Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 2 décembre 2021 - 12:08 - Mise à jour le 11 janvier 2022 - 10:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaborateurs de Paris Habitat s’engagent auprès des associations soutenues par la Fondation d’entreprise

Depuis 2020, la Fondation Paris Habitat propose aux collaborateurs et collaboratrices de Paris Habitat de s’investir auprès des associations qu’elle soutient à l’occasion de missions faisant appel à leurs expertises et qualités professionnelles ou personnelles.

Florence Sportouch anime des ateliers créatifs chez Carton Plein, pour des personnes accompagnées par l’association
Florence Sportouch anime des ateliers créatifs chez Carton Plein, pour des personnes accompagnées par l’association

 

Depuis 2020, la Fondation Paris Habitat offre à toutes les associations lauréates de ses appels à projets l’opportunité de bénéficier des talents des collaborateurs du bailleur social pour des missions faisant appel à leurs compétences professionnelles ou leurs aptitudes personnelles. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement global proposé par la Fondation pouvant inclure, au-delà du soutien financier : la mise à disposition de terrains d’expérimentation, un soutien dans l’ingénierie des projets ou encore de la mise en réseau.  

Concrètement, un dispositif de co-engagement permet aux collaborateurs d’intervenir auprès des associations jusqu’à 6 jours par an dont 3 sur leur temps de travail et 3 sur leur temps personnel. Le rythme et la durée de la mission pour l’association sont fixés en fonction des besoins de cette dernière et des disponibilités du collaborateur.

Un vivier de compétences

Paris Habitat est un vivier de compétences diverses, avec les fonctions support (finance, communication, juridique…) mais aussi les métiers de l’accompagnement (conseillers sociaux par exemple), les métiers techniques (chefs d’opérations, architectes, métiers du bâtiment…) ou encore les métiers de la régie (entretien du parc immobilier et des espaces verts) et tous les métiers de la proximité (comme les gardiens et gardiennes qui agissent au plus près des locataires). Le bailleur social emploie ainsi des collaborateurs aux profils très variés dont les savoir-faire, la connaissance du terrain et les qualités personnelles peuvent être particulièrement utiles pour les porteurs de projets oeuvrant dans le domaine social.

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur les projets et leur calendrier, 12 missions solidaires identifiées en 2020 sont en cours, auprès de trois associations : Carton Plein, GRDR et Wake Up Café. Au total, ce sont 14 collaborateurs qui se sont engagés lors de la première campagne d’appel à volontaires. Une seconde campagne sera lancée en décembre 2021. Auditeur qualité, chargé de prévention de risques professionnels, formateur, chef de projet travaux, assistante d’agence, rédacteur juridique, référent relation client, conseiller social, gardien, chargé de recrutement… quel que soit son métier, chacun a quelque chose à apporter, qu’il mobilise ses connaissances métier, ses talents personnels, son énergie ou son expérience de vie. Pour Odile Rosset, directrice de l'association Carton Plein : « le simple fait que des personnes extérieures à l'association viennent travailler dans nos ateliers et s'intéressent au projet et à celles et ceux qui le composent est déjà formidable en soi. Cela crée des occasions de rencontres avec les personnes que nous accompagnons à Carton Plein. C'est un bonus complémentaire à l'accompagnement socio-professionnel que nous proposons. Et les expertises spécifiques sont très précieuses quand on n'en dispose pas en interne. »

 

Retrouvez Laure Turchet, coordinatrice de pôle chez Carton Plein, ainsi que Florence Sportouch, cheffe de projet Modernisation chez Paris Habitat, dans une vidéo consacrée à l’engagement des collaborateurs de Paris Habitat au profit des associations. Florence Sportouch anime des ateliers créatifs chez Carton Plein, pour des personnes accompagnées par l’association.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer