Aller au contenu principal
Par Fondation Raoul Follereau - Publié le 8 juillet 2021 - 10:29 - Mise à jour le 8 juillet 2021 - 12:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Liban : Un centre de tri unique au monde

Depuis peu, un centre de tri unique au monde a vu le jour à Beyrouth. Il a pour vocation de donner un emploi aux personnes sourdes et de sensibiliser les lycéens au tri.

Le centre de tri emploie des personnes sourdes.
Le centre de tri emploie des personnes sourdes.

 

Les machines tournent à plein régime depuis tôt ce matin. Le père Jean-Marie Chami, président de l’association L’Ecoute, s’avance dans l’immense hangar devenu un centre de tri. “Voici la machine du cœur !”, dit-il en mettant sa main sur le côté gauche de sa poitrine, “nous avions commencé ce projet il y a vingt ans dans mon bureau par deux kilogrammes de papier triés par mois et nous voici à 200 tonnes par mois dans un espace de 1000 m2.” Le diocèse a mis à disposition un terrain au père Chami. Le centre de tri est sorti de terre en moins d’un mois. “Nous avons travaillé 24 heures sur 24”, se souvient le prêtre, “c’est Chady, ingénieur et membre de l’association, qui a conduit les travaux.”

Le centre a signé un partenariat avec plus de 200 écoles afin de sensibiliser les jeunes lycéens au tri. “Cette éducation nous tient à cœur afin que les jeunes aient une conscience écologique”, explique Chady, “nous avons répondu présents au manifeste du pape Laudato Si.”

Le centre recycle des déchets non organiques : papiers, carton, cuivre, plastique, etc. A long terme, le père Chami souhaite embaucher 100% de personnes sourdes pour travailler au sein du centre de tri.

Ce projet est soutenu par la Fondation Raoul Follereau.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer