MBS et la FFH s’unissent pour l’inclusion des étudiants-athlètes en situation de handicap
Montpellier Business School (MBS) et la Fédération Française Handisport (FFH) annoncent avec fierté leur partenariat, une collaboration naturelle entre le monde de l’éducation et celui du sport, partageant l’objectif commun d’incarner l’inclusion. Cette alliance promet d’enrichir mutuellement les deux univers et de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants-athlètes en situation de handicap.
Unir nos écosystèmes avec Montpellier Business School est une source de fierté pour notre fédération, et presque une évidence, tant le monde de l’éducation et celui du sport partagent de nombreux objectifs communs. Cette collaboration promet d’enrichir mutuellement nos deux univers. Par la levée des obstacles, l’esprit d’équipe, le partage et le dépassement de soi, chaque individu devrait pouvoir façonner son parcours professionnel et s’épanouir avec succès. Dans le domaine de l’éducation, Montpellier Business School est devenue un partenaire unique. Ensemble, nous avons la possibilité de créer un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel de nos étudiants-athlètes, en leur offrant les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans le monde des affaires tout en cultivant les valeurs fondamentales du sport »
Guislaine Westelynck, présidente de la FFH.
Garantir une accessibilité totale aux étudiants en situation de handicap
Ce partenariat s’inscrit dans la vision de MBS de promouvoir l’inclusion et de garantir une accessibilité totale aux étudiants en situation de handicap sur le campus. Il met en avant l’initiative récente de l’école, la Bourse MBS Handicap, un soutien financier qui sera attribué aux étudiants primo-entrants en situation de handicap (RQTH), boursiers du CROUS, quel que soit leur échelon, et sur critère de classement.
La création de la Bourse MBS Handicap reflète l’engagement de MBS à incarner le pouvoir de l’inclusion. L’école s’efforce de mettre en place des mesures concrètes pour garantir une accessibilité matérielle totale aux personnes en situation de handicap sur le campus. En tant que signataire de la deuxième Charte Handicap de la Conférence des Grandes Écoles, MBS a mis en œuvre des solutions telles que TWAVOX, pour aider les étudiants ayant une déficience auditive à suivre les cours de manière optimale, ainsi que LEVELTEL, un test certifiant évaluant la capacité d’un candidat à interagir dans une autre langue, qui est mieux adapté aux troubles DYS.
Pour accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus, MBS propose un référant dédié qui veille au bon aménagement de leur parcours. Des forums de recrutement spécifiques sont également organisés pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Adapter le parcours aux rythmes des athlètes
Ce partenariat entre Montpellier Business School et la FFH représente un pas important vers une société plus inclusive et met en lumière l’engagement de l’école à soutenir les étudiants-athlètes en situation de handicap.
Afin de permettre aux étudiants Sportifs de Haut Niveau de suivre un cursus d’excellence en Grande École, MBS a mis en place le parcours « Sportifs de Haut Niveau et Talents Multiples », un cursus en Programme Bachelor flexible et unique, avec un emploi du temps modulable en fonction de ses impératifs sportifs et offrant un véritable soutien numérique pour s’assurer du bon épanouissement des étudiants dans leurs études.
Pour en savoir plus sur ce parcours, rendez-vous ici.