Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 3 mai 2023 - 09:04 - Mise à jour le 3 mai 2023 - 09:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Parcours BEST : un entrepreneuriat inclusif à impact durable

La Chaire BEST (Business Entrepreneurship for Sustainable Transformation) de Montpellier Business School a pour objectif de promouvoir les vertus d’une économie durable à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

Un parcours pour accompagner l’entrepreneuriat social et inclusif

Créée en mars 2019 par le Dr Walid Nakara, la Chaire BEST fédère un écosystème en faveur d’une économie durable qui regroupe les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et plusieurs acteurs de l’accompagnement entrepreneurial. Les actions de la chaire ont pour but de promouvoir les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et œuvrent pour un entrepreneuriat à impact positif (lutte contre l’exclusion, la pauvreté, le réchauffement climatique). La Chaire BEST imagine des modules de formation novateurs pour amener les étudiants et jeunes à entreprendre différemment en devenant les acteurs d’un monde en pleine transformation sociale et écologique. 

Notamment à travers son programme « BEST », la Chaire a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences entrepreneuriales clés pour leur insertion professionnelle. « Nous venons de clore la formation et l’accompagnement de la 3ᵉ promotion du programme d’accélération BEST permettant à 17 porteurs de projet, éloignés de l’emploi, de créer leur entreprise à impact social et/ou environnemental » commente le Dr Walid Nakara, directeur de la Chaire BEST. Pour accompagner la création de ces entreprises, les entrepreneurs ont bénéficié d’un mois de formation intensive avant de rejoindre le MBS Entrepreneurship Center pour une durée d’un an.

Le parcours BEST permet ainsi de mettre directement à contribution les résultats de notre recherche en entrepreneuriat pour générer un impact social et/ou écologique sur le territoire. »

Dr Walid Nakara

Les projets portés par ces entrepreneurs cherchent tous à avoir un impact positif tel que ANKH-PHI qui a pour ambition de « répondre au problème de pollution électromagnétique et être facteur de préservation du capital santé des jeunes générations en neutralisant les effets bio-dévitalisants des ondes électromagnétiques ». Ou bien le projet Feel’up qui développe une solution basée sur l’intelligence artificielle pour lutter contre un phénomène omniprésent, celui de la fatigue. Cela permettra de mettre en place les actions nécessaires pour aller mieux avant l'épuisement total.

La Chaire BEST réunit des partenaires engagés et réunis autour d’un objectif commun

La BANQUE POPULAIRE DU SUD, AÉSIO MUTUELLE, AG2R LA MONDIALE LANGUEDOC ROUSSILLON et PÔLE EMPLOI ont accompagné cette nouvelle promotion. Un bel exemple de synergie entre acteurs pour faire émerger des projets à impact.

Dans le cadre de ses activités sociales AG2R AGIRC ARRCO, est partenaire du programme BEST. Au-delà de la pertinence du programme d’accompagnement, nous avons particulièrement apprécié la bienveillance et la diversité du programme permettant de faire émerger tant de projets innovants à impact dans le territoire. »

Ana Banda Galan, chargée de développement activités sociales, AG2R LA MONDIALE

« La BPS accompagne chaque jour de très nombreux porteurs de projets sur son territoire, où elle s’appuie sur son modèle coopératif pour être l’un des premiers partenaires de l’écosystème de l’ESS. À ce titre, il est naturel de devenir mécène de la chaire BEST qui permet par son programme de faire rentrer de plain-pied au cœur de toutes les synergies présentes les personnes voulant devenir de futurs entrepreneurs inclusifs, ce qui confirme que la RSE et tous ses acteurs sont devenus incontournables pour contribuer à créer des entreprises meilleures pour une société plus durable », complète Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

AÉSIO mutuelle s’est engagée au côté de Montpellier Business School Chaire BEST avec une convention de mécénat sur trois ans.  Denis Philippe, administrateur de la mutuelle AÉSIO, référent ESS de la Mutualité Française et président de la commission ESS d’AÉSIO, met en avant la « dynamique d’ESSisation de notre mutuelle, qui vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat social. Son objectif est de susciter des vocations, et de professionnaliser le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, mais aussi d’apporter de nouvelles compétences dans le monde économique privé et public pour favoriser le développement de l’innovation sociale. Le 9 novembre dernier, AÉSIO mutuelle et Montpellier Business School, ont mis en scène le tribunal pour les générations futures en reprenant les codes d’un vrai procès afin de débattre autour de l’ESS. Cette forme d'entreprendre est encore trop peu connue, et notamment auprès de la jeune génération. Pourtant, de nombreux jeunes partagent les valeurs de l'ESS et cherchent aujourd'hui une orientation professionnelle porteuse de sens et source d’épanouissement. »

  • En savoir plus sur la Chaire BEST


Pour toute question, vous pouvez écrire à Dr Walid Nakara, directeur de la Chaire : w.nakara@montpellier-bs.com


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer