Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 5 juillet 2022 - 09:02 - Mise à jour le 5 juillet 2022 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dialogue & Solidarité : un impact positif confirmé par une étude

Le cabinet Kimso, expert de la mesure d’impact social, a réalisé une étude destinée à déterminer la qualité et la valeur de l’accompagnement des conjoints endeuillés par Dialogue & Solidarité. 93 % des personnes interrogées confirment l’effet positif des actions menées par l’association. Un chiffre qui laisse peu de place au questionnement sur l’importance d’une telle aide.

Dialogue & Solidarité : un impact positif confirmé par une étude. Crédit photo : iStock
Dialogue & Solidarité : un impact positif confirmé par une étude. Crédit photo : iStock

La Fondation OCIRP soutient de nombreuses initiatives relatives à sa mission d’accompagnement du deuil. Dans le cas de personnes endeuillées par la perte d’un conjoint, concubin, partenaire de PACS, elle s’appuie plus spécifiquement sur les actions menées par l’association Dialogue & Solidarité.

Début 2021, l’OCIRP a confié une étude d’impact à un cabinet spécialisé. L’objectif était de disposer d’éléments factuels et tangibles sur les effets de l’accompagnement proposé par l’association. 

L’accompagnement de l’association existe depuis près de 20 ans et nous avions déjà une idée précise de ses effets, mais il était important de disposer d’éléments concrets et tangibles. Il nous fallait la parole des bénéficiaires, leurs retours, pour évaluer l’impact direct et indirect de nos actions et réfléchir aux évolutions. 

Nayé Kane, chargée de mission au sein de Dialogue & Solidarité

Quantitative et qualitative, cette enquête basée sur des entretiens, observations et questionnaires, met en lumière :

  • L’adéquation entre l’accompagnement et les besoins réels
  • Les bienfaits de l’approche sur les personnes endeuillées.

L’échange et l’écoute au cœur du dispositif

Au cours de la prise en charge, Dialogue & Solidarité propose des groupes de paroles supervisés par des professionnels du deuil. Lors de ces temps d’échanges, les personnes endeuillées partagent leur vécu sans jugement ni censure. Cet accompagnement moral répond concrètement aux besoins des veuves et veufs. En effet, lors de la prise de contact avec l’association, deux motivations essentielles se dégagent :

  • Échanger avec des personnes vivant la même situation (78 %)
  • Être écoutés dans un cadre bienveillant (70 %).

78 % des répondants souhaitent échanger avec des personnes vivant la même situation

70 % des répondants déclarent avoir besoin d’être écoutés dans un cadre bienveillant

Dialogue & Solidarité : un impact positif confirmé par une étude. Crédit photo : OCIRP

Un dispositif expert et bienveillant

Grâce à l’intervention de professionnels formés au deuil et expérimentés ainsi qu’à l’appui du réseau des CIDFF et des institutions de prévoyance membres, Dialogue & Solidarité propose un accompagnement professionnel, bienveillant et réellement spécialisé dans le deuil du conjoint.

Mis en place il y a plus de 20 ans avec la création d’une ligne téléphonique, le dispositif s’est construit progressivement pour atteindre un niveau d’expertise indéniable. L’approche sur mesure de Dialogue & Solidarité place la personne endeuillée au centre. Elle respecte donc le rythme et le cheminement de chacun.

Meilleure compréhension des étapes du deuil, diminution du sentiment de solitude, prise de conscience des ressources de chacun et développement de la capacité à aller de l’avant, cet accompagnement influe sur leurs parcours. Ainsi, 9 personnes sur 10 reconnaissent l’impact positif de cette prise en charge.

Je me suis sentie plus légère parce que j’ai pu mettre en mots des choses que je n’avais pas dites ailleurs. 

Valérie, accompagnée par Dialogue & Solidarité

 

L’analyse des résultats atteste également du professionnalisme du dispositif mis en œuvre par l’association. À la fois expert, bienveillant, sécurisant et porteur de valeurs humaines fortes, les répondants soulignent la flexibilité de cette approche. En offrant un soutien sur mesure, elle respecte le cheminement propre à chacun. Ainsi, sur l’ensemble des personnes interrogées, la note moyenne de recommandation s’élève à 9,8/10.

 

Dialogue & Solidarité : un impact positif confirmé par une étude. Crédit photo : OCIRP 

Extrait de l’enquête :
  • - 9,8 note moyenne de recommandation par les personnes accompagnées $
  • - 93 % des personnes interrogées confirment l’effet positif de l’accompagnement

Consultez la synthèse de l’étude d’impact.

 

Dialogue & Solidarité – OCIRP : un soutien de longue date

Issue de la création d’un numéro d’écoute, en 1997, l’association Dialogue & Solidarité a été créée en 2004 à l’initiative de l’OCIRP.

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées par la perte d’un conjoint (sans critère matrimonial, de sexe ou d’âge), elle propose un dispositif spécifique et gratuit basé sur :

  • La mise à disposition d’un numéro national d’écoute (0 800 49 46 27)
  • Un suivi individuel assuré par des professionnels
  • Des groupes de parole animés par des professionnels et des bénévoles expérimentés au sein de 15 espaces (répartis au niveau national).
Pour en savoir plus :
Découvrez-en davantage sur l’accompagnement proposé par Dialogue & Solidarité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer