[IMPACT SOCIAL] Quels sont les effets de l'accompagnement de Sourire à la Vie sur les enfants et adolescents atteints de cancer ?
Amélioration du bien-être physique et psychologique des enfants et adolescents, diminution de l'isolement social du patient et de sa famille et projection dans l'avenir : découvrez les impacts sociaux de l'accompagnement global en soins de support et de répit porté par Sourire à la Vie.
Depuis 2006, Sourire à la vie accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en leur proposant un accompagnement global, durable et personnalisé, sous la forme d’une offre de soins de support et d’activités sportives, culturelles et de loisirs, adaptée à leur état de santé.
Ce projet fait écho à un double constat :
- D’une part, les cancers pédiatriques se traduisent par une expérience de la maladie différenciée de celle des adultes. Les incidences physiques, psychologiques et sociales du cancer dans le quotidien des jeunes malades s’avèrent particulièrement importantes, du fait de leur jeune âge
- D’autre part, pour faire face à cette pathologie et aux séquelles parfois irréversibles qu’elle induit, une prise en charge médicale spécialisée est indispensable, mais elle ne permet pas de répondre, seule, à tous les besoins des jeunes patients.
Avec le soutien de la Fondation MNH, l'Agence Phare, spécialiste de l'évaluation d'impact social, a mené de décembre 2021 à novembre 2022, une évaluation qualitative pour démontrer les effets de l'accompagnement global en soins de support et de répit sur le parcours de soin et de vie des jeunes accompagnés.
Lire la synthèse du rapport d'évaluation de Sourire à la Vie
En 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.
Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.