positivement.
Paris Mozart Orchestra
Créé en 2011 par la cheffe d'orchestre Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra fait entrer la musique dans les établissements scolaires avec le projet "Un orchestre dans mon bahut". Conçu en étroite collaboration avec les rectorats de Créteil et de Versailles, ce projet socio-éducatif pluridisciplinaire propose à des jeunes collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, de participer à la co-création d'une œuvre composée spécialement par un compositeur, associant musique, littérature et arts visuels. Pédagogiquement original et innovant, le projet établit des synergies entre professionnels de la culture (musiciens, chef d’orchestre, compositeurs, comédiens etc) et professionnels de l’éducation.
Photo ©Paris Mozart Orchestra