Prix « Innover à la campagne » : la Fondation RTE récompense Le Comptoir des Cocottes
Le 27 novembre dernier, la sixième cérémonie de remise des Prix « Innover à la campagne : j’entreprends là où j’ai envie de vivre » se déroulait à Paris, en présence de Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat. Parmi les lauréats, l’association Le Comptoir des Cocottes, dans le Loir-et-Cher, a reçu le Prix spécial « Fondation RTE - Vivre ensemble ». Une distinction qui récompense une initiative créatrice de valeur pour le territoire comme pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent.
Démontrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes et que les campagnes bouillonnent d’idées et de talents : telle est l’ambition du Prix « Innover à la campagne », soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Réseau France Initiative, la Fédération des Parcs naturels régionaux, l’association des maires ruraux, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation RTE. Les territoires ruraux ont, en effet, tout leur rôle à jouer pour initier et développer des projets innovants dans un large éventail de domaines : technologies, agriculture, environnement, social, culture, industrie…
Des histoires qui naissent et grandissent à la campagne
Avec déjà six éditions à son actif, « Innover à la campagne » s’adresse aux entreprises, coopératives et associations issues de tous les secteurs d’activité. Organisé par Olivier Ruault, à la tête du Tiers-Lieu Le 21, ce prix démontre qu'il est possible de donner vie à des projets innovants et inspirants loin des grandes métropoles et aux quatre coins du territoire français. Il entend ainsi faire connaître les initiatives déjà à l’œuvre dans les campagnes et susciter de nouvelles vocations en aidant les entrepreneurs à s’installer où ils ont envie de vivre.
La dynamique des Prix « Innover à la campagne »
Près de 120 porteurs de projet touchant à tous les secteurs de l’innovation et issus de l’ensemble des régions de France métropolitaine ont candidaté entre mai et septembre 2024. L’illustration d’une belle dynamique !
Après avoir étudié ce grand nombre de dossiers de qualité, le jury a remis le 27 novembre les cinq prix aux lauréats de cette sixième édition.
Le Comptoir des Cocottes, un projet associatif, solidaire et citoyen
Parmi eux, le Comptoir des Cocottes a reçu le Prix spécial « Fondation RTE - Vivre ensemble » des mains de Cécile Daclin, déléguée générale de cette Fondation. Cette association a été récompensée pour la création de trois commerces - deux épiceries et une boulangerie - dans deux villages du Loir-et-Cher (41), comptant moins de 900 habitants : Thoré-la-Rochette et Mazangé. Parmi les nombreux impacts positifs suscités, ces commerces pas comme les autres ont redynamisé les deux villages, développé le lien social, soutenu un réseau de 95 producteurs locaux, sensibilisé les habitants à la transition écologique et créé des emplois. Bref, une initiative rurale très inspirante !
La 6e édition du prix « Innover à la campagne » est désormais finie. Rendez-vous en 2025 pour la mise en lumière de nouvelles histoires d’entrepreneurs issus de la ruralité.
Créée en 2017, l’association gère deux épiceries associatives et participatives, l’une à Thoré-la-Rochette, depuis 2018, et l’autre à Mazangé, depuis 2023. Toutes deux soutiennent l’agriculture durable et locale, et créent du lien social en milieu rural. Depuis fin juillet 2023, une boulangerie a ouvert à côté de l’épicerie de Thoré-la-Rochette. Les Cocottes travaillent toute l’année avec 90 producteurs locaux et proposent aux habitants des animations, telles que des conférences et des concerts, afin de les sensibiliser à la transition écologique, aux bienfaits des circuits courts et au recyclage des objets et des déchets.
L’équipe est composée de 80 bénévoles afin de réduire les coûts et donc les prix. Les produits sains, frais et de qualité sont ainsi accessibles à tous, y compris aux foyers les plus modestes.
« Sur le territoire vendômois, il était auparavant difficile de se procurer des produits à la fois locaux, bio ou sans pesticides et herbicides, de qualité, bon marché, et qui respectent l’environnement. La création du Comptoir des Cocottes, en 2016, visait à pallier ce manque. Les salariés, adhérents et bénévoles de notre association partagent nos ambitions : soutenir l’agriculture durable locale, développer un nouveau modèle de consommation en circuit court accessible à tous et créer du lien social en milieu rural. »
Christine Bourdier, directrice générale de l’association Le Comptoir des Cocottes.
- - Joël Giraud, Grand Témoin 2024, ancien député et ancien secrétaire d'état chargé de la Ruralité ;
- - Michel Gros, Vice-président de l'Association des maires ruraux de France ;
- - Patricia Lexcellent, Déléguée générale du réseau Initiative France ;
- - Cécile Daclin, Déléguée générale de la Fondation RTE ;
- - Éric Adam, Directeur des Relations Institutionnelles Groupe Carrefour ;
- - Guillaume de Rouville, Président de BLF, Directeur Exécutif de fonds fiduciaires pour la conservation de la nature ;
- - Cyril Noury, Lauréat du Grand Prix 2023 ;
- - Alain Delangle, Lauréat du Prix "Transition alimentaire & Agriculture durable" 2023.