Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise OCIRP - Publié le 4 janvier 2022 - 11:22 - Mise à jour le 4 janvier 2022 - 11:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’OCIRP annonce ses choix de partenaires associatifs

La Fondation OCIRP accompagne chaque année des initiatives engagées sur le terrain auprès des orphelins, des veufs et veuves, mais aussi des personnes en perte d’autonomie. Elle dévoile aujourd’hui les projets soutenus en 2021.

L’OCIRP annonce ses choix de partenaires associatifs. Crédit photo : iStock.
L’OCIRP annonce ses choix de partenaires associatifs. Crédit photo : iStock.

Agir pour les orphelins

Axe premier de la fondation, le soutien aux orphelins se décline en deux volets d’action : d’une part accompagner l’enfant et sa famille, et d’autre part sensibiliser, former, informer. La Fondation OCIRP a ainsi accordé – ou renouvelé – son soutien à quatre projets en 2021.

Le Centre Primo Levi (Paris) s’est associé à Clowns sans Frontières pour apporter du rire et du rêve à des mineurs orphelins exilés. Soutenu par la Fondation OCIRP depuis 2014, le centre propose des ateliers d’expression artistique à une cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 11 ans ainsi qu’à des adolescents entre 15 et 22 ans.

Autre projet en faveur de l’enfant et de sa famille : l’équithérapie mise en œuvre auprès des 5-12 ans par les Apprentis d’Auteuil au sein de leur Service d’Accueil de Jour Éducatif (SAJE) Saint Dominique Savio (Paris). Reconnue pour ses bienfaits psychique et psychomoteur, cette activité libère les émotions de jeunes enfants endeuillés tout en apaisant leurs angoisses.

En matière de sensibilisation, la compagnie Myriam Dooge (Hauts-de-France) a créé un nouveau spectacle, co-écrit avec des enfants de milieux ruraux ou défavorisés. Intitulé « les 12 étoiles », il retrace l’histoire d’une petite fille orpheline : un support artistique sous forme de parcours pédagogique pour parler de deuil, tout en donnant accès à la culture à ceux qui en sont éloignés.

Toujours dans les Hauts-de-France, la Fondation OCIRP a choisi de soutenir un autre projet de sensibilisation : celui du PAEJ Henri d’Arras La Vie Active. L’association intervient directement auprès d’établissements scolaires et du centre de formation des éducateurs spécialisés, afin de sensibiliser les professionnels au sujet du deuil chez l’enfant.

Favoriser l’autonomie

Huit projets ont été sélectionnés pour leur action auprès des personnes en perte d’autonomie.

Deux créations artistiques ont retenu toute l’attention de la Fondation OCIRP. À Villeneuve-d’Ascq, l’association La Femme et l’Homme debout a monté une comédie musicale co-construite par 50 jeunes en situation d’handicap DYS. À la fois éveil artistique, soutien à l’inclusion scolaire et réelle démarche pédagogique, le spectacle se joue auprès d’un public mixte. À Paris, c’est la compagnie Tout un Ciel qui propose une pièce de théâtre, mettant en scène un témoignage personnel sur la situation du jeune aidant. Les représentations ont lieu dans les établissements scolaires, avec le soutien de l’association JADE, du collectif Je t’Aide et du Laboratoire de Psychopathologie de l’Université Paris-Descartes.

Quatre projets ciblent leur action envers les aidants. À Lyon, La Pause Brindille offre écoute et partage aux jeunes aidants âgés de 13 à 25 ans, via des ateliers, un accompagnement et l’appli communautaire « Tribu Brindille ». En Bretagne, sur la presqu'île de Crozon, La Balise propose un lieu d’écoute, de bien-être, de répit et d’information à destination des proches aidants, quel que soit leur âge. Et de l’autre côté de la France, en Saône-et-Loire, le camion de l’association AILES va à la rencontre des aidants et des aidés pour leur faire découvrir et tester en toute convivialité du matériel domotique, à même de leur simplifier la vie. Toujours dans le champ de l’innovation, dans le Grand Est, l’association francophone de psychoéducation Profamille a mis au point un programme de e-learning à destination des proches aidants de personnes atteintes de schizophrénies, pour mieux appréhender la maladie.

Deux projets d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie viennent clore le champ d’action de la Fondation OCIRP cette année. Le premier est un parcours santé dispensé dans les Hauts-de-France par le véhicule itinérant de l’association Aide’Aisne. Celui-ci se rend dans les milieux ruraux et isolés afin d’accompagner les séniors vers une prise en main de leur santé mentale et physique. Le second est à l’initiative de l’association du groupe scolaire Saint-Vincent à Brest, en Bretagne, qui propose aux collégiens scolarisés en classe ULIS de se former aux outils numériques, essentielles à leur future autonomie.

Cette année encore, la Fondation OCIRP a tenu à soutenir ces douze associations, porteurs de projets impliqués et créatifs, dans la concrétisation de leur projet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer