Les Prix Médias et Ruralités récompensent les journalistes qui voient et disent les ruralités
Le 24 septembre dernier, les Prix Médias et Ruralités ont été décernés aux journalistes auteurs des meilleurs sujets publiés sur les ruralités durant toute l’année 2023. Sous l’égide du Parlement rural français, présidé par Bernard Delcros, et de son think tank « Nouvelles Ruralités », et grâce à l’appui de partenaires engagés dans les territoires, dont la Fondation RTE , seule fondation dédiée à la ruralité, 22 journalistes ont été récompensés dans huit catégories. Retour sur la première édition d’un Prix inédit.

Les ruraux et les acteurs des ruralités estiment que les journalistes et les médias parlent peu, ou mal, de leurs projets et de leurs difficultés et, d’une manière générale, de l’activité qui se déroule en dehors des métropoles françaises. Pour remédier à cette lacune persistante, le Parlement rural français (P.R.F.) a lancé, en novembre 2023, une initiative sans précédent dédiée aux journalistes professionnels français s’intéressant à la vie des territoires ruraux et aux défis auxquels ils font face : l’organisation des « Prix Médias et Ruralités ».
« La rencontre entre une profession, les journalistes, et les acteurs engagés des ruralités doit permettre la valorisation d’un nouveau récit des territoires. Persuadés que les ruralités recèlent des informations majeures, nous souhaitons initier un temps de rencontres et d’échanges. »
Bernard Delcros, président du Parlement rural français
L’objectif de cette distinction honorifique ? Récompenser les journalistes issus de l’ensemble des médias - presse écrite nationale, régionale, magazine, web, radio et photo -, pour leurs travaux mettant en valeur les campagnes et les villes moyennes. Alors qu’ils sont souvent éclipsés par des sujets plus sensationnels et/ou faisant l’actualité immédiate, ces territoires sont pourtant confrontés à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sociétaux intéressant une majorité de nos concitoyens et essentiels pour l’avenir commun de notre société.
« Les ruralités ont besoin qu’on les regarde, qu’on les décrive, qu’on les écrive. Les Prix Médias et ruralités sont destinés à récompenser la nouvelle conversation entre les journalistes professionnels et les campagnes. Notre objectif est clair : distinguer les auteurs du grand journal des ruralités et promouvoir ces ruralités. »
Jean-Yves Vif, secrétaire général des Prix Médias et ruralités
Une reconnaissance essentielle, un Prix exigeant
Ce Prix récompense la qualité d’écriture, l’originalité et le traitement pertinent de l’information, alliés à un cadre déontologique rigoureux. Il met à l’honneur des journalistes qui s’intéressent à la vie des – et sur les – territoires, en faisant l’effort de s’affranchir des clichés et autres raccourcis. L’espace rural recèle, en effet, une multitude de sujets riches et inattendus pour celles et ceux qui souhaitent les découvrir et les faire partager à leurs lecteurs et auditeurs.
Les journalistes professionnels candidats avaient jusqu’au 15 janvier 2024 pour soumettre leurs œuvres. Pouvant être issues de la presse écrite, du web, de la radio et la télévision, elles devaient impérativement avoir été publiées avant le 31 décembre 2023. Près de 600 sujets ont été évalués par un jury composé de rédacteurs en chef, d’éditeurs, d’élus et d’acteurs des ruralités. Ce sont 22 lauréats qui ont reçu le précieux prix, dans les huit catégories retenues.
Des partenaires engagés dans la vie des territoires
Outre l’appui de la Fondation Varenne, reconnue pour son soutien indéfectible à la profession de journaliste, cette initiative inédite bénéficie de l’engagement de partenaires ancrés dans la vie des territoires, tels que la Fondation RTE, le Groupe La Poste, le Crédit coopératif et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.
« Cette démarche rend hommage à celles et ceux qui s’emploient à partager, avec intérêt et authenticité, un regard positif sur les nombreuses initiatives économiques, sociales et solidaires à l’œuvre sur les territoires. Il est essentiel de l’inscrire dans un temps long. C’est pour cela que les Prix Médias et Ruralités constituent un rendez-vous annuel. La deuxième édition est déjà lancée. »
Cécile Daclin, déléguée générale de la Fondation RTE
Cap vers la deuxième édition
La cérémonie de remise des Prix Médias et Ruralités, qui s’est tenue au siège du groupe La Poste à Paris, a aussi permis de lancer la deuxième édition du Prix. Les journalistes professionnels candidats sont invités à participer jusqu’au 31 janvier 2025. Pour que le grand récit des territoires continue à s’écrire, édition après édition.

« Delphine Simonneau, la journaliste qui a écrit le reportage, et moi avons proposé de consacrer un sujet à Joël Fradel, épicier ambulant et l’idée a été acceptée par notre rédacteur en chef. Nous l’avons donc suivi dans sa tournée quotidienne de 160 kilomètres, entre l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme et arpenté les routes des villages à ses côtés. Au-delà d’être épicier sur un territoire dans lequel les commerces ferment les uns après les autres, il apporte, depuis 30 ans, son énergie, son sens du service et son sourire communicatif à des personnes souvent âgées et isolées. Avec le facteur, il reste le seul rempart face à la solitude rurale. Un lien social indispensable. Cette photo est, pour moi, à la fois universelle et intemporelle. On ne sait ni où ni quand elle a été prise. Et, alors que nous sommes submergés d’images cherchant à faire de l’effet sur les réseaux sociaux, elle nous invite à partager un moment de vie. Loin du spectaculaire, cette photo demande de l’attention pour en saisir tous les détails. Elle rend hommage à la beauté de la relation de Joël, cet épicier au grand cœur, avec cette grand-mère, qui lui rend bien. La photo est simple, pudique et authentique. Tout comme nos campagnes. »
Florian Salesse, photographe à La Montagne, lauréat catégorie Photo pour « Une tournée avec Joël Fradel épicier ambulant »
« J’ai réalisé pour RFI une série d’été consacrée aux maires afin de partager la réalité de leur mission, souvent difficile. Nous étions, en effet, frappés du nombre de maires ayant démissionné de leur mandat – plus de 1 200 selon l’Association des maires de France entre 2020 et l’été 2023. Je tenais à consacrer l’un des cinq épisodes de cette série au maire d’un village, amené à assurer une série de tâches en plus de son mandat. C’est dans ce contexte que j’ai passé une journée avec Pascal Jost, maire de Veckring, un village de Moselle de 700 habitants. Un maire présent sur tous les fronts ! Il conduit notamment le bus scolaire, parcourant chaque jour 300 kilomètres, pour compléter son indemnité de 1 200 euros mais aussi pour dépanner sa commune. Un travail qu’il prend à cœur, en veillant sur les enfants, comme le papa du village ! Et il ne s’agit pas de sa seule casquette supplémentaire puisqu’il doit également gérer les ordures ménagères et le standard de la mairie pour pallier l’absence de moyens. Il jongle avec toutes ces missions avec humour et enthousiasme. C’est une personne attachante animée par le goût d’être utile aux autres et de contribuer à l’attractivité de son village qu’il aime tant. Il parle d’ailleurs de sa mairie comme de sa deuxième maison et je l’ai ressenti tout au long du reportage. »
Baptiste Coulon, lauréat catégorie Radio pour « À Veckring, le quotidien d’un maire multi-casquettes »
« En tant que média associatif, nous sommes fiers d'être récompensés par le Prix Médias et Ruralités. Implantés à Clermont-Ferrand, nous couvrons des sujets locaux dans une logique de proximité. Nous concentrons notre attention sur des initiatives alliant impact environnemental et utilité sociétale. C’est le cas de l’article primé, que j’ai co-écrit avec ma collègue Marie-Pierre Demarty. Il s’agit d’une initiative singulière portée par l’association Les Monts qui pétillent visant à répondre à un fort besoin de mobilité sur le territoire de Viscomtat-Noirétable, dans la Montagne thiernoise. La particularité de ce projet est qu’il émane des habitants qui, face à la fermeture de la liaison ferroviaire Saint-Etienne-Clermont-Ferrand depuis 2016, ont décidé de se mobiliser pour proposer de nouvelles formes de mobilité douce répondant aux usages des 14 000 habitants du territoire. Outre la gouvernance partagée par tous les acteurs locaux, nous avons été séduits par l’état d’esprit positif qui anime les habitants tournés vers la recherche de solutions collectives. »
Damien Caillard, Tikographie, lauréat catégorie Web pour « Les monts qui pétillent s’attellent au casse-tête de la mobilité dans le monde rural »
Découvrir la liste complète des lauréats et consulter les sujets primés