[IMPACT SOCIAL] Comment le programme Ambassadeurs Santé Mentale favorise la prévention et la promotion d'une santé mentale positive ?
Impacts sur les jeunes volontaires et les jeunes sensibilisés, sensibilisation des professionnels et structures d’accueil : comment le projet Ambassadeurs Santé Mentale porté par la Fondation ARHM agit sur ses différents bénéficiaires dans un contexte d’essaimage ?
Partant du constat que la santé mentale des jeunes reste actuellement une problématique insuffisamment adressée, la Fondation ARHM a créé le programme « Ambassadeurs Santé Mentale ».
Ce projet co-développé avec l'association Unis-Cité consiste à recruter, former et accompagner des jeunes volontaires en service civique afin qu’ils animent des ateliers de sensibilisation et de promotion de la santé mentale positive auprès de jeunes vulnérables.
Avec le soutien de la Fondation MNH, l'Agence Phare, spécialiste de l'évaluation d'impact social, a mené de mars 2022 à janvier 2023, une évaluation qualitative pour démontrer comment et dans quelles conditions le programme Ambassadeurs Santé mentale agit sur les jeunes volontaires, les jeunes sensibilisés et les professionnels des structures d'intervention.
Lire la synthèse du rapport d'évaluation de la Fondation ARHM.
En 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.
Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.