Quelles sont les contributions du Fablab Héphaïstos sur l’amélioration du quotidien des hospitaliers ?
Créé en 2018 par l'Hôpital Bicêtre, le Fablab Héphaïstos est un atelier de fabrication numérique au service de l’ensemble des professionnels exerçant au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Saclay (AP-HP).

A l'initiative de professionnels, quelle que soit leur fonction, sont créés de toutes pièces des prototypes et des objets visant à améliorer le quotidien des soignants comme des patients. Avec le soutien de la Fondation nehs, l'Agence Phare a mené depuis mai 2021 une évaluation qualitative pour démontrer l'impact du Fablab Héphaïstos sur l’amélioration du quotidien des hospitaliers du G.H.U Paris Saclay.

Lire le rapport d'évaluation du Fablab Héphaïstos.
La démarche de la Fondation
En 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.
Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.
En savoir plus sur le Fablab Héphaïstos un projet du G.H.U Paris Saclay