Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise OCIRP - Publié le 29 juillet 2022 - 12:27 - Mise à jour le 29 juillet 2022 - 12:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agir pour les personnes en perte d’autonomie et les orphelins : la Fondation OCIRP soutient 29 nouveaux projets

En avril dernier, la Fondation OCIRP lançait deux appels à projets. Le premier était destiné à soutenir les innovations sociales en faveur de l’autonomie des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap et des aidants. En parallèle, elle ouvrait son deuxième appel à projets de l’année sur l’axe : agir pour les orphelins. L’heure des résultats a sonné !

Agir pour les personnes en perte d’autonomie et les orphelins : la Fondation OCIRP soutient 29 nouveaux projets. Crédit photo : iStock
Agir pour les personnes en perte d’autonomie et les orphelins : la Fondation OCIRP soutient 29 nouveaux projets. Crédit photo : iStock

La Fondation OCIRP agit en faveur des familles confrontées aux risques de la vie (décès, aidance et perte d’autonomie), selon trois axes d’intervention :

 

Chaque année, elle soutient des initiatives apportant des réponses concrètes à ces problématiques. Afin de les identifier, en avril dernier, elle a ouvert deux appels à projets sur les thématiques :

  • Favoriser l’autonomie grâce au lien intergénérationnel
  • Agir pour les orphelins.

 

Au total, pas moins de 103 candidatures sont parvenues, pour un total de 29 projets lauréats.

Favoriser l’autonomie : le lien intergénérationnel comme fil conducteur

En 2019, la Fondation OCIRP ouvre son champ d’action en accentuant l’axe de la perte d’autonomie. Depuis, elle constate l’émergence d’actions s’appuyant sur le lien intergénérationnel. Ces dernières constituent une pluralité d’initiatives, en faveur de toutes personnes fragilisées et confrontées aux problématiques du grand âge, de la dépendance, du handicap ou de l’exclusion.

Ainsi, cette année, pour la première fois, la fondation a défini un critère pour son appel à projets. Le but étant de cibler des actions innovantes qui favorisent l’autonomie grâce au lien intergénérationnel.

En choisissant ce critère, nous souhaitions mettre un coup de projecteur sur des idées récentes. Le lien intergénérationnel étant à notre sens un vecteur d’innovation sociale. »

Cécile Delhomme, chargée du mécénat et de la communication, Fondation OCIRP

 

Pour cette première édition, la fondation a reçu 81 dossiers de candidature. Parmi eux, 14 projets ont été retenus :

 

Habitat inclusif, soutien aux aidants, création artistique, expérimentations, lutte contre l’isolement ou prévention santé, ces initiatives mobilisent divers leviers pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et construire un monde plus inclusif.

  • - 80 % des handicaps sont invisibles.
  • - 11 millions d’aidants en France.
  • - La France compte plus de 2 millions de personnes de plus de 85 ans.

Agir pour les orphelins : deuxième appel à projets de l’année

Les enfants orphelins, d’un ou des deux parents, doivent faire face à d’importantes conséquences psychologiques et matérielles. Pour les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir, la Fondation OCIRP ouvre des appels à projets plusieurs fois par an. Le but est de soutenir des actions qui serviront l’intérêt de l’enfant (de leur naissance à 26 ans).

 Perdre son parent quand on est encore enfant signifie que l’on va devoir non pas seulement vivre sans lui, mais surtout grandir sans lui, avec tout ce qui suppose de manques à de multiples niveaux. »

Jérôme Clerc, professeur des universités en psychologie cognitive

Pour la deuxième fois cette année, la fondation a lancé un appel à projets sur cet axe. Sur les 22 dossiers reçus, elle a retenu 15 projets. Agissant sur le territoire national (la quasi-totalité des régions est représentée), ces structures à but non lucratif et d’intérêt général accompagnent les orphelins dans leur (re)construction, forment et/ou sensibilisent les professionnels et le grand public au deuil chez l’enfant.

 

Soutien psychologique ou matériel ; accès à l’éducation, à la culture, au sport, aux loisirs ; prévention des risques d’exclusion sociale et d’isolement ; information et formation des professionnels de l’enfance et de l’éducation ; sensibilisation du grand public ; réalisation d’études et de recherches pluridisciplinaires. Les initiatives soutenues agissent sur une ou plusieurs des dimensions du deuil de l’enfant, pour l’aider à se construire sur le plan affectif, relationnel, familial, social et scolaire.

 

  • - 72 % d'orphelins de père
  • - 1 enfant par classe en moyenne est orphelin
  • - 650 000 jeunes orphelins de moins 25 ans en France

 

Fondation OCIRP : 13 ans d’appels à projets pour soutenir les familles face au deuil et à la perte d’autonomie

Assureur à vocation sociale, l’OCIRP innove depuis plus de 50 ans avec ses membres pour protéger les salariés et leurs familles face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie. Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, sa fondation agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie en soutenant des initiatives partout en France depuis sa création en 2009. 

  • - Plus de 350 projets soutenus via les appels à projets depuis 2009
  • - 1,4 million d’euros engagés en 2021 45 nouveaux projets soutenus en 2022
  • - 29 nouveaux projets lauréats sur les appels à projets : « Agir pour les orphelins » et « Favoriser l’autonomie grâce au lien intergénérationnel » (avril 2022)

 

Découvrez l’intégralité des projets soutenus par la Fondation OCIRP.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer