Aller au contenu principal
Par Fondation Massé-Trévidy - Publié le 22 janvier 2021 - 10:31 - Mise à jour le 22 janvier 2021 - 12:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le projet de serre connectée de la résidence Pen Allé remporte le 3e prix aux "Défis 2020 Eovi Mcd mutuelle Groupe AESIO"

Les personnes âgées accueillies à la résidence Pen Allé, située à Loctudy dans le Finistère, proviennent pour la plupart d’un milieu rural et maritime. Habitués à cultiver leur jardin et à consommer les légumes et fruits récoltés, le lien avec la nature a une réelle importance pour eux, surtout pour la clientèle atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les professionnels de l’EHPAD de Pen Allé croient qu’une serre connectée, qui n'exige qu'une heure d'entretien par semaine, redonnera sens aux espaces extérieurs sans les inconvénients. Un projet commun résidents / professionnels. Ce projet a reçu un prix dans le cadre des "Défis 2020 Eovi Mcd mutuelle Groupe AESIO".

Résidence Pen Allé située à Loctudy dans le Finistère
Résidence Pen Allé située à Loctudy dans le Finistère

La résidence Pen Allé

La résidence Pen Allé est gérée par la Fondation Massé-Trévidy. Située à l’entrée de Loctudy dans le département du Finistère, elle bénéficie de l’environnement paisible mais animé de cette commune de 4 200 habitants. Elle accueille 83 personnes âgées en perte d'autonomie.

Donner du sens aux actes de la vie

L'installation d'une serre connectée permettra de poursuivre plusieurs objectifs tous dirigés vers le mieux-être de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de d’autres pathologies apparentées. Les résidents seront impliqués à toutes les phases. Des semis à la récolte, de la transformation à la mise sur la table, les résidents participeront à part entière dans ce projet. Des ateliers sensoriels auront lieu toute l’année. La serre connectée met de l’avant tous les avantages du jardinage en excluant les contraintes car elle n'exige qu’une heure d’entretien par semaine, légumes, fruits et aromates poussent en quantité tout au long de l’année.

Un projet intergénérationnel

Ce projet vise à créer encore plus de liens entre les 89 résidents mais aussi des échanges entre les résidents et les 65 professionnels qui intégreront la serre dans leurs interventions. Les familles seront aussi invitées à se joindre au projet. Plus largement, des échanges intergénérationnels locaux seront recherchés. En effet, les enfants des cinq écoles du secteur de Loctudy et les 200 élèves du lycée de Kerbernez seront invités à profiter de moments d'échanges dans la serre avec les résidents.

Fermer
Fermer