Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 5 juillet 2022 - 11:49 - Mise à jour le 7 juillet 2022 - 17:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity

Vendredi 24 juin, c’était Journée solidaire chez Nexity. Aux quatre coins de la France, des volontaires ont donné leur temps, leur énergie et leur bonne humeur pour prêter main forte aux associations partenaires de la Fondation Nexity. Près de 300 collaboratrices et collaborateurs se sont mobilisés pour 31 missions qui se déroulaient en simultané dans 23 villes. À Lyon, les équipes mobilisées et les associations ont bénéficié de ce soutien précieux. Retour sur les missions effectuées auprès de La Cravate Solidaire et du Foyer Notre-Dame des sans-abri.

Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity. Crédit photo : Mary-Lou Mauricio
Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity. Crédit photo : Mary-Lou Mauricio

La journée solidaire, une initiative phare de la Fondation Nexity

Depuis 5 ans, la Fondation Nexity organise chaque année une journée solidaire et invite les collaborateurs du groupe à s’engager pour des associations de solidarité. Depuis 2017, plus de 1700 collaborateurs ont choisi de participer à ces événements sur tout le territoire.

« La journée solidaire organisée chaque année dans toutes les régions de France a l’ambition, à travers l’engagement des collaborateurs Nexity, d’être utile aux associations et aux personnes que celles-ci aident au quotidien », explique Julie Montfraix, déléguée générale de la fondation. « Au fond, l’enjeu des ces opérations de mécénat et de philanthropie est celui de la coopération territoriale entre acteurs publics, privés et associatifs : c’est aujourd’hui un véritable levier pour permettre de mener à bien des politiques publiques. »

À l’occasion de cette journée spéciale, Sandrine Runel, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale était également présente pour observer les collaborateurs à l'œuvre. « Aujourd’hui, les entreprises s’engagent vraiment sur la solidarité. C’est intéressant de voir de plus en plus d’actifs, de salariés qui voient autre chose que leurs entreprises, qui viennent donner de leur temps, partager… », se réjouit-elle. « Cela permettra peut-être de faire naître des vocations derrière parce qu’aujourd’hui, on a beaucoup de mal à recruter des bénévoles dans les associations ; le COVID n’a pas aidé. »

Une aide bienvenue pour les associations

Parmi les 13 associations partenaires de la Fondation Nexity à Lyon, deux ont proposé une mission solidaire pour cette journée : La Cravate Solidaire et le Foyer Notre-Dame des sans-abri, qui accueillaient chacune une dizaine de volontaires, tous vêtus pour l’occasion d’un t-shirt arborant le slogan de la fondation, « Ensemble pour une ville plus solidaire ».

Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity
Crédit photo : Mary-Lou Mauricio 

 

Dans les locaux de La Cravate Solidaire, les volontaires ont été chargés de trier les vêtements reçus par l’association et qui seront donnés aux bénéficiaires dans le cadre de leur préparation au retour à l’emploi. À l’échelle de la France entière, La Cravate Solidaire a déjà pu collecter plus de 60 tonnes de vêtements. Ceux-ci sont donnés aux bénéficiaires à la suite d’une session de coaching en image et d’une simulation d’entretien d’embauche afin qu’ils puissent aborder leurs futurs rendez-vous professionnels avec confiance.

« On est là pour que les gens aient le choix. On ne leur dit pas, ‘Tu as besoin de ça’. On les aide à choisir pour que la personne se sente bien », souligne Michael Cienka, responsable du développement de l’association, avant que les volontaires ne démarrent le tri. « Dans les boutiques solidaires classiques, les belles tenues partent vite et les gens ont souvent à choisir entre des pièces trop grandes ou trop petites, ou alors la moins abîmée. On ne veut pas qu’on puisse faire la différence entre une tenue neuve et de seconde main. »

 

Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity
Crédit photo : Mary-Lou Mauricio 

 

À l’accueil de jour Saint-Vincent du Foyer Notre-Dame des sans-abri, un chantier plus traditionnel. Ici, les t-shirts de la fondation étaient particulièrement utiles pour se protéger de la peinture. Les volontaires ont en effet continué des travaux déjà entamés par d’autres collègues de Nexity en septembre 2021 et ont repeint la salle des services de cet accueil de jour ouvert le matin du lundi au vendredi aux personnes sans-abri. Parmi elles, plusieurs « passagers », le nom donné par l’association aux personnes accueillies ici au quotidien, ont également participé à cette journée de rénovation des locaux.

« On peut avoir 80 passages par jour de personnes qui viennent se poser sur des temps plus ou moins longs, entre 8 heures et midi, après avoir passé la nuit dehors », précise Laurie Perrod, responsable des accueils de jour du Foyer Notre-Dame des sans-abri. « J’ose penser qu’en prenant soin des lieux, les gens auront aussi envie de s’y investir différemment. Quand les lieux sont abîmés, on y reste peut-être moins. L’idée c’est de le rendre plus agréable pour les gens qui le fréquentent. On travaille à insuffler une dynamique dans cet accueil, guidés par les envies des passagers. »

Les collaborateurs s’engagent sur le terrain pour la Journée solidaire de la Fondation Nexity
Crédit photo : Mary-Lou Mauricio 

Un engagement croissant des collaborateurs Nexity

Dans les deux missions, très vite une grande convivialité s’installe : qu’ils trient ou qu’ils peignent, les collaborateurs rient entre eux, jouent, s’entraident, mais sans manquer à leurs objectifs. Beaucoup ne se connaissent pas entre eux, certains travaillant en agence, d’autres plutôt dans la promotion immobilière. Quelques-uns ont déjà participé à des journées solidaires avant, mais ils sont également nombreux à s’engager pour une association pour la première fois grâce à cette journée. Et la découverte plaît ! « On n’a pas le rapport temps-argent, il n’y a pas de jugement, ça nous change du quotidien », explique une des volontaires présente au Foyer Notre-Dame des sans-abri.

Plusieurs collaborateurs pensent déjà à la façon dont ils vont pouvoir prolonger l’expérience. Par exemple, un collaborateur souhaite explorer l’idée d’organiser des dons de meubles au profit du Foyer Notre-Dame des sans-abri à l’occasion du prochain déménagement des locaux de son équipe. D’autres se préparent à motiver leurs collègues à s’inscrire à la prochaine édition. « Quand on en a fait une, on a envie d’en faire d’autres. Ça a tout pour plaire : c’est une bonne émulation, c’est intelligent, c’est l’entraide ! », conclut Juliette de Nexity Entreprises.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer