Hors-Champ, un programme à destination des jeunesses rurales de l’Aveyron
Longtemps perçus au seul prisme de leur « exode » vers les villes, les jeunes ruraux sont trop souvent les impensés des territoires, au profit de politiques sectorielles. Pourtant, la possibilité qui s’offrent à eux de pouvoir rester ou partir et la liberté de choisir déterminent l’avenir des territoires ruraux. C’est pour répondre à leurs besoins spécifiques que la Fondation RTE lance le programme « Hors-Champ » aux côtés de l’Avise, partenaire d’ingénierie de la démarche.

Les jeunesses rurales ont leurs spécificités
Les jeunes ruraux expriment les mêmes aspirations que tous les jeunes. Cependant, ils sont moins nombreux que les jeunes urbains (en moyenne 24 % des 16 – 29 ans en ruralité contre 76 % en ville selon un rapport de l’IGAS1), et sont confrontés à des freins bien spécifiques : éloignement géographique des pôles de formation et des opportunités professionnelles, une mobilité empêchée, des services publics qui disparaissent, autant de freins structurels auxquels s’ajoute souvent une auto-censure.
Le sentiment d'invisibilité et la marginalisation des jeunes ruraux
La littérature sociologique récente souligne le sentiment d’invisibilité et de marginalisation largement partagé par les jeunes ruraux qui font le choix de rester sur leur territoire d’origine, comme l’illustre Benoît Coquard dans son ouvrage Ceux qui restent. Une impression souvent renforcée par une représentation médiatique et politique biaisée qui ne valorise pas leurs trajectoires, leurs rêves ni leur créativité. Ces jeunes, malgré un fort attachement à leur environnement, font face à un manque de reconnaissance et à des opportunités limitées, les conduisant parfois à une forme d'assignation territoriale subie et à un repli lié à des inégalités structurelles. L’imaginaire dominant ne laisse comme choix de réussite pour les jeunes ruraux que le départ du territoire.
L’accès aux études supérieures est aussi un marqueur d’inégalités entre jeunesses rurales et jeunesses urbaines, influençant leurs choix en fonction de contraintes géographiques. La proximité des établissements est un critère déterminant, et la faible présence d’universités en milieu rural pousse les jeunes à privilégier des formations plus professionnalisantes. Lorsqu’une offre universitaire de proximité existe, elle favorise l’accès et la réussite des étudiants issus des zones rurales et des milieux les moins favorisés, comme l’illustre l'exemple de l'INU Champollion2. En revanche, les politiques de concentrations de l’offre de formation universitaire dans les métropoles renforcent les obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur.
Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de l’association Rura, met en lumière dans Les Invisibles de la République, les facteurs qui expliquent ce constat : l'absence d'information sur les opportunités de formation et professionnelles, le manque de réseau et la difficulté d'accès aux dispositifs d'orientation sont autant de facteurs qui contribuent à reproduire ces inégalités. Pour beaucoup, partir représente un défi, parfois vécu comme une trahison. Elle souligne ainsi l’urgence d’une action publique plus ciblée pour réduire ces écarts et offrir à ces jeunes les mêmes perspectives que leurs homologues urbains3.
La condition spécifique des jeunes femmes
Les jeunes femmes rurales sont confrontées à des difficultés accrues, comme a pu l’illustrer Yaëlle Amsellem-Mainguy, dans Les Filles du coin, notamment en matière de mobilité, d'accès aux services de santé et de formation, ainsi qu’une pression sociale et familiale plus forte en raison d’un environnement souvent plus conservateur. Ces obstacles renforcent les inégalités de genre et complexifient leurs choix de vie.
Le programme « Hors-Champ » : une expérimentation inédite pour les jeunesses rurales
C’est dans ce contexte que la Fondation RTE, seule fondation en France spécifiquement dédiée aux ruralités, innove dans ses pratiques et lance une démarche expérimentale appelée « Hors-Champ », visant à mieux comprendre les besoins, envies, rêves, et difficultés des jeunesses en milieu rural pour pouvoir faire émerger à leurs côtés des projets.
Pour cela, la Fondation RTE s’immerge dans le territoire ouest aveyronnais pour une durée de trois ans avec deux partenaires, l’Avise, l’agence d’ingénierie nationale pour développer l’économie sociale et solidaire, et, en local, l’URQR, qui œuvre depuis 1991 pour un développement social local avec une approche et des méthodologies basées sur les valeurs de l’éducation populaire.
Faire émerger les besoins du terrain
Pour le lancement d’Hors-Champ, une première rencontre a eu lieu le 11 février à Labastide-L’Évêque durant laquelle des jeunes, des acteurs de la jeunesse, des institutions et des enseignants-chercheurs ont pu échanger sur leurs expériences. Cette journée a permis de partager des constats sur les difficultés et les opportunités spécifiques à ce territoire vaste en matière de formation, de mobilité, d’accès au logement, aux offres culturelles et de loisirs, tout en relevant une dynamique partenariale particulièrement forte, un atout pour la suite de ce programme. Les participants ont pu ensuite se projeter sur une stratégie collective d’investigation du territoire où les jeunes ne sont pas seulement le sujet mais aussi co-auteurs de la recherche.

Ainsi, durant toute l’année 2025, des lycéens internes, des étudiants, des jeunes parents, des travailleurs, des membres de comité des fêtes vont co-construire les différentes étapes d’une recherche-action qui cherchera à la fois à mieux connaître les jeunesses de l’ouest de l’Aveyron et à participer à la transformation de leurs environnements. À l’issue de cette phase de diagnostic, ils participeront avec les acteurs du territoire à faire émerger des initiatives répondant aux enjeux identifiés. Ces projets pourront bénéficier en 2026 et 2027 d’un soutien méthodologique et financier des partenaires et acteurs locaux.
Pour l’URQR, association d’éducation populaire implantée sur le territoire depuis 30 ans, il s’agit de continuer les travaux commencés avec le Collectif Jeunes des Territoires Ruraux, notamment lors des AJTR (Assises Jeunes des Territoires Ruraux) de Foix en 20244, qui cherchent à investiguer et à mettre en lumière les jeunesses et les acteurs jeunesses des territoires ruraux ainsi qu’à développer et à diffuser les connaissances à leurs sujets. Tout en participant à la transformation par la coopération entre acteurs de son territoire.
En allant vers les jeunes des territoires ruraux et en accompagnant des initiatives d’intérêt général, « Hors Champ » entend ainsi contribuer à la cohésion sociale des campagnes françaises.
1 Rapport IGAS « Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : Comment adapter les réponses institutionnelles ? », Novembre 2024.
2 Albi, une université qui fait réussir ses étudiants,
3 https://www.education.gouv.fr/mission-orientation-et-egalite-des-chances-dans-la-france-des-zones-rurales-et-des-petites-villes-289463
4 https://ajtrfoix2024.sciencesconf.org/?lang=fr