Aller au contenu principal
Par Fondation nehs Dominique Bénéteau - Publié le 21 juillet 2022 - 12:08 - Mise à jour le 21 juillet 2022 - 16:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[IMPACT SOCIAL] La Chaîne de l’Espoir : quels sont les effets du parrainage des enfants isolés hospitalisés ?

Bien-être de l’enfant, parcours de soin et facilitation du travail des professionnels de santé : découvrez le rapport d’évaluation d’impact de La Chaîne de l’Espoir.

[IMPACT SOCIAL] La Chaîne de l’Espoir : quels sont les effets du parrainage des enfants isolés hospitalisés ?
[IMPACT SOCIAL] La Chaîne de l’Espoir : quels sont les effets du parrainage des enfants isolés hospitalisés ?

 

Créé 1988 à l’initiative de Médecins du Monde, le programme d’accompagnement des enfants isolés hospitalisés en France a été repris en 2019 par La Chaîne de l’Espoir. Il s’adresse aux enfants hospitalisés dans l’un des 13 établissements partenaires (structures hospitalières et établissements de soins de suite), quels qu’en soient la durée et les motifs, et auprès de qui les parents ne peuvent être présents, essentiellement pour des raisons d’éloignement géographique ou de contextes familiaux difficiles. Le plus souvent, ces enfants souffrent de graves pathologies.

Avec le soutien de la Fondation nehs, l'Agence Phare, spécialiste de l'évaluation d'impact social, a mené d’avril 2021 à mars 2022, une évaluation qualitative et quantitative pour démontrer l'impact de l’accompagnement des bénévoles, les marraines et parrains soleil, à la fois sur les enfants et les professionnels de santé qui s’occupent d’eux.

Infographie de la Chaine de l'Espoir

Lire le rapport d'évaluation de la Chaîne de l'Espoir

 

Logo évaluation d'impact socialLa démarche de la Fondation 

En 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.

Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.

En savoir plus sur le projet de La Chaîne de l'Espoir soutenu par la Fondation.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer