[IMPACT SOCIAL] Planning Familial d'Indre-et-Loire : Quels sont les impacts du programme "Handicap : Vie affective et sexuelle" sur ses bénéficiaires

Le Planning Familial œuvre depuis 1960 pour éduquer à la sexualité, défendre le droit à la contraception, à l'avortement, l'égalité entre les genres et combattre les violences et discriminations. Parce qu'elles veulent garantir le droit à une vie affective et sexuelle épanouie pour les personnes en situation de handicap (PSH), les équipes du Planning Familial d'Indre-et-Loire ont créé une formation à destination des PSH, de leurs familles et des professionnels les accompagnant au sein des établissements spécialisés.
Avec le soutien de la Fondation nehs, l'Agence Phare, spécialiste de l'évaluation d'impact social, a mené de novembre 2021 à juin 2022, une évaluation qualitative pour démontrer l'impact du programme "Handicap : Vie affective et sexuelle" sur la déstigmatisation de la sexualité des PSH, la prévention des risques de violences et ceux liés à une sexualité active ainsi que sur la légitimation du sujet aux yeux des professionnels des établissements.

Lire le rapport d'évaluation du Planning Familial 37.
La démarche de la Fondation
En 2020, nous avons amorcé une démarche d’accompagnement des porteurs de projets pour la mesure et l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre.
Nous avons construit, avec l’Agence Phare, un dispositif que nous finançons pour les structures qui le souhaitent et peuvent le mettre en place : nous leur offrons ainsi une formation, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. Avec pour but de les rendre autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.
En savoir plus sur le projet du Planning Familial soutenu par la Fondation.