Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 26 juillet 2021 - 14:28 - Mise à jour le 26 juillet 2021 - 14:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Pro Bono Explorers Jeunes » : un programme dédié à l’empowerment des jeunes

Pro Bono Lab, la Fondation Nexity et l’association EIAPIC ont lancé conjointement une nouvelle édition du programme « Pro Bono Explorers Jeunes », un projet tripartite qui vise à sensibiliser des écoliers, collégiens ou lycéens à l’engagement associatif et à la solidarité.

« Pro Bono Explorers Jeunes » : un programme dédié à l’empowerment des jeunes. Crédit photo : Emilie Beraud.
« Pro Bono Explorers Jeunes » : un programme dédié à l’empowerment des jeunes. Crédit photo : Emilie Beraud.

Le « Pro Bono Explorers Jeunes » est un programme mené par Pro Bono Lab depuis deux ans. L’édition 2021 en Île-de-France est née d’une collaboration, d’une vision commune portée par l’association Pro Bono Lab, la Fondation Nexity et l’association EIAPIC, toutes désireuses d’éveiller de jeunes citoyens à l’engagement associatif, aux enjeux de l’économie sociale et solidaire et de développer leurs compétences professionnelles dans ces secteurs. D’abord conçu pour des adultes en recherche d’emploi, le programme « Pro Bono Explorers » a donné naissance au « Pro Bono Explorers Jeunes », afin de s’adresser aux acteurs du changement de demain. Des écoliers, des collégiens ou encore des lycéens.

Ceux qui composent la promotion de l’édition 2021 sont en classe de seconde. Accompagnés par l’association mantaise EIAPIC, qui leur propose des activités périscolaires parfois depuis l’enfance, ils sont aussi tous habitants de quartiers prioritaires de la ville (QPV) et originaires de Mantes-La-Jolie (Yvelines, 78). Pouvoir engager des jeunes éloignés des réseaux classiques d’insertion professionnelle est l’une des missions du programme : « La Fondation Nexity intervient auprès des jeunes de 14 à 26 ans issus de quartiers prioritaires de la ville et de milieux modestes avec l’objectif de faciliter leur insertion sociale. Le projet initié par Pro Bono Lab entre totalement dans cette logique », estime Marion Bruneel, cheffe de projet  à la Fondation Nexity.  

Un entretien d’embauche fictif pour se préparer à la vie professionnelle

Si les trois structures se sont regroupées autour de ce programme, c’est d’abord pour développer les compétences professionnelles des lycéens, pas toujours conscients de leurs ressources. Durant cinq semaines, à raison d’un mercredi par semaine, ils ont donc suivi des ateliers d’identification de soft skills (compétences transversales), de prise de parole en public et de valorisation de leurs qualités humaines et professionnelles. « Le programme a été imaginé pour qu’ils soient mieux préparés à la poursuite d’études, qu’ils aient plus confiance en eux. Pour qu’ils puissent se dire que même s’ils viennent de milieux populaires, ils ont des choses à valoriser. Même à 16 ans on a fait des choses qui peuvent être valorisées, quand on s’occupe de ses frères et sœurs par exemple ou quand on travaille l’été pour s’assurer de pouvoir financer ses études à la rentrée », détaille Sidibe Salifou, intervenant pédagogique de l’association Article 1 dans le cadre du programme.

 

Simulation d'entretien

Faciliter la prise de parole en public des jeunes, la valorisation de leur parcours et de leurs savoir-faire est l’un des objectifs du programme, pensé comme une boîte à outils professionnels. « Ça nous aide et ça nous entraîne pour plus tard. Ça nous permettra de ne pas avoir peur quand on passera un vrai entretien », raconte Elisa, une fois remise de ses émotions. Comme la plupart de ses camarades, la jeune fille n’avait pas forcément conscience de la diversité de ses compétences à valoriser auprès d’un recruteur jusqu’à présent : « L’idée de ce programme c’est justement d’aller chercher ceux qui  ne croiraient pas d’eux-mêmes qu’ils ont des compétences et qu’ils peuvent les partager. Et de leur montrer que si, ils peuvent », explique Elsa Chaucesse, responsable communication et partenariat de l’association Pro Bono Lab.

Valoriser ses compétences en les partageant avec une association

L’autre objectif du « Pro Bono Explorers Jeunes » est la sensibilisation des jeunes à l’engagement et à l’économie sociale et solidaire par la découverte du pro bono auprès de l’association Etendart. Les jeunes ont ainsi pu mobiliser leurs compétentes au service de l’intérêt général et s’ouvrir au monde du bénévolat.

L’association Etendart a fait appel aux élèves du programme pour affiner sa stratégie de communication. La structure souhaite se faire connaître auprès du jeune public, « alors qui de mieux que des jeunes pour les conseiller ? », souligne Elsa Chaucesse. « On pense que même les jeunes de 14, 15, 16 ans ont des expériences et ont des choses à apprendre aux associations », affirme Marion Bruneel, cheffe de projet à la  Fondation Nexity. En l’occurrence, les « explorers » de l’édition 2021 ont réalisé des vidéos de sensibilisation pour l’association. Avec leurs mots, leurs outils, leur sens de l’humour, leur connaissance des réseaux sociaux et du jeune public ciblé. « Je pense qu’on a réussi à donner des idées à Etendart pour rassembler plus de jeunes grâce aux réseaux sociaux », raconte fièrement Daniya.

« On a parlé d’ESS et de bénévolat dès la première séance. En troisième séance, on est allé visiter un lieu dédié à l’ESS qui s’appelle Kiwanda. Ils ont rencontré des jeunes en service civique, des associations, qui leur ont expliqué ce qu’elles faisaient », explique Dieynaba Sall, directrice de l’antenne Île-de-France de l’association Pro Bono Lab. Un moyen de faire connaître les enjeux de demain à un public jeune et parfois même de faire naître des vocations : « On a eu une belle surprise, car l’un des participants est parti en engagement humanitaire en Turquie avec une association. On se dit que le programme l’a sûrement conforté dans l’idée de partir », se réjouit Fatima Saadan, directrice de l’association EIAPIC.

 

Jeunes ayant suivi le programme Pro Bono explorers

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer