Inclusion par la voile : pari réussi avec l'association Des Pieds et Des Mains !
Le handicap a mis les voiles et les préjugés ont volé en éclats !
Un stage de voile handivalide pour vaincre les préjugés
Grâce à l’association Des Pieds et Des Mains et le soutien de la Fondation d'entreprise OCIRP, un groupe d’orphelins bénéficiaires des garanties de l’OCIRP et de jeunes en situation de handicap mental ou psychique a pu profiter d’un stage de voile handivalide à Quiberon, en avril 2023.
Pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par la pratique de la voile, l’association Des Pieds et Des Mains, avec l'appui du Comité Départemental de Sport Adapté du Morbihan (CDSA 56) et l'ADAPEI du Morbihan, a conçu ce programme sur-mesure et entièrement gratuit, proposant 5 jours d’initiation à la voile… Mais pas seulement !
Retour sur 5 jours d'inclusion et d'ouverture aux différences
Expérience inoubliable pour ces 23 jeunes âgés entre 13 et 25 ans à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
- Des séances de pratique de la voile ont initié les rencontres, facilitées par le fait d’être sur un même bateau !
- Au cours de la semaine, les jeunes ont appris à se découvrir et ont participé à toutes les autres activités : bowling, paddle, kayak, balades en ville et animations pédagogiques.
- Les associations Water Family et On va à la mer ont offert des séances d’éducation à l’écologie. Au programme : découverte des écosystèmes marins, nettoyage de plage, plantation de légumes et dégustation d’algues et de bigorneaux !
- Les jeunes ont également pu découvrir la Cité de la Voile à Lorient, avec en prime une rencontre avec le navigateur Damien Seguin, triple médaillé paralympique et quintuple champion du monde.
Retour en images : embarquez avec les jeunes de l'Institut Médico-Educatif (IME) "Le Bois Lisa" à Séné (56) et les bénéficiaires de garanties OCIRP pour une journée bien rythmée, au cœur d'une semaine de stage inclusif !
L'autonomie de chacun s'accomplit dans le cadre du collectif
En proposant des activités communes entre jeunes neurotypiques et d’autres en situation de handicap, ce projet a atteint ses objectifs :
- Promouvoir la diversité et ouvrir aux différences
- Compenser les pertes de chance (stage gratuit et accessible à tous)
- Participer à l’épanouissement personnel et social de chacun
- Offrir du répit aux familles (stage organisé pendant les vacances scolaires, lors de la fermeture de l’IME)
Ce partenariat nous tient particulièrement à cœur puisqu'il a pour vocation à la fois d’accompagner Des pieds et des mains dans les magnifiques initiatives qui sont les leurs et aussi de faire sens pour l’OCIRP parce que nous partageons le même idéal d’inclusion sociale quelque soit la situation des personnes. » - Cécile Delhomme, chargée de mécénat et communication