L’inclusion par la voile, un projet fédérateur porté par la Fondation d’entreprise OCIRP
L’OCIRP, déjà partenaire de Damien Seguin pour le soutenir dans ses challenges sportifs, a renforcé son engagement social à travers sa Fondation d’entreprise, aujourd’hui aux côtés de l'association Des Pieds et Des Mains.
« L'inclusion par la voile » est une initiative visant à inclure les personnes en situation de handicap dans la pratique de la voile.
Il est porté par l'OCIRP et sa Fondation d'entreprise, en partenariat avec l'association Des Pieds et Des Mains, créée en 2005 par Damien Seguin, navigateur et multimédaillé aux Jeux paralympiques.
Avec Des Pieds et Des Mains, un partenariat à deux volets
L’association accompagne des jeunes navigateurs handisports, soutient des projets d’accessibilité portés par les clubs de voile, et sensibilise le grand public.
Mon handicap met les voiles !
Lancé en 2020, Mon Handicap met les Voiles est un programme d’initiation à la voile destiné aux personnes en situation de handicap, notamment aux jeunes. La Fondation OCIRP ajoute une dimension de mixité handivalide en offrant à des orphelins la possibilité de naviguer aux côtés de jeunes handicapés.
Un stage d’une semaine sera proposé gratuitement à des jeunes en situation de handicap et à des orphelins, âgés de 14 à 25 ans, en avril 2023 à Quiberon. En plus de l'initiation à la voile, des activités annexes seront proposées par des associations locales.
Handi’CAP sur la Mini Transat 2025
Le projet « Handi'CAP sur la Mini Transat 2025 », présenté au Salon Nautic à Paris en décembre 2022, vise à permettre à un skippeur de participer à la Mini Transat 2025, course transatlantique en solitaire.
Le skipper bénéficiera ainsi d’un voilier aux couleurs de l’association et de la Fondation ainsi que d'un budget de fonctionnement sur deux ans. Il recevra une formation personnalisée et le soutien de Damien Seguin et de son équipe sur des questions techniques.
Des Pieds et Des Mains organise une sélection handivalide, jusque fin février 2023, pour trouver son(sa) skippeur(euse) :
-
Navigateurs handicapés ou personnes valides fortement sensibilisées au handicap, jeunes à fort potentiel ou marins expérimentés… Toutes et tous pourront ainsi candidater.
-
Outre ses compétences sportives, qui devront lui permettre de se qualifier pour la Mini Transat 2025, l’heureux(se) élu(e) sera aussi et surtout un porte-drapeau de la cause du handicap, en mer mais également à terre.
Découvrez l’appel à candidatures.
« Nous sommes en train de préparer un partenariat qui nous tient particulièrement à cœur et qui a pour vocation à la fois d’accompagner Des pieds et des mains dans les magnifiques initiatives qui sont les leurs et aussi de faire sens pour l’OCIRP parce que nous partageons le même idéal d’inclusion sociale quel que soit la situation des personnes. »
Marie-Anne Montchamp, directrice exécutive de la Fondation d’entreprise OCIRP