Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 24 octobre 2025 - 15:47 - Mise à jour le 24 octobre 2025 - 15:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5ème édition des Journées Solidaires Environnement de la Fondation SNCF

Succès pour les JSE de la Fondation SNCF ! Du 30 septembre au 3 octobre 2025, partout en France, des centaines de salariés du groupe SNCF ont retroussé leurs manches, sur leur temps de travail, pour venir en aide aux associations partenaires de la Fondation SNCF agissant en faveur de l’environnement.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

Une mobilisation toujours plus grande des salariés SNCF

535 salariés ont pris part à cette nouvelle édition des JSE, très attendue chaque année par les salariés. Pendant quatre jours, avec l’appui des 15 correspondants régionaux de la Fondation, les salariés ont eu l’opportunité de participer en mécénat de compétences à de nombreuses missions environnementales, dans leur région.

L’objectif : répondre aux besoins des associations partenaires de la Fondation SNCF, engagées pour la préservation de la biodiversité, l’entretien et le rayonnement des jardins partagés, l’insertion de publics fragilisés via la protection de l’environnement, le ramassage de déchets ou encore l’économie circulaire.

En 2024, les JSE avaient déjà suscité l’intérêt de plus de 300 collaborateurs de tous profils – cadres et non-cadres. Tous saluent l’organisation de l’événement qui leur permet, en plus d’être utiles, de rencontrer et tisser des liens avec des salariés qu’ils n’ont pas ou peu l’habitude de côtoyer.

L’édition 2025 a ainsi permis de réaliser plus de 3 000 heures de mécénat de compétences en faveur de dizaines d’associations ; soit, en quelques chiffres, 1,5 tonne de déchets ramassés ou réemployés, 2,6 tonnes de fruits et légumes récoltés, 480 mètres d’espaces désherbés, 50 kilos de dons triés, 350m2 fauchés et/ou paillés, 500m2 dévégétalisés pour faciliter le nichage des sternes ainsi que de nombreuses créations et réparations (jardinières, clôture, cabanes, composteurs…).

Les associations sont chaque année unanimes :

« Des salariés volontaires, enthousiastes, curieux pour une journée conviviale et productive ! Une bouffée d’air dans le jardin. » - Jardin d’Agropolis (Montpellier).

« Les salariés se sont engagés avec bienveillance, écoute et partage. Des valeurs en accord avec notre association. Comme depuis 3 ans, c’est toujours un plaisir de les accueillir. » - La Terre en partage (Limoges).

Des actions concrètes, solidaires et utiles

En Normandie, par exemple, à Saint-Étienne-du-Rouvray, les salariés SNCF ont contribué à l’entretien de la ferme urbaine pédagogique de l’association Triticum, qui sensibilise ses participants de tous âges – dont des réfugiés et des personnes en situation de précarité – à l’agroécologie et à la transition alimentaire.

Crédits: Fondation SNCF

 

À Wattignies, dans les Hauts-de-France, l’association Les Blongios a accueilli des salariés pour l’aider à entretenir et restaurer des zones humides, indispensables à la biodiversité.

Du côté de Lyon, les salariés SNCF ont aidé la Ressourcerie Créative à trier les dons – vêtements, livres, jouets, chaussures, accessoires, jeux – destinés à intégrer le circuit de seconde main de son magasin.

Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise d’insertion Biau Jardin, productrice de légumes bio de pleine terre, a invité les volontaires SNCF à une session de jardinage dans ses champs aux côtés de ses salariés en insertion, afin d’échanger avec eux tout au long de l’activité.

En Ile-de-France, non loin du siège du groupe SNCF, les salariés ont pu découvrir l’espace naturel et la forêt comestible de 1000 m2 développée par l’association Engrainage dans le parc du Glacis, au pied du Fort de l’Est, et aider à l’entretenir.

Avec les JSE, la Fondation SNCF invite les salariés au cœur des associations !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer