Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 20 octobre 2021 - 07:30 - Mise à jour le 20 octobre 2021 - 18:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour la 2e édition de ses Rencontres, la Fondation Paris Habitat s’est penchée sur les espaces et temps partagés et la “ville du quart d’heure”

Les Rencontres de la Fondation Paris Habitat ont permis d’échanger avec le Professeur Carlos Moreno, à l’origine du concept de la “ville du quart d’heure”, ainsi qu’avec Emmanuelle Copin et Hélène Schwoerer, directrices générales adjointes chez Paris Habitat, sur les espaces et temps partagés, thématique du 2ème appel à projets de la Fondation.

Échange avec le Professeur Carlos Moreno
Échange avec le Professeur Carlos Moreno

 

Le 20 septembre étaient organisées les Rencontres de la Fondation Paris Habitat, à l’occasion de la révélation des 8 lauréats de son deuxième appel à projets mené au premier trimestre 2021 et dont la thématique était : “Les espaces communs : espaces et temps partagés”.  

La Fondation avait convié le professeur Carlos Moreno, directeur scientifique de la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de l’ouvrage Droit de cité - De la “ville-monde” à la “ville du quart d’heure” (éditions de l’Observatoire). Une manière de prendre de la hauteur pour explorer la thématique, avec l’auteur du concept de ville du quart d’heure.

"Rendre la ville viable au niveau économique, vivable au niveau écologique et équitable sur le plan social"

Temps utile et temps social contre temps de trajets contraints, densité contre promiscuité, lien social contre productivisme et consommation à outrance… la liste des antagonismes à affronter lorsque l’on pense la ville est longue. Le concept de ville du quart d’heure entend apporter une réponse pour “rendre la ville viable au niveau économique, vivable au niveau écologique et équitable sur le plan social”, comme l’explique Carlos Moreno. “Pour offrir une ville décarbonée, une ville dans laquelle on relocalise l’activité, on recrée de l’emploi, on récupère l’espace public, pour la parité des genres, pour prendre soin des plus fragiles, pour créer du lien social... et en faisant tout ceci non pas de manière imposée mais en rassemblant l’avis de chacun”.

Trouver l’équilibre et proposer une mixité fonctionnelle de la ville pour habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, apprendre et s’épanouir sont au cœur même du concept. Avec pour objectif d’atteindre ce que le professeur Moreno appelle une “haute qualité de vie sociale”. Pour lui, les bailleurs sociaux ont alors un rôle à jouer afin de sortir d’une utilisation mono-fonctionnelle du bâti en affectant à un même lieu plusieurs usages.

Une table-ronde a ensuite permis d’apporter aux participants la vision du bailleur social Paris Habitat autour des questions des espaces et temps partagés. Animée par Agnès El Majeri, directrice de la Fondation Paris Habitat, elle réunissait Emmanuelle Copin, Directrice générale adjointe, chargée de la proximité et de la qualité de service et Hélène Schwoerer, Directrice générale adjointe, chargée de la maîtrise d’ouvrage et du développement de Paris Habitat. Toutes deux sont revenues sur les enjeux de terrains, les besoins exprimés par les locataires qui aspirent à davantage de lieux et de temps collectifs, et les problématiques rencontrées par Paris Habitat. Également membres du Comité d’initiatives de la Fondation et ayant à ce titre participé au processus de sélection de l’appel à projets, elles ont par ailleurs partagé les réflexions que leur inspiraient les lauréats.

 

Retrouvez en vidéo les différentes interventions des Rencontres de la Fondation Paris Habitat 

>> Introduction d’Eric Pliez, Président de Paris Habitat et de la Fondation Paris Habitat : de 00:00 à 04:15

>> Intervention du Professeur Moreno : de 10:00 à 54:50

>> Table-ronde avec Emmanuelle Copin et Hélène Schwoerer : de 58:36 à 1:16:05  

 

Pour découvrir les lauréats du 2e appel à projets de la Fondation Paris Habitat, cliquez ici.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer