La Banque Populaire du Sud s’engage aux côtés de MBS sur l’axe égalité des chances
Grand Partenaire depuis 2018, La Banque Populaire du Sud est fidèle aux valeurs qui l’unit à MBS et finance la création d’une nouvelle Bourse Handicap.
De l’entrepreneuriat social au soutien de la politique d’égalité des chances
Initiée en 2016 avec la création sur mesure du parcours de Formation Professionnelle Continue « Performance, Innovation, Management », la relation entre la Banque Populaire du Sud et MBS s’est renforcée en 2018 à travers la signature d’une convention de Grand Partenariat, mais également en 2022 avec le soutien apporté à la Chaire BEST, dirigée par Dr Walid Nakara.
En devenant Mécène de la chaire Business Entrepreneurship for Sustainable Transformation, la Banque Populaire du Sud renforce son engagement sociétal sur son territoire au sein d’un écosystème riche de sa diversité. Il est très important, pour nous, de pouvoir accompagner les jeunes ou moins jeunes qui veulent relever le pari, parfois fou, de devenir chef d’entreprise. Ils auront plus de chance d’y arriver s’ils sont bien préparés par les équipes de MBS et bien accompagnés par d’autres acteurs de proximité dont la BP Sud, une banque coopérative fortement implantée sur notre région qui finance au quotidien de très nombreux créateurs d’entreprises ou startup dans différents secteurs d’activités »
Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud.
Si cette première action de mécénat avait pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat solidaire en soutenant les différentes actions de formation à la création d’entreprise auprès de tous les publics éloignés de l’emploi, ce nouveau soutien financier vise directement à tendre la main aux étudiants en situation de handicap et les encourager à suivre une formation d’excellence en Grande École.
Contribuer à l’insertion académique et professionnelle des personnes en situation de handicap
Montpellier Business School a créé la Bourse MBS Handicap, un nouveau dispositif d’ouverture sociale pour la rentrée 2023, afin de pallier l’insuffisante présence des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.
Les bourses MBS Admission Handicap seront soumises à un double critère : la situation de handicap et la situation sociale. Quel que soit l’échelon, les candidats boursiers du CROUS disposant d’une reconnaissance administrative de situation de handicap pourront postuler pour ce nouveau dispositif d’égalité des chances. Le montant de ces bourses, qui viendront en déduction des frais de scolarité sur l’année d’entrée à MBS, variera en fonction du programme pédagogique suivi : 5 000 euros pour les étudiants primo-entrants admis en 1ʳᵉ et 2ᵉ année du Programme Grande Ecole, 3 500 euros pour les étudiants primo-entrants admis en 1ʳᵉ année du Programme BIBA.
La Banque Populaire du Sud a choisi également de se tenir aux côtés de MBS sur le volet égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap et devient le 1ᵉʳ mécène d’une bourse MBS Handicap.
La BPS est une entreprise qui emploie plus de 2000 salariés sur notre territoire dont plus de 6,8% sont des travailleurs handicapés et performants au quotidien dans nos équipes. En s’appuyant sur nos valeurs humaines d’accompagnement de nos collaborateurs nous faisons donc naturellement partie des entreprises régionales qui sont bien au-delà des normes fixées par l’État. Dans notre souci permanent de favoriser l’égalité d’accès aux études, et fidèle à notre démarche RSE et à notre partenaire MBS, nous nous engageons ainsi tout naturellement pour accompagner les étudiants de MBS en situation de handicap par cette 1ere bourse dans le but d’aider celles et ceux qui souhaitent préparer au mieux leurs futurs projets professionnels et dont certains seront peut-être un jour nos futurs collaborateurs. Nous espérons ainsi que d’autres entreprises et partenaires de MBS seront sensibilisés par notre engagement et nous suivront au profit d’étudiants méritants qui ont besoin d’être soutenus »
Jean-Philippe DUBAR, directeur RSE et Sociétariat, Banque Populaire du Sud.
Ces nouvelles bourses d’étude viennent compléter le panel d’aides financières mis en place à MBS pour garantir l’ouverture sociale des Grandes Écoles.
MBS souhaite incarner le pouvoir de l’inclusion en combinant l’excellence académique, soulignée récemment par le renouvellement de son accréditation EQUIS et par sa 2ᵉ place au classement ChangeNow des Echos Start, l’ouverture sociale la plus large de toute la Conférence des Grandes Ecoles, avec 32 % de boursiers et 55 % des étudiants répondent aux critères sociaux au sein du Programme Grande École. »
Bruno Ducasse, directeur Général de MBS.
- - Pour en savoir plus sur l’accueil des étudiants en situation de handicap à MBS, vous pouvez écrire à : n.ortiz@montpellier-bs.com
- - Pour toute information sur la Fondation MBS et les bourses MBS Admission Handicap, vous pouvez écrire à : fondation@montpellier-bs.com