Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 16 novembre 2020 - 10:39 - Mise à jour le 16 novembre 2020 - 10:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1 000 dépistages réalisés par la Caravane Santé au Sénégal dans le département de Saint-Louis

Le dispositif soutenu par la Fondation Sanofi Espoir a été déployé du 9 au 14 novembre sur six sites du département de Saint-Louis afin de promouvoir la santé maternelle et le dépistage multi-maladies

La caravane santé dans la région de Saint-Louis au Sénégal
La caravane santé dans la région de Saint-Louis au Sénégal

Au Sénégal, l’association Santé en Entreprise (SEE) a participé, en partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir, à la Caravane Santé du 9 au 14 novembre. Elle a fait étape sur six sites du département de Saint-Louis : Diamaguene, Rao, Goxu Mbaac, Pikine, Guet Ndar et Mbakhana.

Cette première caravane dédiée à la promotion de la santé maternelle a été menée en étroite collaboration avec le Ministère de la santé, les autorités locales de Saint-Louis, la plateforme « Rawal ak Diam », le Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), et Artemedis.

Dans ce cadre, un ensemble de services complet et intégré comprenant la prévention ainsi que le dépistage-conseil des cancers gynécologiques, du diabète, de l’hypertension, du VIH, de la tuberculose, du paludisme, et des hépatites virales B et C a été proposé aux femmes.  Les personnes positives aux tests ont pu bénéficier d’une consultation médicale sur place.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, l’évaluation des risques, la gestion des gestes barrières et des distances de sécurité, l’utilisation de gel hydroalcoolique et des équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé (notamment masques et gants) ont été mises en avant.

Au total, ce sont près de 1 000 dépistages multi-maladies qui ont été réalisés dans le cadre de cette première campagne. L’analyse des données par sexe et tranche d’âge doit encore être affinée. Elle s’attachera à faire ressortir le nombre de cas dépistés par maladie et le nombre de personnes orientées vers une prise en charge médicale.

« Nous tenons à remercier la Fondation Sanofi Espoir de son soutien ainsi que tous les partenaires de leur contribution à ce projet collaboratif. Nos remerciements vont aussi à toutes les équipes d’intervenants, ainsi qu’aux participants qui ont fait la démarche de venir se faire dépister, sans oublier les media locaux qui ont largement diffusé l’information. Ces résultats confirment la pertinence de l’approche du dépistage multi-maladies à laquelle adhèrent les populations » déclare Erick Maville, Directeur Général de l’association SEE.

« Les résultats de cette caravane santé sont très encourageants du point de vue de la collaboration entre les parties prenantes, de l'engagement de toutes les équipes et du service rendu aux populations du district, notamment aux femmes. Le matériel utilisé viendra renforcer les capacités de la Direction médicale de Saint-Louis, ce qui contribuera à pérenniser les actions de dépistage initiées en étroite collaboration avec la plateforme Rawal Ak Diam », souligne Valérie Faillat, Déléguée générale de la Fondation Sanofi Espoir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer