Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 2 juin 2021 - 11:35 - Mise à jour le 2 juin 2021 - 18:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Pro Bono Explorers », un programme pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté

La Fondation Nexity, Pro Bono Lab et l’association d’accompagnement à la scolarité EIAPIC lancent conjointement une nouvelle édition de « Pro Bono Explorers Jeunes » à destination de 10 lycéens de Mantes-la-Jolie. Visite d’incubateur, rencontres avec des professionnels de l’ESS, ateliers pratiques, ce programme de plusieurs semaines vise à rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté pour promouvoir l’engagement tout au long de la vie.

« Pro Bono Explorers »,  un programme  pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Crédit photo : Fondation Nexity (photo prise avant la mise en place des mesures sanitaires)
« Pro Bono Explorers », un programme pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Crédit photo : Fondation Nexity (photo prise avant la mise en place des mesures sanitaires)

Sensibiliser les citoyens de demain à la solidarité et susciter l’engagement dès le plus jeune âge, tels sont les objectifs du programme « Pro Bono Explorers Jeunes », imaginé par l’association Pro Bono Lab en collaboration avec la Fondation Nexity et l’association mantaise EIAPIC. Depuis 2011, Pro Bono Lab fait le lien entre toutes les composantes de la société pour permettre aux personnes qui ont des compétences de les mettre bénévolement à disposition d’associations qui en ont besoin. Imaginé au départ pour des adultes en recherche d’emploi, le programme « Pro Bono Explorers » a été décliné pour devenir « Pro Bono Explorers Jeunes » et toucher les citoyens de demain (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants). Ainsi , dix lycéens mantais de seconde, suivis par l’association locale d’accompagnement à la scolarité EIAPIC, vont pouvoir bénéficier d’un programme sur mesure en cinq temps pensé pour leur ouvrir de nouveaux horizons.

Découvrir le monde de l’ESS

Les lycéens iront dans un premier temps à la rencontre d’entrepreneurs sociaux à l’occasion d’une visite organisée au sein de l’incubateur Kiwanda. L’occasion pour les jeunes de découvrir des métiers d’utilité sociale mais aussi d’élargir leur réseau social et professionnel. Ce premier pied dans le monde de l’ESS permettra d’amorcer des temps de réflexion collective avec les jeunes. Qu’est-ce qu’une association ? Qu’est-ce que le pro bono ? Que puis-je faire en tant que jeune pour aider une association ? Autant de questions qui seront abordées en ateliers avec l’équipe de Pro Bono Lab : « À l’école on leur parle de grandes notions de citoyenneté, mais nous, on va leur parler de concret », explique Dieynaba Sall, directrice des opérations et de l’accompagnement chez Pro Bono Lab. « Quand on est en seconde, c’est un moment charnière pour l’orientation. Nous souhaitons leur faire découvrir des métiers qu’ils n’apprendront pas dans leur manuel. C’est important que les jeunes aient cette vision, avant même de choisir et de développer leur projet d’orientation. Et même s’ils ne s’engagent pas dans l’ESS, peut-être donneront-ils du temps aux associations. »

 

Identifier et développer des soft skills

Le deuxième temps du programme consistera à identifier une association qui a des besoins en compétences, intéressée d’avoir le regard des lycéens sur son projet. Une session d’intelligence collective sera ensuite organisée afin que les jeunes partagent leurs idées et leurs compétences avec l’association. Fatima Saadan est la directrice de l’association EIAPIC qui accompagne depuis 33 ans les jeunes de Mantes-la-Jolie dans leur scolarité. Les dix jeunes sélectionnés pour le programme sont aujourd’hui suivis par l’association. Fatima en est convaincue, « Pro Bono Explorers » permettra aux jeunes de mobiliser un certain nombre de soft skills (savoirs-être), qui leur serviront ensuite tout au long de leur parcours scolaire, professionnel et citoyen :

« Les jeunes vont pouvoir sortir de leur quartier, rencontrer des professionnels et apporter leur aide à une association. Ils vont se sentir utiles, développer leur confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes. Il faut savoir que l’on parle de jeunes qui ont besoin de prouver qu’ils peuvent réussir mais la notion de projection est difficile pour eux, notamment à cause du manque d’information dont on dispose quand on vit dans un quartier populaire. On constate que cette propension aux rêves a tendance à se perdre chez les jeunes qui par ailleurs, ont un vrai potentiel. »

Tout au long du programme, les lycéens disposeront d’un livret, « Mon expérience pro bono », co-construit avec le programme JobReady, de l’association Article 1 qui leur permettra de faire un bilan des compétences valorisées et acquises.  

Susciter le désir d’engagement

Partenaire depuis quatre ans de Pro Bono Lab, la Fondation Nexity a fait de l’insertion sociale des jeunes des quartiers prioritaires son principal axe d’engagement. Sa déléguée générale, Julie Montfraix, espère, via ce programme, faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l'engagement citoyen, mais aussi les sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

« Aujourd’hui, nous sommes à un tournant du monde associatif et de la philanthropie de manière générale. On ne peut plus seulement compter sur les politiques publiques ou sur les associations. Il va falloir fédérer les habitants et toutes les parties prenantes du territoire, la co-construction entre les acteurs publics, associatifs et privés sont au cœur de la réussite de ces nouveaux programmes. Chacun doit prendre part à la vie de la cité. Nous ne pouvons pas rester seulement spectateurs du monde d’aujourd’hui, nous devons agir. Nous croyons fortement à l’idée d’empowerment, et il y a de nombreux moyens d’agir pour le bien commun. C’est ce qu’ils découvriront tout au long du programme Pro Bono Explorers. »

Pro Bono Explorers Jeunes à Mantes-La-Jolie
« Pro Bono Explorers »,  un programme  pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Crédit photo : Fondation Nexity (photo prise avant la mise en place des mesures sanitaires).

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer