Aller au contenu principal
Par Fondation nehs Dominique Bénéteau - Publié le 30 juin 2022 - 10:31 - Mise à jour le 13 juillet 2022 - 17:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quelles sont les contributions du Fablab Héphaïstos sur l’amélioration du quotidien des hospitaliers ?

Créé en 2018 par l'Hôpital Bicêtre, le Fablab Héphaïstos est un atelier de fabrication numérique au service de l’ensemble des professionnels exerçant au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Saclay (AP-HP).

 

A l'initiative de professionnels, quelle que soit leur fonction, sont créés de toutes pièces  des prototypes et des objets visant à améliorer le quotidien des soignants comme des patients. Avec le soutien de la Fondation nehs, l'Agence Phare a mené depuis mai 2021 une évaluation qualitative pour démontrer l'impact du Fablab Héphaïstos sur l’amélioration du quotidien des hospitaliers du G.H.U Paris Saclay.

Infographie reprenant les 3 impact du fablab sur les soignants et les patients à l'hôpital

 

Lire le rapport d'évaluation du Fablab Héphaïstos.

 

La démarche de la Fondation 

Logo évaluation d'impact socialEn 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.

Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.

 

En savoir plus sur le Fablab Héphaïstos un projet du G.H.U Paris Saclay

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer