Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 18 janvier 2024 - 09:02 - Mise à jour le 18 janvier 2024 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un parcours d’excellence pour favoriser l’engagement citoyen des étudiants et faire bouger les lignes

MBS lance la nouvelle édition du parcours « Act for Change » avec un séminaire d’intégration inédit.

Un parcours d’excellence pour favoriser l’engagement citoyen des étudiants et faire bouger les lignes - Crédit photo : DR.
Un parcours d’excellence pour favoriser l’engagement citoyen des étudiants et faire bouger les lignes - Crédit photo : DR.

90 heures de formation supplémentaire et un accompagnement personnalisé par le biais d’un mentorat

MBS a inauguré la nouvelle itération de son parcours d’excellence, Act For Change, piloté par la Chaire MIND et offrant aux étudiants les plus engagés une opportunité unique de rejoindre une communauté dédiée à la transformation sociale et environnementale. 

Le point de départ de cette aventure d’apprentissage et d’engagement a été marqué par le tout premier séminaire d’intégration, intitulé « Le changement commence ICI (Inspire Connect Imagine) ». L’objectif principal de ce séminaire était de permettre aux étudiants de découvrir les multiples possibilités d’engagement, de se reconnecter à leurs aspirations individuelles et de réfléchir à leur contribution à la société de manière authentique et cohérente.

Un séminaire structuré pour une réflexion profonde et collective

Le séminaire, se déroulant sur deux journées au sein d’un gîte éco-lieu, a rassemblé 25 étudiants inscrits au parcours. La première journée a débuté par un atelier portant sur les enjeux actuels, stimulant des échanges approfondis sur les défis climatiques, environnementaux et de justice sociale. Ces discussions ont jeté les bases pour la réflexion personnelle des participants sur leur propre engagement.

L’après-midi a été rythmé par des activités organisées par l’Association « On Passe à l’Acte », incluant la projection d’un film ciné-action inspirant l’engagement et des exercices visant à aider les étudiants à identifier les causes qui les touchent profondément. Ils ont ensuite été mis en scène dans un film mettant en lumière leurs aspirations, favorisant ainsi des liens forts et un partage authentique au sein du groupe.

Le séminaire, se déroulant sur deux journées au sein d’un gîte éco-lieu, a rassemblé 25 étudiants inscrits au parcours

Construire ensemble pour agir demain

La deuxième journée a pris un tournant plus introspectif avec une randonnée et un exercice de récolte d’éléments naturels pour nourrir une réflexion sur les différentes perspectives et visions du monde. Cette expérience a abouti à la création collective d’une spirale symbolique, représentant l’unité et la connexion entre les participants.

Des ateliers d’écriture créative et de design thinking ont permis à chacun de clarifier ses intentions et objectifs pour leur parcours d’excellence. Les étudiants ont eu l’opportunité de présenter et d’échanger sur leurs projets d’action individuelle et collective, ancrés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), grâce à des méthodes telles que les chapeaux De Bono, favorisant ainsi la créativité et l’innovation.

Une célébration de l’engagement et des aspirations

La clôture du séminaire a été marquée par une projection du film ciné-action réalisé pendant le séminaire, offrant une réflexion collective sur les aspirations partagées et les engagements personnels des participants. Un atelier de clôture a permis de partager les ressentis et les apprentissages de ces deux journées intenses.

« Ce séminaire d’intégration du parcours Act For Change a été salué comme un moment fort où les étudiants ont non seulement pu explorer leurs propres motivations, mais aussi créer des liens forts et des projets concrets pour agir en faveur d’un monde meilleur. Ce premier pas vers l’engagement promet une année riche en découvertes et en actions concrètes au service de la société et de l’environnement. »

Dr Magalie Marais et Dr Cédrine Joly, enseignantes-chercheuses de la Chaire MIND et fondatrices du parcours.

Cette nouvelle édition du parcours Act For Change de MBS s’annonce comme une véritable opportunité pour ces jeunes étudiants désireux de s’engager activement dans la construction d’un avenir plus responsable et solidaire.

La Chaire MIND

Pour en savoir plus sur la Chaire MIND : Construire des organisations vivantes, inclusives et engagées – Positionnement & Programmes de recherche de la Chaire MIND.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer