Les lauréats 2020 de la Fondation Nexity : leurs projets, un an après
En février 2020, la Fondation Nexity lançait un appel à projets pour mettre en lumière et soutenir des initiatives en faveur de l’égalité des chances, pour les jeunes âgés de 14 à 26 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de milieux modestes ou des quartiers de reconquête républicaine. Sept associations ont ainsi été récompensées en mai 2020. Malgré la crise sociale et sanitaire qui a bouleversé le pays, les associations ont remarquablement réussi à s’adapter en trouvant rapidement des solutions innovantes afin de répondre aux besoins toujours plus importants des bénéficiaires et faire face à la hausse constante des demandes d’aide. Ces associations ont également su faire preuve d’agilité pour s’accommoder aux nouvelles mesures contraignantes. Découvrez leurs formidables projets
Développer son pouvoir d'agir
L'association Rêv'Elles a reçu le Prix coup de cœur des collaborateurs pour son programme d’empowerment «Rêv’elles ton potentiel ». Ce programme, qui a lieu trois fois par an, consiste en un accompagnement de cinq mois pour des jeunes femmes de 14 à 20 ans issues de milieux modestes. Elles ont l'occasion d'y travailler leur projet professionnel grâce à du coaching individuel et collectif, des ateliers ludiques et interactifs de connaissance de soi, des journées en entreprise et l'accès à un réseau d'anciennes participantes, dites alumnae, qui leur permet de devenir elles-mêmes actrices du projet Rêv'Elles. L'année 2020 a suscité beaucoup d'inquiétude auprès des jeunes femmes accompagnées, notamment au niveau de leurs études et la possibilité de trouver un stage. Rêv'Elles a su adapter ses programmes en format digital pour les accompagner dans ces réflexions, lors de webinaires divers sur l'organisation de son travail, la gestion de ses émotions ou la motivation. Au final, plus de 160 actions ont été proposées. Julie Montfraix, la Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a même pu intervenir à l'un d'entre eux au mois d’octobre. En 2021, l'association vise à capitaliser sur ces nouveaux formats digitaux en y diversifiant encore davantage ses actions. Elle va également poursuivre le développement de son antenne à Lyon, récemment ouverte.
L'association Dell’Arte, implantée au Mirail à Toulouse, vise à lever les freins à l'emploi et aider ses bénéficiaires à la construction de leur projet professionnel grâce à la production culturelle. « La culture est un outil de transformation sociale et d'émancipation », explique Nicky Tremblay, la fondatrice de l'association. Les bénéficiaires de cet atelier chantier d'insertion sont mobilisés sur des projets culturels divers : musique, danse, enregistrement studio ou reportage photo, selon les demandes. Ils sont ainsi plongés dans un domaine où tous les corps de métiers interviennent, favorisant ainsi le développement de leur propre projet professionnel. En cette année 2020, l'association s'est mobilisée sur des domaines inhabituels pour répondre aux besoins sociaux causés par la crise. Elle a offert son aide matérielle aux plus précaires et s'est investie au sein du Collectif Citoyen Solidaire afin de ne pas perdre contact avec ses bénéficiaires lors des confinements. Elle a aussi misé sur la formation, qui est au cœur de son projet associatif. Les salariés en insertion ont bénéficié en tout de 330 heures de formation au cours de l’année. Pour l'année 2021, l'association souhaite capitaliser sur ses actions mises en place l'année passée et en parallèle de sa programmation classique, elle se prépare à investir un nouveau local en 2022, qui lui permettra d'accueillir plus de salariés en insertion, car son atelier chantier d'insertion a déjà une liste d’attente !
Découvrir ses talents par l'action
Entreprendre Pour Apprendre vise à sensibiliser les jeunes au monde de l'entreprise via de la pédagogie active et la création de mini-entreprises dans le cadre de leurs activités scolaires. Comme l'explique Béatrice Drogou, facilitatrice au sein des antennes de l'association en Loire Atlantique et en Vendée, « il s'agit de dire aux élèves, 'Vous avez des talents, vous avez une place dans l'entreprise de demain.' » La Fondation Nexity a accompagné Entreprendre Pour Apprendre dans six projets de mini-entreprises portés par des élèves en Vendée, en Loire-Atlantique et en Mayenne. Lors du premier confinement, le projet de gestion de mini-entreprise était un des seuls liens que certains élèves accompagnés avaient pu maintenir avec l’école. En 2020, 102 élèves ont ainsi été accompagnés. Ils vont porter leur projet de mini-entreprise jusqu'à la fin de l'année scolaire et participer en clôture du programme à un festival de mini-entreprises durant lesquelles ils pourront mettre en avant au niveau régional et au niveau national tous les résultats des entreprises qu'ils ont créées.
L'industrie des talents de l'AJDB est un programme de deux ans destiné à des jeunes de 16 à 20 ans qui vise à les aider à révéler leurs talents par des acions sur le terrain. Dans le cadre du programme, ces jeunes sont chargés de « missions » qui leur permettent d'expérimenter leurs talents dans une voie professionnelle de leur choix, sous la supervision de mentors qui œuvrent dans ce même domaine. En parallèle, les jeunes participent à des ateliers collectifs pour explorer ensemble leurs compétences. Lancé en 2019 à Bagnolet en région parisienne, ce projet en est à sa première promotion. Il s'agit d'une douzaine de jeunes de niveau Terminale et ou premières années post-bac, identifiés par leur implication au préalable au sein de l'AJDB. Lors du premier confinement, le programme a dû être mis en suspens mais depuis le mois de mai, les actions ont pu reprendre notamment grâce à la réouverture des locaux de l'association. Ainsi, une trentaine de missions ont pu être réalisées avec l'implication d'une vingtaine de mentors. Il s'agit par exemple de la réalisation d'un court-métrage par Fadoua, une des bénéficiaires qui souhaite devenir réalisatrice mais n'est pas encore en formation. L'association est actuellement en recherche de financement pour la deuxième promotion de ce programme. Le recrutement des bénéficiaires sera également élargi afin de cibler tout profil des jeunes de la zone intercommunale Est Ensemble qui sont en situation de décrochage mais ont un projet défini.
L'association Moteur! a reçu le soutien de la Fondation Nexity pour le déploiement de son serious game coopératif de développement personnel. Mis en place en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Map Réussite, ce jeu, joué durant des ateliers de deux heures en groupes de six à huit joueurs, valorise l’entraide entre joueurs et renforce le collectif. Les jeunes, à travers la partie, sont amenés à découvrir leurs talents, leurs réussites et leurs moteurs, encadrés par des formateurs et des meneurs de jeu. En fin de séance, chaque élève repart avec un document synthétisant ce qu'il a appris afin d’approfondir les pistes découvertes, notamment en termes d’orientation scolaire et de perspectives professionnelles. La crise sanitaire et économique a rendu difficile l'animation d'ateliers collectifs dans les établissements scolaires mais en 2020, 115 élèves ont pu expérimenter le jeu. « Ce que j'ai bien aimé c'est le jeu des qualités, ça m'a permis de trouver mes qualités, à être plus sociable et j'ai bien aimé donner des qualités aux personnes, je n'ai pas l'habitude », explique l'un d'entre eux.
Favoriser l'inclusion sociale par une approche globale
L'AAPPI, basée au cœur des cités dans le 3e arrondissement de Marseille, a été soutenue dans le déploiement de son dispositif d’accompagnement social global pour les jeunes de 13 à 30 ans déjà suivis sur le plan de l’insertion professionnelle. Les bénéficiaires de l'AAPPI, très précaires, sont notamment touchés par des problématiques fortes de logement et d'emploi. L'association fonctionne donc selon un principe d'accueil inconditionnel : à tous ceux qui frappent la porte de l'association sont accordés à un temps d'écoute et d'aide. Les jeunes du quartier particulièrement touchés par le chômage. Ils sont accompagnés dans l'ouverture de leurs droits et dans la définition d'un projet professionnel, notamment à travers la mobilisation sur des missions d'intérêt général ou dans des chantiers d'insertion. En 2020, 83 jeunes ont été accompagnés par la médiatrice dédiée à l'accompagnement des jeunes, pour 65 % de réussite (administratifs, emplois, formations, stages). Aujourd’hui, la priorité, selon Véronique Charrière, médiatrice sociale au sein de l'association et chargée des programmes emploi et logement, est de gérer les conséquences de la crise du COVID-19. Les jeunes, dont l'état mental est en berne, ont besoin d'un accompagnement renforcé vers l'emploi, la formation ou le retour à l’école.
Comme l'AAPPI, l'association Adelis et son Service Cap jeunes fonctionnent également selon le principe d'accueil social inconditionnel. L'association a reçu le soutien de la Fondation Nexity afin de mettre en place un parcours d’inclusion par le logement à Nantes pour les jeunes en précarité ou en errance. Ces jeunes ont entre 18 et 21 ans et sont en grande précarité économique, venant de la rue ou de squats notamment. L'association s'occupe dans un premier temps de les mettre à l'abri pour que leur prise en charge soit plus apaisée. Les jeunes reçoivent ensuite un accueil global et un diagnostic complet qui mène à un dispositif contractualisé où le jeune, qui reçoit est placé dans un logement, s'engage sur une durée de temps déterminée à s'impliquer dans son parcours d'insertion et d'accès aux droits. En 2020, la prolongation de la période hivernale et le confinement ont chahuté les accompagnements à cause de la surcharge des structures accueillantes mais les accompagnements ont pu reprendre de manière fluide depuis l'été. Toutefois, cette année a montré à l'association les besoins de certains publics jeunes spécifiques, ceux qui sortent de contrat d'aide sociale à l'enfance, par exemple. En 2021, ces publics feront donc l'objet d'un ciblage spécifique.
Vous êtes une association qui porte des projets d’insertion par le logement ou pour sortir des personnes de la rue, vous avez jusqu’au 22 mars pour candidater à l’appel à projets de la Fondation Nexity !