Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 29 avril 2022 - 09:32 - Mise à jour le 29 avril 2022 - 09:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Chaire ESI de Montpellier Business School et la Banque Populaire du Sud engagées ensemble pour l’entrepreneuriat responsable

La Chaire ESI (Entrepreneuriat Social & Inclusion) a pour objectif de promouvoir les vertus d’une économie durable à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

Les signataires : Jean-Philippe Dubar - Directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud. Bruno Ducasse – Directeur Général MBS. Walid Nakara – Titulaire de la Chaire ESI. Crédit photo : Montpellier Business School.
Les signataires : Jean-Philippe Dubar - Directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud. Bruno Ducasse – Directeur Général MBS. Walid Nakara – Titulaire de la Chaire ESI. Crédit photo : Montpellier Business School.

Une banque de proximité qui s’engage sur son territoire

« En devenant Mécène de la chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion, la Banque Populaire du Sud renforce son engagement sociétal sur son territoire au sein d’un écosystème riche de sa diversité. Il est très important, pour nous, de pouvoir accompagner les jeunes ou moins jeunes qui veulent relever le pari, parfois fou, de devenir chef d’entreprise. Ils auront plus de chance d’y arriver s’ils sont bien préparés par les équipes de MBS et bien accompagnés par d’autres acteurs de proximité dont la BP Sud, une banque coopérative fortement implantée sur notre région qui finance au quotidien de très nombreux créateurs d’entreprises ou startup dans différents secteurs d’activités », explique Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

Accompagner l’entrepreneuriat social et lutter contre la précarité

Créée en mars 2019 par le docteur Walid Nakara, la chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion fédère un écosystème en faveur d’une économie durable qui regroupe les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et plusieurs acteurs de l’accompagnement entrepreneurial. Les actions de la chaire ont pour but de promouvoir les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et œuvrent pour un entrepreneuriat à impact positif (lutte contre l’exclusion, la pauvreté, le réchauffement climatique). La chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion imagine des modules de formation novateurs pour amener les étudiants et jeunes à entreprendre différemment en devenant les acteurs d’un monde en pleine transformation sociale et écologique. 

Notamment à travers son programme novateur « MBS Impact », la Chaire a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences entrepreneuriales clés pour leur insertion professionnelle. « Nous avons lancé l’année dernière le premier programme d’accélération MBS Impact : 6 mois durant lesquels 14 porteurs de projet éloignés de l’emploi ont été formés et accompagnés dans la création de leur entreprise à impact social et environnemental », commente le Dr Walid Nakara. 

« Solutions issues de l’économie circulaire pour donner une seconde vie aux objets jetés, création de murs végétaux, amélioration de la qualité de vie au travail… la sélection des 14 entrepreneurs a été effectuée sur la base de l’impact environnemental ou social du projet. MBS Impact permet ainsi de mettre directement à contribution les résultats de notre recherche en entrepreneuriat pour générer un impact social et/ou écologique sur le territoire », complète le Dr Walid Nakara.

La collaboration entre la Banque Populaire du Sud et ESI illustre le type de coopération possible entre les activités de recherche et d’enseignement d’une chaire et le monde de l’entreprise. Elle est le fruit d’une volonté partagée de démontrer que les organisations peuvent générer un impact sociétal et environnemental positif, notamment à l’échelle du territoire. 

Pour en savoir plus sur la chaire ESI :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer