Aller au contenu principal
Par Fondation KPMG - Publié le 11 janvier 2022 - 16:45 - Mise à jour le 11 janvier 2022 - 17:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’engagement sociétal de KPMG

KPMG agit depuis des années en faveur d’actions sociales, sociétales ou environnementales dans toute la France. Aujourd'hui nos 10 000 collaborateurs s’impliquent au quotidien pour favoriser l'essor de solutions innovantes au service d’une nouvelle prospérité, plus juste et plus durable. Cet engagement est porté par notre équipe dirigeante qui a pour volonté de construire un nouveau modèle d’entreprise, où chaque action doit avoir un impact positif sur la société. Chacun est fier de contribuer à cette ambition : faire de KPMG le premier cabinet engagé pour une création de valeur responsable. Curieux d’en savoir plus? On vous explique tout en détail !

Un cabinet à mission : la prochaine étape de notre engagement

Devenir le premier cabinet engagé pour une création de valeur responsable, cela signifie mettre en place des mesures concrètes pour atteindre cet objectif. C’est l’ambition du cabinet à travers son projet de transformation pour rejoindre la communauté des entreprises à mission.

Sarah fait partie des membres de l’équipe de ce projet, et elle est déterminée à accompagner le cabinet dans l’avancée concrète de ses engagements.

« Le constat de départ est que les entreprises se transforment et questionnent leurs modèles économiques, afin d’inclure la prise en compte de leur impact sociétal dans leur stratégie globale y compris business. Faire du bénéfice uniquement au profit d’actionnaires n’est plus un modèle viable. Le nouveau Directoire et sa nouvelle Présidente, Marie Guillemot, qui a pris ses fonctions en mai 2021, ont souhaité accélérer la transformation de KPMG et concrétiser ses engagements, en devenant une entreprise à mission. »

« Le terme d’entreprise à mission fait référence à une qualité que l’entreprise cherche à obtenir en modifiant ses statuts afin d’y inclure sa raison d’être et des objectifs d’ordre social et/ou environnemental. Pour KPMG, cette modification statutaire interviendra en 2022. »

« Concrètement, le cabinet n’aura plus uniquement les objectifs classiques d’une entreprise commerciale, mais son activité devra permettre de créer de la valeur responsable pour la société. Avoir un impact positif. »

Et les engagements concrets du projet sont nombreux : mettre l’équité des chances au cœur du modèle managérial, avoir un impact environnemental positif, renforcer les actions en faveur de l’éducation et de l’entrepreneuriat, déployer les offres et services ESG pour accompagner les clients du cabinet dans leurs transformations économiques et leur transition énergétique… En somme, des actions tant à destination de l’interne que de l’externe, qui rendront le quotidien des collaborateurs… encore plus #NoRoutine et exaltant voire impactant qu’aujourd’hui ! *

Le 21 octobre 2021, l'ensemble des collaborateurs ont été invités à participer à une grande journée citoyenne:

Make A Difference Day : l'acte fondateur de notre projet d'entreprise

Si vous avez discuté récemment avec l’un de nos collaborateurs, vous avez plus de 7 chances sur 10 d’en avoir entendu parler, car près de 7 000 collaborateurs se sont mobilisés pour participer à cette action nationale de protection de l’environnement et de collecte de déchets, d’une ampleur encore jamais égalée en Europe !

Parmi les équipes mobilisées, Romain était aux premières loges ! Membre du cabinet depuis 13 ans, Romain était référent de la région Est dans le déploiement de cet événement dans sa région.

« Nous avions été sollicités en juin pour choisir la thématique sur laquelle nous souhaiterions que KPMG s’implique. Le choix s’est porté sur l’environnement. Nous nous sommes ensuite organisés par région. Pour la région Est, nous avons collaboré avec l’association Connaître et Protéger la Nature (CNP) pour nous accompagner dans cette journée. Nous nous sommes répartis en plusieurs équipes, sur 19 sites de collecte de déchets en lien avec diverses associations.  A Metz, l’association CNP nous guidait vers les endroits adéquats.

« La journée s’est très bien déroulée, il y avait une vraie pédagogie de la part des associations. Les moments de collectes étaient entrecoupés par des jeux permettant de faire passer des messages dans une ambiance très sympa. Il y avait un réel esprit collectif. »

Et les résultats parlent d’eux-mêmes !

> 12 500 kg de déchets collectés soit le poids d’un éléphant adulte ou de 10 voitures

>  13 598 km parcourus soit 17 Paris-Marseille ou la distance entre Paris et l’Antarctique

>  2 499 sacs de déchets soit 15 camions poubelles

Pour Bouchra Aliouat, secrétaire générale de la Fondation KPMG, cette journée a

“permis de franchir une étape supplémentaire dans nos engagements. Les effets positifs de ce type de journée sont multiples, pour les associations et la protection de la planète, pour les collaborateurs qui font une action concrète qui les touchent, pour le cabinet qui démontre par l'action la force du collectif pour avoir un impact positif.”

Pour Sarah, cette première journée de mobilisation nationale revêtait également une importance particulière :

« Avec la MADD, nous avons un impératif de cohérence très fort dans les actions que nous menons. C’est un moment phare de notre projet ESG, qui montre l’impact concret que nous souhaitons avoir et qui nous oblige à être exemplaire. »

Cet engagement est également perçu par Romain : 

« Nous sommes beaucoup sollicités pour donner notre avis sur ce que devrait être l’entreprise et proposer des initiatives à mettre en place. Cette démarche descendante est très appréciable. Chacun peut s’exprimer et faire part de sa vision locale. Cela nous permet aussi d’intégrer cette transformation dans notre discours client, pour leur proposer de rejoindre certaines démarches et d’avoir un impact positif. »

Il y a certes encore du chemin à parcourir ensemble mais, d’ici peu, la journée MADD sera une journée « classique » parmi les autres, au sein d’un cabinet à la culture d’entreprise tournée vers le sens et la création de valeur responsable. Vous partagez notre ambition et vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure ?

Retrouvez tous nos engagements ici ! Engagé dans la création de valeur responsable - KPMG France (home.kpmg)

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer