Aller au contenu principal
Par Fondation pour l'Enfance - Publié le 5 octobre 2023 - 11:42 - Mise à jour le 5 octobre 2023 - 15:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation pour l'Enfance lance sa campagne de sensibilisation pour une gestion apaisée des écrans en famille !

La Fondation pour l'Enfance poursuit son engagement sur le numérique des petits et propose des ateliers en entreprise sur l'impact du numérique sur les enfants.

Porteur d’enrichissement social, familial et individuel, proposant une ouverture sur le monde, vecteur de connaissances et d’éducation pour tous, le numérique a bouleversé notre quotidien et nos interactions, notamment dans le cercle familial.

Une étude approfondie conduite par la Fondation pour l’Enfance en 2018 a confirmé des usages très précoces, souvent non-encadrés, dans une grande majorité de foyers, ainsi qu’une utilisation massive des écrans par les parents et les enfants. Si les outils numériques peuvent avoir des avantages et des effets positifs sur l’éducation de l’enfant, un usage excessif et/ou inapproprié de ces outils entraîne des conséquences négatives sur son développement.

En 2023, notre baromètre  montrait que 9 médecins et pédiatres sur 10 établissaient une corrélation entre troubles du développement (comportement, sommeil, humeur, attention, sociabilité etc.) et temps d’exposition excessif et/ou contenu inadapté.

Malgré une prise de conscience chez les parents (65% estiment que l’usage des écrans impacte fortement le développement de leurs enfants), il semble qu’il y ait chez eux un déficit de connaissances et de compréhension. En effet, les médecins estiment que les parents peinent à appréhender les enjeux du développement de leur enfant, et qu’ils sous-estiment l’impact de leurs propres usages numériques à la maison.

C'est pour cela que la Fondation pour l'Enfance propose des ateliers de sensibilisation pour réguler l’usage des écrans en famille, directement aux collaborateurs en entreprise.

Pour leur financement, nous avons lancé une campagne sur Ulule, dans laquelle nous proposons des contreparties utiles pour les parents, grands-parents, oncles, tantes, qui englobent plusieurs sujets liés à la parentalité. 

En effet, la prévention des risques passe avant tout par un accompagnement de l’enfant par le parent dès les premières expositions. Un accompagnement précoce permet à l’enfant d’acquérir les bons réflexes qui lui permettront de se protéger lorsqu’il utilisera les outils numériques en autonomie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer